Idées de plats rafraichissants quand il fait chaud

En période de fortes chaleurs, on a envie de manger frais… et d’allumer le four le moins possible ! Les salades sont donc le plat parfait en cette saison. Seulement voilà, entre salade de tomates, de haricots vert et melon, parfois les idées viennent à manquer pour des idées de plats rafraichissants quand il fait chaud dehors. Pour cette semaine du 10 au 16 juillet, Recettes & Cabas, a pensé à tout ! Découvrez nos 4 idées de plats rafraichissants faciles à préparer pour un diner en famille, en période de fortes chaleurs. Et pour terminer, nous vous présenterons les aliments à favoriser ou éviter pour mieux supporter la chaleur !

Salade composée – pommes de terre et truite fumée

Voici une salade toute simple à préparer…et tellement gourmande ! Retrouvez le trio gagnant pomme de terre vapeur/poisson fumée/sauce yaourt dans cette recette de salade composée à base de pommes de terre et truite fumée. Les tomates cerise et la petite sauce au yaourt et ciboulette apportent la touche d’acidité parfaite pour équilibrer la saveur salée et fumée de la truite. L’avantage de la truite par rapport au saumon, c’est son aspect local, puisque celle ci viendra de l’Isère, de la plus vielle ferme de pisciculture Française. Mais aussi le fait qu’elle soit nettement moins chargée en polluants que ne peut l’être le saumon ! Ce plat séduira toute la famille et peut être servi quel que soit le temps dehors !

Remarque : pour éviter de faire monter la température de votre cuisine en cuisant les pommes de terre, optez pour la cuisson vapeur au lieu de la cuisson à l’eau, de préférence avec un appareil en inox et non en plastique. Cela limitera les déperditions de chaleur et le transfert de microparticules de plastique dans les aliments.

Salade libanaise aux herbes fraiches et pain pita : le plat rafraichissant par excellence !

Pour cuisiner quand il fait chaud, quoi de mieux que d’aller chercher l’inspiration dans la cuisine méditerranéenne ? C’est ce que nous vous proposons cette semaine avec cette recette de salade libanaise aux herbes fraiches accompagnée de pain pita.

Cette salade est gorgée de légumes frais de saison riches en eau _ poivrons, tomates, concombre et salade verte_ pour un effet rafraichissant garanti. L’ajout de persil et de menthe fraiche apporteront une touche d’exotisme rappelant le taboulé.

Saviez-vous que ces herbes aromatiques sont aussi très riches en vitamine C ?

Pour un plat unique équilibré et rassasiant, ces légumes sont accompagnés de pois chiches, riche en protéines et en fibres, et de pain pita, un pain plat typique du Moyen-Orient.

N’hésitez pas à y ajouter votre touche personnelle à cette salade libanaise en y ajoutant une épice typique de cette région comme le sumac, au gout acidulé, ou encore du zaatar (mélange d’épices contenant généralement du thym, de l’origan, du sésame, du sumac…).

Salades de lentilles, yaourt à la menthe et pickles de rhubarbe

Vous cherchez une recette originale et savoureuse d’été ? Et bien vous l’avez trouvé ! Cette salade de lentilles, yaourt à la menthe et pickles de rhubarbe va vous combler !

Les lentilles sont des légumineuses relativement faciles à digérer, riches en protéines et en fibres.  Pour sortir des sentiers battus, elles sont accompagnées ici de rhubarbe façon pickles, à la saveur acidulée et à une sauce à base de yaourt et de menthe qui viendra apporter de la fraicheur et de la rondeur en bouche. Le tout pour former une salade repas un peu consistante et rafraichissante à souhait. Accompagnée de rillettes de sardines en entrée ou apéritif, elle sera parfaite pour un bon repas équilibré.

Remarque nutrition : la sardine est un poisson gras ou bleu. Elle est riche en acides gras polyinsaturés de type omega-3. Les omega-3 sont bénéfiques pour le cerveau, la santé cardio-vasculaire et permettent au corps de produire des composés anti-inflammatoires…Alors si vous avez envie de faire du bien à votre corps tout en vous régalant, testez notre rillette de sardines !

Risones au pesto de roquette et cajou, melon

Vous hésitez entre une salade de pâtes et une salade de riz ? Alors osez la salade de risones ! Les risones ou risoni en italien (aussi appelées « orzo » ou « riewele » en Alsace) sont des petites pâtes de blé en forme de gros grains de riz.

Outre leur originalité, elles sont aussi délicieuse et plairont sans aucun doute à toute la famille. Nous vous proposons cette semaine cette recette de Risones au pesto de roquette et cajou accompagnées de melon, pour un repas rafraichissant autant qu’original.

Le pesto est une sauce italienne habituellement à base de basilic, d’ail, de parmesan et de pignons de pin. Cette version met en œuvre la salade roquette, à la légère amertume, de l’ail, du parmesan et des noix de cajou, pour changer un peu. Parmesan et noix de cajou apporteront un peu de protéines à ce plat. Le melon en accompagnement représente la portion de fruits & légumes indispensable à l’équilibre nutritionnel. Et bien sûr, le melon est une des stars de l’été, tellement rafraichissant et désaltérant !

Apres ces 4 idées de plats rafraichissants, voici quelques astuces pour vous aider à mieux supporter les chaleurs estivales.

Aliments à favoriser ou éviter pour mieux supporter la chaleur 

Quand il fait trop chaud dehors, et que la régulation de la température du corps se fait mal, l’organisme peut vite être mis à mal. Mieux vaut donc prévenir que guérir et l’alimentation est fort utile pour cela. Les aliments riches en eau, en vitamine C par exemple sont de bons alliés contre la chaleur. Voyons cela plus en détail :

Favoriser les aliments riches en eau

Melon, melon d’eau, pastèque, concombre, courgette et tomates sont riches en eau et donc désaltérants. Pour les personnes qui ont du mal à boire suffisamment (personnes âgées ou qui ne ressentent pas la soif en général), intégrer ce type d’aliments au quotidien apporte déjà une quantité d’eau non négligeable.

Augmentez la consommation d’aliments riches en vitamine C

La vitamine C est une vitamine aux propriétés antioxydantes. Une étude a montré que prendre un complément de vitamine C (à raison de 250 ou 500 mg/ jour) permettait de mieux s’acclimater à la chaleur. Plutôt que de ce complémenter, autant favoriser l’alimentation pour trouver cette vitamine ! En été, les aliments riches en vitamine C sont notamment les fruits rouges, myrtille et cassis en tête, le poivron rouge, le citron, le persil et la coriandre frais (feuilles). Petit conseil : ne les laissez pas attendre dans le réfrigérateur pendant des jours ! La vitamine C est fragile et disparait au fur et à mesure du temps de stockage…

Vive la menthe!

L’effet fraîcheur de la menthe est bien connu. Cet effet est dû au menthol qu’elle contient. Vous pouvez l’intégrer dans des sauces, dans des tisanes ou simplement infusée dans l’eau froide avec un peu de citron, elle fera une eau détox délicieusement hydratante.

En revanche limitez l’alcool et les épices piquantes (poivre, piment, gingembre)

Ces derniers qui viennent activer le ‘feu digestif’ (comme le disent la médecine traditionnelle chinoise ou l’Ayurveda). Les protéines grasses, comme les viandes rouges (bœuf, agneau, porc, canard), ont aussi tendance à augmenter la température corporelle après le repas. Limitez-les et préférez la volaille, le poisson ou encore les protéines végétales comme les lentilles !

Ces recettes ainsi que 5 autres sont à découvrir et à sélectionner pour votre panier repas de la semaine du 10 juillet. Ne tardez pas à passer commande !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *