8 astuces pour bien organiser ses repas et faire manger sans stress toute la famille

Les repas du soir sont souvent source de stress… Il faut trouver des idées de recettes, avoir les bons ingrédients pour les réaliser et surtout avoir le temps de cuisiner… Pourtant il suffit de quelques bonnes habitudes et de trouver son rythme pour faire des repas du soir un moment plus serein voire même un bon moment partagé en famille ! Pour ne pas que dîners riment avec stress et fatigue, voici nos 8 astuces pour bien organiser ses repas et retrouver de saines habitudes alimentaires. En bonus, découvrez nos idées de repas « spécial rentrée » !

1-Refaire le plein des placards pour pouvoir préparer un repas de dernière minute

La première chose à faire, est de vérifier le contenu de ses placards afin de compléter les manques et vous assurer qu’il y aura des aliments basiques et non périssables. Ces derniers permettront de préparer un repas de dernière minute, en cas d’imprévu notamment. Bien sûr, il est aussi possible d’avoir un plat préparé ou un reste au congélateur. Si vous n’avez pas de congélateur ou juste un petit freezer, voici une petite liste pratique pour vous donner des idées :

femme qui ouvre un placard de cuisine vide
  • légumes surgelés ou en conserve
  • lentilles corail sèches ou légumineuses (lentilles, haricot, pois chiches …) en boite
  • Riz basmati demi-complet ou pâtes
  • poisson en conserve au naturel ou surgelés, oeufs
  • des épices et des herbes aromatiques pour donner du goût à tout cela

L’objectif est de pouvoir préparer un repas équilibré en passant maximum 15 minutes en cuisine. S’organiser pour la rentrée demande donc un peu d’anticipation!

2-Planifiez ses menus à l’avance

Pour éviter qu’il ne vous manque pas un ingrédient au dernier moment ou entendre chaque soir la même question « Maman/papa, qu’est-ce qu’on mange ? », LA solution, c’est de préparer ses menus à l’avance…et de préférence avant de faire ses courses ! Cela peut se faire le vendredi soir, en prenant un petit apéritif ou avant le repas. Demandez ainsi à chacun des idées de menu si vous en manquez (et pour pouvoir faire plaisir à chacun) et notez-les sur une feuille que vous afficherez dans la cuisine, de manière à ce que chacun puisse la voir. A partir de là, préparez la liste de courses pour le lendemain.

Simple et efficace !

3- Cuisinez en plus grande quantité

Quitte à être en cuisine autant cuisiner le double (et même le triple !). Cela permet de passer moins de temps en cuisine et d’avoir des plats prêts à emmener au travail et/ou pour un prochain repas. Avec cette astuce, vous n’aurez même qu’ à cuisiner que 4 ou 5 fois par semaine (pour 14 repas…).

Lorsque on cuisines ainsi, on peut choisir juste de stocker les restes au réfrigérateur ou encore de les congeler. Dans un cas comme dans l’autre, évitez les contenants en plastique type Tupperware. Optez plutôt pour des récipients en verre/céramique/inox pour éviter les transferts de composés toxiques dans les aliments ! La congélation permet de conserver les saveurs intactes et de pouvoir garder un reste d’une semaine sur l’autre. N’hésitez pas à congeler vos restes en portions individuelles. Cela permet de dégeler plus rapidement et que chacun puisse choisir son plat en fonction de ses envies !

4- Utilisez des alternatives permettant de gagner du temps

On pense souvent que manger sain implique de passer à chaque fois une heure en cuisine pour éplucher/préparer/cuire des aliments frais. C’est faux ! Alors oui, bien sûr, si vous adorez cuisiner et que vous avez le temps, on peut bien sûr passer tout le temps que l’on souhaites en cuisine. Si, en revanche, vous jonglez entre un boulot à plein temps, le ‘métier’ de parent et une activité de loisir un ou plusieurs soirs par semaine, cela peut devenir compliqué… La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions !

La première, c’est de penser aux paniers repas hebdo de Recettes & Cabas bien sûr ! Vous choisissez le contenu de votre cabas à l’avance et vous êtes livré de tous les ingrédients et recettes pour réaliser de 3 à 6 repas, pour 2 à 6 personnes. Chaque recette est simple et réalisable en moins de 45min (autour de 30min en majorité). Le petit plus : les ingrédients sont de saison, frais et autant que possible locaux

femme qui coupe des courgette sur un planche dans une cuisine avec un cabas a coté

. L’autre alternative, c’est d’utiliser des légumes surgelés, prédécoupés. En effet, bien souvent, l’épluchage et taillage des légumes peut paraitre comme une corvée et une perte de temps. En optant pour des légumes surgelés prédécoupés et pelés, vous gagnez du temps, tout en continuant à avoir des aliments riches en vitamines et en saveurs ! Il n’y a plus qu’à les cuire à la vapeur douce ou à la poêle.

Remarque : Utiliser des plats préparés est encore plus rapide, me diriez-vous, mais ils contiennent souvent davantage de sel, de conservateurs et de matières grasses, sans compter qu’ils peuvent être onéreux à la longue !

5- Essayez le batch cooking

Le batch cooking ou meal prep est une méthode permettant de cuisiner à l’avance différents ingrédients pour ensuite les assembler au dernier moment. Cela permet de gagner du temps au quotidien.

Rendez-vous sur cet article pour plus de détails sur le batch cooking.

 pots de légumes colorés

Vous manquez de temps pour mettre en place le batch cooking dans votre routine du quotidien ? Dans ce cas vous pouvez faire appel à La Compagnie des Lavandières qui cuisine pour vous vos repas de la semaine ! Recettes et Cabas s’est associé à la Compagnie des Lavandières pour vous proposer un service ultra complet allant de la réception des ingrédients à la réalisation de vos recettes pour une vraie décharge mentale.

En ce moment profitez de -20€ offerts sur votre première commande Recettes et Cabas avec le code : LCDL et bénéficiez d’une séance de batch cooking offerte chez vous*.

6- Déléguez & planifiez les tâches de chacun

La mère au foyer qui fait tout dès qu’elle rentre du travail, c’est un peu digne des années 50, non ? Les traditions ont la vie dure, mais apprendre à déléguer permet de se faciliter la vie…tout en créant plus d’occasions de moments partagés : pendant qu’un membre de la famille râpe les légumes, un autre peut les découper, tandis qu’un dernier peut mettre la table. Cela peut permettre aussi de discuter tout en avançant plus vite sur les tâches ménagères.

un enfant qui cuisine avec sa maman dans une cuisine

  Dès qu’un enfant sait marcher, il peut apporter son aide (même si au début on ne peut pas vraiment parler de gain de temps…). Plus ils sont petits, plus ils sont ravis d’apporter cette aide. Lorsqu’ils sont plus grands, cela les responsabilise aussi.

Déléguer est vraiment quelque chose d’important. Un foyer est une communauté et comme dans toutes communautés, chacun doit apporter sa contribution, même minime.

Pour éviter les râleries et simplifier les choses, le plus simple est de préparer un petit planning à afficher sur le réfrigérateur (ou ailleurs !), avec les tâches à effectuer chaque jour (sortir la vaisselle du lave-vaisselle ou faire la vaisselle, mettre la table, sortir les poubelles,…).

petite fille et sa maman en cuisine

Cela peut aussi être encore plus simple : si une personne adore faire la cuisine mais déteste la vaisselle, alors qu’une autre déteste cuisiner mais n’a rien contre faire la vaisselle, il suffit de se répartir les tâches une fois pour toute !  

7- Adapter la gestion des repas à son rythme de vie

Une fois la rentrée passée, il n’est pas rare que recommencent les activités extrascolaires, sportives ou artistiques. Sans oublier les réunions qui peuvent s’éterniser ou les pannes de transport en commun. Pour ne pas se stresser inutilement, le plus simple alors est soit de déléguer la préparation du repas à un autre membre de la famille, soit de partir sur le réchauffage d’un reste en vitesse. Savoir s’adapter est la clé !

8- Faire au mieux sans chercher à être parfait !

Peut-être la chose la plus importante au final, non ?

Et pour des idées de menus spécial rentrée, c’est par ici

*Offre valable jusqu’au 31/12/2024 sur présentation de la preuve de commande chez Recettes & Cabas. Une remise de 2h sera appliquée pour toute première signature d’un contrat de prestations régulières La Compagnie des Lavandières de 3 heures hebdomadaires minimum et sous réserve de la réalisation d’une première intervention, ou une remise de 1h valable qu’une seule fois pour tous les clients actuels de La Compagnie des Lavandières. Sous réserve de couverture par notre réseau d’agences (zone de couverture disponible sur www.lacompagniedeslavandieres.com) et de la disponibilité d’un intervenant qualifié. Offre non cumulable avec toute autre promotion, non remboursable, non échangeable, non fractionnable et réservée à une seule offre par foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *