5 recettes originales pour un repas de famille

Se retrouver en famille les samedis ou dimanches autour d’un bon repas fait partie de nos habitudes… C’est l’occasion d’échanger, de rigoler et de passer du bon temps tous ensemble. C’est un moment sacré que beaucoup de familles ne sont pas prêtes d’arrêter. Nous avons tous des souvenirs de repas de famille de notre enfance avec le fameux poulet rôti du samedi midi, ou la délicieuse blanquette du dimanche…

Préparer des repas de famille à la maison demande une certaine organisation afin de pouvoir en profiter et ne pas passer son temps en cuisine… Il faut trouver des plats qui vont ravir les papilles des petits et des grands, des recettes originales pour changer des repas du quotidien mais tout de même rapides et simples pour plaire à tous.

Nous allons vous donner quelques conseils pour des repas en famille réussis et bien évidemment nous partagerons avec vous notre sélection de recettes coup de cœur !

Astuce 1 : Choisir des produits de qualité

Nous organisons souvent les repas de famille le week-end, cela nous laisse donc plus de temps pour faire nos emplettes. Contrairement aux courses de la semaine où nous manquons souvent de temps pour aller dans différents magasins, le week-end nous pouvons nous rendre dans différentes boutiques autour de chez nous pour avoir plus de choix et pour acheter des produits locaux et de meilleure qualité.

Prenez le temps d’aller acheter du pain frais à la boulangerie, votre viande chez le boucher ou vos légumes sur le marché (en vérifiant bien les provenances des fruits et légumes). Et pourquoi ne pas se faire un petit plaisir en achetant un dessert dans une pâtisserie ou un bon fromage chez le fromager d’à côté ? En plus de faire marcher les commerces locaux, vous régalerez l’ensemble de la tablée. Le choix des produits est donc le premier pas pour un repas de famille réussi.

Astuce 2 : Préparer votre repas à l’avance

Un repas de famille réussi est un repas où vous n’aurez pas passer votre temps seule dans la cuisine à tout préparer alors que le reste de la famille sera en train de prendre l’apéritif ou en train de manger à table. C’est pourquoi il est important de préparer au maximum à l’avance ce qui peut être fait.

Pour l’apéritif pourquoi ne pas préparer une tartinade maison, qui pourra être réalisée la veille, ou une sauce façon dips ? Retrouver ici nos idées de recettes de dips pour l’apéritif.

Pour le plat, essayez d’opter pour une recette que vous pouvez préparer à l’avance : gratin, salades, poulet rôti, plancha… Au moment de passer à table, vous n’aurez qu’à faire réchauffer le plat. Eviter les plats qui demandent une cuisson à la dernière minute ou qui demandent votre attention dans la cuisine.

Pour le dessert, vous avez plusieurs solutions… Comme nous l’avons dit plus haut dans notre article, vous pouvez vous tourner vers un dessert d’une pâtisserie, sinon vous pouvez vous décharger de cette tâche en proposant à un des membres de votre famille de s’en charger. Sinon, orientez-vous vers un dessert simple. J’ai un coup de cœur pour la mousse au chocolat aux oranges confites qui est un dessert rapide et gourmand, qu’on peut préparer à l’avance et surtout qui plait à une grande majorité ! Sinon, il existe un nombre important de desserts simples et réalisables à l’avance : gâteau, tarte, clafoutis, crumble, tiramisu… Si vous êtes en période estivale, pensez à une bonne coupe de glaces rafraichissante et parfaite pour digérer.  

Astuce 3 : Favoriser les plats familiaux

Comme nous l’avons déjà évoqué, il est important de choisir des recettes faciles avec un brin d’originalité. Eviter les plats qui se servent à l’assiette ou qui demande une préparation individuelle… Vous pouvez vous tourner vers un plat familial comme : une blanquette, des lasagnes ou encore un rôti, qui sont des plats que vous pouvez préparer en avance, qui se font mijoter ou cuire au four et qui se cuisinent en grosse quantité. Selon la saison, vous pouvez évidemment organiser des barbecues, des planchas, des pierrades ou des raclettes, qui sont des repas conviviaux à partager. Il vous suffit juste d’avoir l’équipement nécessaire.

Il est important de tenir compte de la saison, car en effet vous ne proposerez pas le même menu selon si nous sommes en été ou en hiver. Les repas en hiver auront tendance à être plus riches et plus réconfortants, alors que les repas en été seront plus rafraichissants et plus légers. Si vous souhaitez trouver des idées de repas de famille en hiver ou des idées de repas de famille en été, n’hésitez pas à consulter nos recommandations !

Astuce 4 : Surprenez avec des recettes du monde

Il existe effectivement de nombreux plats traditionnels délicieux et adaptés à un repas de familles, mais c’est peut être aussi l’occasion de changer ? Pourquoi ne pas proposer un menu plus exotique ?

En effet, les repas de famille sont aussi l’occasion de découvrir de nouvelles recettes et de nouvelles associations… Alors pourquoi ne pas faire un repas aux saveurs du monde : mexicain, asiatique, italien ou même marocain ? Ce sera un moyen de découvrir une nouvelle culture, d’échanger dessus et surtout de voyager… Les cuisines du monde regorgent de produits méconnus, savoureux et originaux… C’est peut-être le moment de vous lancer !

Nos 5 idées de recettes originales de repas de famille

Il existe de nombreuses recettes qui pourraient s’adapter à un repas de famille… Il faut trouver une recette à la fois originale, gourmande et rapide. Nous avons eu envie de vous proposer différents styles de recettes pour répondre au plus grand nombre. Les recettes proposées ci-dessous, respectent les conseils que nous avons évoqué plus haut et peuvent se préparer à l’avance.

Notre première recette coup de cœur est un rôti de porc aux deux pommes

Ingrédients pour 4 personnes : 1 rôti de porc d’environ 600g ; 2 échalotes ; 3 pommes ; 20cl de jus de pomme ; 600g de pommes de terre ; une noix de beurre ou 2cs d’huile ; sel et poivre ; 1 feuille de laurier ; 4 brins de thym frais ou sec.

La recette :

1. Pelez et hachez les échalotes.

2. Faites fondre le beurre ou l’huile dans une petite cocotte ou une sauteuse et faites dorer le rôti sur toutes ses faces avec les échalotes pendant environ 5 min.

3. Pendant ce temps, épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux.

4. Assaisonnez le rôti avec le sel, le poivre et les herbes, puis mouillez avec le jus de pomme, ajoutez les pommes de terre.

5. Laissez mijoter à feu doux pendant 15 min. avec un couvercle.

 6. Pendant ce temps, épluchez les pommes, épépinez-les et coupez- les en 8 quartiers.

7. Au bout des 15 min. de cuisson, ajoutez les pommes et laissez cuire encore 15 min, ôtez le couvercle les 5 dernières minutes pour faire épaissir la sauce.

8. Vérifiez l’assaisonnement et dégustez.

Le grain de sel de R & C : Pour les plus gourmands vous pouvez ajouter des lardons que vous faites revenir avec les échalotes. SI le jus est trop liquide, n’hésitez pas à le faire épaissir en en diluant une cuillère à soupe avec une cuillère à café de Maïzena ou de farine que vous incorporez au reste de sauce et en prolongeant la cuisson quelques instants.

Notre deuxième recette coup de cœur : les papillotes de saumon aux ravioles.

N’hésitez pas à découvrir la vidéo-recette.

Ingrédients pour 4 personnes : 4 pavés de saumon frais ; 4 plaques de ravioles ; 25cl de crème liquide ; quelques brins de ciboulette ; piment d’espelette ; papier cuisson ; sel et poivre

La recette :

1. Préchauffez votre four à 180°.

2. Découpez un rectangle de papier cuisson par personne.

3. Huilez légèrement chaque feuille sur laquelle vous disposez une plaque de ravioles et un pavé de saumon.

4. Coupez finement les brins de ciboulette aux ciseaux.

5. Dans un bol, mélangez la crème et la ciboulette. Salez, poivrez bien, ou si vous préférez, assaisonnez au piment d’Espelette

6. Versez un peu de ce mélange sur le saumon. Formez des papillotes en joignant les deux coins ensemble de chaque côté.

7. Enfournez pour au moins 15 min. (ajustez selon l’épaisseur du saumon).

8. Dégustez bien chaud après avoir vérifié la cuisson.

Notre troisième recette coup de cœur : Cabillaud aux olives et aux courgettes

Ingrédients pour 4 personnes : 600g de dos de cabillaud ; 4 courgettes ; 1 oignon ; 1 branche de céleri ; 20cl de coulis tomate ; 1cs de câpres ; 100g d’olives vertes ; huile d’olive ; sel et poivre

La recette :

1. Coupez les courgettes en petits cubes. Chauffez un filet d’huile d’olive dans une sauteuse et faites cuire les dés de courgettes, préalablement salés, 10 min. environ. Réservez dans un bol.

2. Pendant ce temps, épluchez et émincez l’oignon et le céleri. Hachez les olives et les câpres (ou coupez-les finement). Coupez les dos de cabillaud en gros morceaux.

3. Chauffez un filet d’huile d’olive dans la même sauteuse et faites revenir l’oignon et le céleri 5 min. à feu doux en remuant de temps en temps.

4. Incorporez le coulis de tomate, les câpres, les olives et laissez mijoter 10 min. Portez à feu vif, ajoutez le cabillaud et les courgettes, salez légèrement, poivrez, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 8 à 10 min

Le grain de sel de R & C :  Si vous préférez vous pouvez laisser les filets de cabillaud entiers. Dans ce cas prolongez la cuisson de quelques minutes. Si vous voulez un repas un peu plus copieux, vous pouvez accompagner ce mijoté d’un peu de riz.

Notre quatrième recette coup de cœur : la chèvriflette

Ingrédients pour 4 personnes : 2 à 3 courgettes ; 400g de pommes de terre ; 1 échalote ; 150g de lardons ; 1 bûche de chèvre ; huile d’olive 

La recette :

1. Epluchez et émincez l’échalote. Faites-la revenir à feu doux dans un peu d’huile d’olive dans une sauteuse antiadhésive (ou un wok). Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en petits cubes, ajoutez-les à l’échalote.

2. Lavez les courgettes, coupez-les en petits cubes et rajoutez-les dans la sauteuse.

3. Ajoutez également les lardons, salez, poivrez et laissez cuire 15 min. en remuant souvent.

4. Coupez la bûche de chèvre en rondelles et incorporez-la au mélange, laissez cuire et mélangez jusqu’à ce que le chèvre soit fondu.

8. Servez chaud accompagné d’une salade verte.

Notre cinquième recette coup de cœur : hachis parmentier de butternut

Ingrédients pour 4 personnes : Environ 800g de butternut ; 500g de pommes de terre ; 1 oignon ; 4 saucisses de Toulouse ; lait ; beurre ; chapelure ou fromage râpé (optionnel) ; 1 bouillon cube (optionnel) ; sel ; poivre.

La recette :

1. Faites chauffer une grande casserole d’eau salée avec un bouillon cube (optionnel). Epluchez les pommes de terre* et enlevez les graines et la peau du butternut. Coupez le tout en morceaux et faites cuire 20 min. (l’eau doit être à niveau des légumes, pas plus).

2. Pendant ce temps, épluchez et émincez l’oignon* finement, coupez les saucisses en petites rondelles et faites revenir l’ensemble 10-15 min. environ dans une poêle antiadhésive.

3. Préchauffez le four à 180° en mode grill.

4. Une fois les saucisses cuites, déposez-les dans un plat à gratin adapté à votre four.

5. Vérifiez la cuisson des pommes de terre et du butternut à l’aide d’un couteau, égouttez et écrasez-les à la fourchette ou au presse-purée en ajoutant un peu de lait et du beurre, vérifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Recouvrez les saucisses avec cette purée (vous pouvez saupoudrer de chapelure ou de fromage râpé) et enfournez pour 10 min. Dégustez !

Voilà nos recettes coup de cœur pour un repas de famille. Si vous n’êtes pas convaincus par une de ces dernières, n’hésitez pas à regarder nos nombreuses recettes saines et gourmandes.

Nous avons évoqué des recettes adaptées à un repas de famille classique, peut être aurez-vous envie de cuisiner un repas de fête pour votre famille, dans ce cas n’hésitez pas à consulter nos idées de repas de fête de famille. Les recettes proposées seront plus festives et les produits utilisés seront plus nobles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *