Rendez-vous en terrain connu

Chaque mois nous vous faisons découvrir les coulisses de Recettes et Cabas. Ce mois-ci, Sandrine met en lumière des clients qui ont accepté de nous livrer leur témoignage en partageant leur expérience. Car n’est-ce pas VOUS, avant tout, nos meilleurs ambassadeurs ? 📍 Episode 6 : Paroles de clients Notre histoire a commencé en 2011 tout d’abord avec une poignée de clients, impatients et curieux. Pour la plupart des proches et amis de Bénédicte Curan, qui est à l’origine du projet R&C. Au fil du temps et bien des années après, beaucoup ont continué la route avec nous. Fidèles parmi les fidèles, ils s’en remettent à R&C pour se décharger de leurs menus quotidiens, nous…

Continuer à lire →

Mystérieuse et délicieuse asperge…

Dans les semaines à venir, vous aurez le plaisir de trouver des asperges dans vos paniers repas Recettes & Cabas. Ces légumes phares du printemps se cuisinent de nombreuses manières et ont de multiples atouts. Pour en savoir plus sur ces délicieux légumes et sur les différentes façons de les cuisiner, lisez donc la suite ! Asperges vertes, blanches, violettes : quelles différences ? Entre les asperges blanches, violettes ou vertes, la seule différence se situe au niveau de leurs conditions de culture et de ramassage. L’espèce est donc la même. Les asperges blanches ne voient jamais la lumière du jour. Elles poussent sous…

Continuer à lire →

La Journée Sans Viande – 20 mars.

Origine de cette tendance? La journée internationale sans viande (ou MeatOut Day) a été créée en 1985 aux Etats-Unis par l’association FARM qui milite pour le respect des animaux. En effet, cette journée a pour but de sensibiliser la population et lui faire découvrir un mode de vie sans viande. De plus, de nombreuses actions sont menées toute la semaine un peu partout dans le monde, notamment pour faire découvrir des recettes végétariennes et vegan par exemple. Pourquoi diminuer sa consommation de viande? Selon une étude du Crédoc notre consommation de viande a diminué de 12% en 10ans. Cette baisse…

Continuer à lire →

Coup de projecteur !

S’est tenue mercredi 30 janvier 2019,  la 14 eme édition de la fête de l’entreprise organisée par le groupe Progrès et la CPME du Rhône à la Halle Tony Garnier. Cette soirée était l’occasion de mettre en lumière tous les dirigeants (tes) d’entreprise qui œuvrent dans l’ombre au quotidien. Plusieurs centaines de patrons de la région étaient présent ainsi que des partenaires privés et publique de l’entreprise. Fête de l’ Entreprise 14 édition Le thème de cette soirée se voulait dans l’air du temps puisque’il a récompensé les parcours d’une douzaine d’entrepreneurs qui font preuve d’ingéniosité et de courage pour…

Continuer à lire →

#6 SIRHA 2019

  La sixième édition du SIRHA se tiendra du 26 au 30 janvier 2019 à Eurexpo dans la zone industrielle de Chassieu. Si vous ne connaissez pas encore ce salon réservé il est vrai aux professionnels, sachez que c’est le rendez-vous mondial et incontournable de la restauration et de l’hôtellerie, qui rassemble les professionnels de ce secteur autour des innovations et des tendances du Food Service mondial. Et ce qui n’est pas rien pour nous chez Recettes & Cabas, qui sommes Lyonnais et fiers de l’être ! C’est donc aussi une excellente occasion d’obtenir une vue d’ensemble du marché, de trouver…

Continuer à lire →

Recettes autour de la poire !

TARTINES REBLOCHON POIRES Ingrédients pour 4 personnes: Un pain de campagne tranché épais ; ½ reblochon fermier ; 2 poires type comice ; 2cs de graines de courge ; 1 cs de moutarde Préchauffez votre grill de four ou votre four à 180° Faites dorer les graines de courges dans une poêle 3 min à feu doux en remuant, laissez tiédir. Grattez légèrement la croûte du reblochon et coupez-le en fines tranches. Epluchez les poires et coupez-les en tranches. Tartinez très finement les tranches de pain de moutarde, alternez une couche de reblochon et de poires. Parsemez de graines de…

Continuer à lire →

Et si on se fendait la poire ?

  Cette semaine Recettes & Cabas vous fait découvrir des poires Doyennés du Comice dans votre cabas. Mais connaissez-vous vraiment ce fruit de saison ? Pourquoi les Français raffolent de la poire ? La poire est le 5ème fruit le plus consommé en France et pour cause. Il en existe des dizaines de variétés seulement dans l’hexagone qui permettent d’en consommer de la fin de l’été au mois d’avril. En plus elle est peu calorique et renferme de nombreux nutriments. La poire de la semaine ! Si 44% de la production française de poires provient de la région PACA, 16% se passe en…

Continuer à lire →

Le marron dans tous ces états !

  Encore beaucoup de gens se posent des questions sur le marron… Pourtant connu pour ne pas être un aliment comestible, il a fait son apparition dans de nombreux plats d’hiver, sucrés salés, ou dans des desserts à base de crème de marron. Si l’on veut être exact et lever ce malentendu, il convient d’expliquer rapidement ce qu’est le marron et pourquoi certains pensent qu’on ne peut pas le consommer. Ces derniers ont à la fois raison et tort car la châtaigne n’est effectivement pas comestible, il s’agit-là de la variété qui pousse en forêt distinguée du marron par ses…

Continuer à lire →

On est tous « dinde » de NOËL !

On approche à grands pas de la fin d’année… Et pour beaucoup cela représente le moment idéal et attendu pour se retrouver en famille autour d’un sapin généreusement décoré, de cadeaux pour tout le monde et d’un repas fastueux. De la dinde, du chapon, du saumon, du foie gras… Nombreux sont ces mets traditionnels des célébrations de Noël qui ornent notre tablée à tous les débuts d’hiver mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ces choix de repas sont-ils si ancrés dans nos traditions ? Tout le monde connait le mythe du Père Noël et ses cadeaux, que l’on y croit ou…

Continuer à lire →

QUAND LA BÛCHE SORT DU BOIS !

Quelle étrange tradition que ce gâteau emblématique de nos tablées de fêtes…Qui en connait vraiment l’origine ? L’histoire de la bûche de Noël remonte bien avant que n’apparaissent les premiers gâteaux en forme de bûche. Cette tradition était très répandue en Europe avant l’arrivée de l’électricité et reste très liée à l’histoire de Noël. En ce temps-là une énorme bûche était mise dans l’âtre de la cheminée après avoir été bénie pour protéger la maison et ses habitants (et parfois arrosée d’huile, de vin ou autre en guise d’offrande) puis brûlée à l’occasion de la veillée de Noël. Elle devait…

Continuer à lire →