Des idées de bons repas équilibrés pour la famille cet hiver

Les premiers froids de l’automne commencent à se faire sentir et l’on a tout de suite envie de cocooning et de cuisiner à la maison de bons petits plats réconfortants pour sa famille pour l’hiver qui pointe son nez.

Mais encore faut ’il trouver l’inspiration pour ses recettes et trouver des plats complets, et des recettes faciles qui plaisent à toute la famille…sans compter qu’il faut composer avec les légumes de saison du moment qui commencent à arriver sur les étals…

Adieu les petits pois et les courgettes, bonjour les poireaux et les courges colorées, les incontournables pommes de terre, et plats en sauce à base de viande comme le bœuf bourguignon bien mijotés !!! Mais ne vous en faites pas, le choix des légumes reste tout de même très riche et heureusement dans cet article vous trouverez plein d’idées de recettes d’hiver variées à cuisiner pour des repas en famille réussis.  

La nature est bien faite

Si manger des fruits et légumes de saison au printemps et à l’été nous parait un jeu d’enfant, il nous semble nettement plus compliqué de s’y tenir l’hiver venu.

Tout d’abord car le choix semble plus restreint mais aussi par ce que notre corps réclame quelques calories réconfortantes supplémentaires bienvenues dès les premiers frimas.

Mais vous n’aurez aucune excuse, car la nature est bien faite et de nombreux fruits et légumes sont cultivés en hiver et poussent d’ailleurs très bien. Les basses températures transforment en sucre l’amidon présent dans les légumes pour empêcher que l’eau contenue dans leurs cellules ne gèle. C’est pourquoi les légumes d’hiver sont souvent doux et sucrés, comme les carottes ou les panais par exemple. Ils sont aussi très riches en nutriments, en vitamine et en bonnes calories.

 Ils nous apportent un grand nombre de possibilités pour concocter de délicieuses recettes de saison saines et gourmandes à la fois.  C’est donc le moment idéal pour utiliser les bons produits de la terre, que la saison met à votre disposition et on le sait, qui seront un atout pour votre santé pour résister au froid et renforcer notre système immunitaire.  En plus, cela permet de varier les plaisirs et de sortir un peu de sa routine alimentaire. Sans compter le fait que nous contribuons de ce fait à consommer des produits locaux et que nous réduisons drastiquement l’empreinte carbone liée à nos repas !!! Tous ce qu’on aime chez R&C.

Passons en cuisine, au menu, voici quelques idées de plats familiales ainsi que des recettes traditionnelles mais qui changent un peu, que vous pourrez cuisiner et adapter en version XXL si vous avez une grande tablée cet hiver.

5 idées originales de repas pour la famille cet hiver

Risotto au butternut, soupe du marché

Préparation : 20 minutes cuisson : 35 minutes

ingrédients pour 4 personnes:

1 butternut ; 1 oignon ; 200g de riz arborio ; 40g de grana padano ; 40g de graines
de courge ; 2 poireaux ; 1 pomme de terre

Huile d’olive ; 1 bouillon cube (légumes ou volaille) ; 2cs de crème ou une noix de
beurre ; sel ; poivre.

assiette de risotto de butternut et bol de soupe maison
  • Faites chauffer 75cl d’eau dans laquelle vous faites dissoudre le cube de bouillon.
  • Pelez et hachez l’oignon. Rincez le butternut et coupez-en la moitié en petits cubes sans la peau ni les graines de manière à en obtenir environ 300g.
  • Dans une sauteuse ou un wok, faites chauffer un peu d’huile. Ajoutez l’oignon et faites-le fondre 5 min. Ajoutez les dés de butternut et poursuivez la cuisson 5 min. Ajoutez le riz et mélangez.
  • Quand le riz devient translucide, versez une louche de bouillon et mélangez. Quand le riz a tout absorbé, reversez une louche de bouillon. Procédez ainsi petit à petit en remuant souvent jusqu’à ce que le riz soit cuit (vérifiez en goûtant).
  • Pendant ce temps, faites chauffer une cocotte avec environ 1 litre d’eau salée, ajoutez le reste du butternut coupé en morceaux avec la peau mais sans les graines. Epluchez la pomme de terre et ajoutez-la, lavez et coupez les poireaux en gros tronçons et ajoutez les. Faites cuire environ 30 min. dès le reprise de l’ébullition. Mixez ou non la soupe.
  • Faites griller les graines de courges quelques minutes dans une poêle antiadhésive à sec.
  • Ôtez le risotto du feu, ajoutez la crème ou du beurre et le parmesan, salez et poivrez et mélangez.
  • Parsemez de graines de courge et servez après la soupe

Risotto de macaronis topinambours parmesan et jambon cru

ingrédients pour 4 personnes

500g de macaronis ; 400g de topinambours ; 1 oignon ; 100g de jambon cru ;
80g de fromage grana padano.


Huile d’olive ; 1 cube de bouillon de volaille ; sel ; poivre.

assiette de risotto de macaronis, jambon et topinambours
  • Epluchez les topinambours, lavez-les et émincez-les en fines rondelles. Faites chauffer 2 cs d’huile d’olive et faites-les cuire 15 min à feu doux en les remuant souvent.
  • Pelez et hachez grossièrement l’oignon. Détaillez le jambon cru en petits morceaux;
  • Préparez 1 litre de bouillon avec le cube de bouillon de volaille. Maintenez-le au chaud
  • Faites chauffer 2cs d’huile d’olive dans une cocotte puis ajoutez le jambon et l’oignon. Faites-les revenir doucement 3 min, puis salez, poivrez et ajoutez les macaronis. Mélangez puis versez 3 louches de bouillon bien chaud. Laissez cuire les pâtes à feu doux 6 min. en les mouillant au fur et à mesure de bouillon. Ajoutez les topinambours cuits et prolongez la cuisson 3 min. en versant toujours du bouillon de volaille.
  • Lorsque les pâtes sont tendres, arrêtez la cuisson arrosez-les de 2cs d’huile d’olive et servez-les avec le grana padano.

Épeautre au chou vert
et abricots secs

Ingrédients pour 4 personnes

200g d’épeautre précuit BIO ; 1 oignon ; 500g de chou frisé ; 10 abricots
secs BIO ; 200g de feta ; 50g d’amandes.

Huile d’olive ; 1 bouillon cube ; de quoi faire une vinaigrette ; sel ; poivre

Le grain de sel de notre cuisinière
Pour cette recette nous vous recommandons d’utiliser de l’épeautre précuit BIO. C’est une céréale riche en fibres. Réputé pour ses qualités nutritives et sa richesse en protéines, avec son léger goût de noix, l’épeautre est souvent qualifié de « caviar des céréales ».
Ne soyez pas surpris par la couleur des abricots secs si vous les achetez BIO, cela prouve qu’ils n’ont pas été traités car la couleur naturelle des abricots séchés au soleil est bel et bien le marron… leur goût est légèrement caramélisé, plus délicat
que les conventionnels.

assiette de chou vert feta abricot sec
  • Faites cuire l’épeautre dans une grande casserole avec 3 fois son volume d’eau bouillante salée (60cl) sur feu moyen pendant 20 à 25min.
  • Emincez l’oignon. Lavez, émincez le chou frisé.
  • Coupez les abricots secs en morceaux. Emiettez la feta.
  • Préparez un bouillon avec 5cl d’eau chaude et un bouillon cube.
  • Chauffez 2cs d’huile d’olive dans une poêle et faites cuire l’oignon 2min. Ajoutez une pincée de sel.
  • Ajoutez le chou frisé, faites cuire 1min. et ajoutez le bouillon, laissez cuire 5min avant d’incorporer les abricots et prolongez de 3min.
  • Faites griller les amandes à sec dans une poêle pendant quelques minutes.
  • Préparez votre vinaigrette habituelle.
  • Dans un grand saladier, mettez l’épeautre cuit, arrosez de vinaigrette, parsemer la feta, les légumes poêlés et les amandes, mélangez et dégustez aussitôt !

Curry de lentilles corail et patates douces

Ingrédients pour 4 personnes

250 g de lentilles corail; 500 g Patates douces; 400 ml de lait de coco Bio; 150g d’épinards frais; 200g de riz; 1 oignon; un peu de curry ; huile neutre ; sel ; poivre.

assiette de lentilles corail avec des patates douces et des épinards
  • Épluchez et émincez l’oignon. Épluchez les patates douces et coupez les en petits dés d’1cm.
    Dans une grande casserole, chauffez l’huile et faites revenir l’oignon 2min.
    Ajoutez la poudre de curry, laissez cuire 1 min. sur feu moyen puis versez le lait
    de coco.
    Ajoutez les lentilles corail, les dés de patate douce, 500ml d’eau (base 4 pers),
    salez à mi cuisson.
    Faites cuire à couvert sur feu doux pendant 20min. en remuant souvent et en ajoutant un peu d’eau si nécessaire.
  • Mettez le riz dans une casserole d’eau salée et faites cuire 10min. à partir de l’ébullition. Égouttez le riz une fois cuit.
    Lavez les épinards, enlevez les grosses tiges et ajoutez-les dans la casserole du mélange lentilles-patate douce. Salez et poivrez. Vérifiez la cuisson des patates douces qui doivent être tendres, prolongez si besoin. Servez le curry avec le riz.
  • Vous pouvez mettre davantage de curry, ou ajouter du gingembre haché ou du piment d’Espelette, du jus de citron. Et pour les gros appétits, vous pouvez ajouter des œufs durs comme en Inde. Les lentilles corail contiennent des fibres d’où leur faible apport glycémique ainsi que des protéines végétales. Le fait de les associer au riz favorise
    l’assimilation de ces protéines.

Tatin savoyarde de rattes, reblochon, champignon, salade verte

Ingrédients pour 4 personnes

250 g de Rattes, 300g de champignons, 150g de reblochon fermier, 2 échalottes, une pâte brisée, 1 salade verte, huile d’olive, papier cuisson, de quoi faire une vinaigrette , sel et poivre

tarte tatin de pommes de terre ratte avec du reblochon et des champignons
  • Vous pouvez ajouter du persil à la fin de la cuisson des champignons et
    remplacer le reblochon par du brie de Meaux. On peut
    utiliser différentes variétés de champignons pour donner plus de goût.
    Pour un effet plus gastronomique, badigeonnez les rattes d’huile de
    truffe avant de les mettre dans vos moules. Vous pouvez faire des
    tartelettes individuelles si vous avez des moules adaptés.
  • Préchauffez le four à 200°.
    Emincez les échalotes en petits cubes. Lavez, coupez les champignons en dés. Lavez les rattes, coupez-les en fine lamelle (à la mandoline).
  • Faites revenir les échalotes dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient translucides, puis ajoutez les champignons, du sel et du poivre et faites cuire 10 min.
  • Coupez le reblochon en petits cubes et ajoutez-les au mélange champignons puis faites cuire encore 5 min. Déposez du papier cuisson dans un moule à tarte, enduisez le fond d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau et répartissez les lamelles de rattes dans le fond du moule. Répartissez le mélange de champignons-reblochon. Recouvrez l’ensemble avec la pâte. Rentez les bords tout le tour.
  • Enfournez pour 30 min et préparez la salade et la vinaigrette.
  • Servez la tatin à la sortie du four avec la salade assaisonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *