5 Idées de repas de Noël pour une famille nombreuse

Quand le mois de novembre se termine, on commence tous à réfléchir à notre organisation des fêtes de fin d’année. Comme très peu de famille fêtent Noël au restaurant, (c’est d’ailleurs le moment que choisissent de nombreux restaurateurs pour fermer), la sempiternelle question revient chaque fin d’année pour savoir qui va recevoir chez soit cette année ? Aura-t-on la chance de mettre les pieds sous la table chez belle maman, ou devra-t-on se coller aux fourneaux et recevoir notre famille nombreuse qui ne cesse de s’agrandir avec les pièces rapportées maintenant que les enfants sont grands? Sans compter les gestes barrières à respecter si nous avons plusieurs générations à table. Un vrai casse-tête pour trouver des idées de menus, mais aussi un grand bonheur en perspective.

Gardons le plaisir uniquement

Source de stress pour ceux qui reçoivent, grande joie pour les plus jeunes qui ne retiennent que la féerie de Noel,  les repas de fête de noël en famille nombreuse restent un moment festif de partage où l’on met de côté ses habitudes alimentaire en s’autorisant quelques excès pas toujours bien vécus au niveau de nos intestins, tant qu’au niveau de notre portefeuille…Les matières premières on le sait à Noël peuvent revenir très chers si on n’anticipe pas un minimum…Chapon, foie gras, coquilles Saint Jacques, saumon fumé, tous ces produits sont pris d’assaut et les prix peuvent grimper et facilement être multiplié par 2.

famille autour du sapin qui décore le sapin

Chez R&C nous privilégions toujours les produits frais, donc je ne vous recommanderais pas dans cet article d’acheter en avance votre chapon ou votre foie gras et de le congeler jusqu’au jour J. Nous allons plutôt essayer de vous conseiller une sélection de recettes qui soient à la fois des recettes festives , des recettes faciles, mais qui restent abordables pour votre porte-monnaie et surtout qui puissent nourrir votre famille nombreuse.

Première option : un buffet à partager en famille comme repas de Noël

maman et ses enfants en train de cuisiner à Noel

La bonne idée surtout si vous ne pouvez pas assoir tout le monde autour de table sera de faire un buffet. Servir à l’assiette une famille nombreuse, n’est pas idéal, si on veut profiter de ces convives et du moment présent.  Il faut éviter d’être en cuisine au moment du repas et pouvoir profiter de vos invités. Certes cela demande un peu de préparation en amont mais vous ne serez que plus disponible au moment du repas. Lorsqu’on a une famille nombreuse, il faut savoir jongler entre les quantités pour qu’il y en ait suffisamment pour tout le monde, mais aussi bien réfléchir aux goûts de chacun pour ne mécontenter personne. Certains sont plutôt difficiles, comme les ados ou les personnes âgées, plus sensibles.  D’où l’idée du buffet. Cela demande un peu plus de travail avant, car vous devrez penser aux goûts de tous, mais une fois toutes vos préparations posées sur le buffet, vous aurez moins de travail.

Des valeurs sûres

Privilégiez les toasts au saumon et au foie gras qui sont toujours des valeurs sûres.

Compter un ou deux toasts par personne. Le pain est assez bourratif donc en général on est vite rassasié. Choisissez un bon saumon de qualité. Chez R&C notre poissonnier Grandguillaume fait toujours l’unanimité et il livre aussi partout en France. Pour les toasts au saumon, par pitié évitez les toasts industriels dont on ne citera pas les marques, bourrés de conservateurs, et qui d’ailleurs se gardent plusieurs semaines, et même pas au frais en plus, au secours !!…Pas très catholique pour du pain et pas très bon pour votre santé. Prenez bien un pain de mie du boulanger que vous aurez commandé avant. En plus vous faites travailler les petits commerçants de votre quartier !!!

tranche de foie gras avec du pain

Pour le foie gras, vous trouverez notre recette plus loin. Vous pouvez le poser directement dans la terrine afin que chacun se serve, ou faire les toasts avant. Dans tous les cas, préférez un bon pain de campagne tranché ou un pain aux figues ou aux fruits par exemple. Vous pouvez le toaster au four sur une grande plaque en le surveillant bien, attention ça va très vite si vous avez bien préchauffer votre four !!!. En mode grill, cela prend quelques minutes et cela évite de rester des heures planté devant votre grill toast.

Pensez fraicheur

Pensez à mettre sur votre buffet, des salades dans de grands saladiers, pour accompagner vos toasts. Salade verte de jeunes pousses de mesclun par exemple, et salade de haricots verts, juste cuits « al dente » pour conserver les vitamines mais aussi la belle couleur du produit. Vous pouvez l’assaisonner à l’huile de noisettes, vinaigre de framboise, le tout parsemé de noisettes torréfiées concassées par exemple. Ce type de salades se marie très bien avec les toasts de foie gras en général. Et même avec le saumon fumé.

Deuxième option : des plats à cuisiner la veille pour toute la famille

il est facile de trouver des recettes qui se cuisineront quelques jours avant Noël et qui sont très bonnes a réchauffer, voir même encore meilleurs.

C’est le cas des plats en sauce, des gratins…Voici quelques idées de plats festifs que vous pourrez cuisiner à l’avance. Tout d’abord la terrine de foie gras mi cuit aux figues, un grand classique qui fait toujours sensation s’il est bien réussi. Nous vous conseillons de le tester quelques temps avant, surtout au niveau des assaisonnements et de la cuisson. Ce qui vous permettra la deuxième tentative d’ajuster votre recette selon votre four, le plat de cuisson que vous allez utiliser, et d’avoir un foie gras vraiment parfait. Il existe évidement une multitude de recettes, mais celle ci est vraiment simple et réussie à coup sur.

Foie gras mi cuit aux figues moelleuses

Voici nos conseils pour faire vous-même votre foie gras. Vous devez bien le faire plusieurs jours avant. Jusqu’à 4 jours avant. Le gras étant un conservateur naturel, le foie gras se conserve parfaitement plusieurs jours et n’en sera que meilleur.

terrine de foie gras aux figues

Préparation et ingrédients

Nous vous conseillons pour une famille nombreuse de prévoir au moins deux lobs de foie gras de canard frais, déjà dénervés pour plus de facilité. Il vous faudra une grosse terrine ou deux petites.
Une dizaine de figues moelleuses, sel; poivre 5 baies.

Allumez votre four à 80° environ

  • Séparer les lobs en plusieurs morceaux et les mettre par couches dans votre terrine en tassant bien avec vos doigts vers le fond pour chasser l’air et que les foies adhèrent bien au fond de votre terrine.  A chaque couche, salez généreusement, et poivrez avec un mélange 5 baies. Lorsque vous arrivez au milieu de votre terrine, étaler une couche de figues moelleuses que vous aurez coupées en petits bouts. Recouvrez bien votre foie gras. Salez et poivrez de nouveau, et continuez en finissant de tapisser votre terrine avec le foie qu’il vous reste. Salez et poivrez à la fin sur la dernière couche.
  • Enfournez la terrine au bain marie environ 45 minutes à 1h maximum en surveillant. Mettez bien votre four entre 70 et 90° pas plus.
  • Une fois que vous aurez sorti votre terrine, vous pouvez enlever l’excédent de gras avec une petite cuillère et laisser refroidir.
  • Le placer ensuite au frais en le couvrant jusqu’au jour J !

Vous allez vous régaler.

Suprêmes de pintade aux morilles

Ingrédients pour 8 personnes

8 Suprêmes de pintade; 120 à 150g de Morilles déshydratées (selon votre budget)

1 Litre de crème fraiche liquide; 3 oignons; 3 Gousses d’ail; 25cl de Vin blanc; 50g de beurre ; sel; poivre.

poularde aux morilles

Idée d’accompagnement, soit du riz ou des tagliatelles fraiches

  • Faites tremper les morilles déshydratées dans 5 fois leur volume d’eau froide pendant au moins 1/2h.
  • Rincez-les ensuite dans plusieurs eaux pour éliminer les résidus de sable (au moins 3 fois) puis égouttez-les. Petite astuce : Vous pouvez garder un peu d’eau des morilles âpres l’avoir filtrée dans un torchon propre pour vous en servir pour la sauce.
  • Mettez le beurre dans une grande sauteuse ou une cocotte sur feu vif, déposez-y les morceaux de poularde. Salez suffisamment, poivrez. Ajoutez l’oignon épluché et coupé en quatre, les gousses d’ail en chemise (écrasées à l’aide d’un couteau à plat).Faites colorer légèrement les suprêmes afin qu’ils prennent une belle robe uniformément dorée (comptez environ 6 min. de chaque côté)
  • Déglacez avec le vin blanc sec et un peu de votre eau gardée des morilles. Laissez réduire puis ajoutez la crème fraîche. Cuisez 25 min. environ à feu doux (attention, ne pas faire bouillir). Goûtez puis salez et poivrez.
  • Pendant la cuisson de la volaille, faites cuire le riz ou vos tagliatelles 10 min. à l’eau bouillante salée. Égouttez-le.
  • Sortez les suprêmes et émulsionnez la sauce au mixeur (optionnel). Remettez la crème sur le feu, ajoutez les morilles et laissez-les cuire environ 8 min. à feu doux. Remettez les suprêmes dans la sauce et maintenez au chaud jusqu’au moment de servir.
  • Servez les suprêmes de pintade nappés de sauce et accompagnés du riz moulé en timbale à l’aide d’un petit bol ou d’un ramequin ou avec vos tagliatelles. Régalez-vous !

Gratin de fruits de mer

Cette recette est aussi un incontournable des tables de fêtes. Vous pouvez le cuisiner dans un grand plat familiale, mais si vous voulez mettre « les petits plats dans les grands », vous pouvez les servir dans des ramequins individuels.

Ingrédients pour 8 personnes

250g de crevettes cuites décortiquées ; 500g de lotte découpée ; 2 litres de moules ; 200g de champignons de Paris ; 500g de riz ; 2 citron ; 50cl de crème. Beurre ; sel et poivre

gratin de fruits de mer
  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Dans une passoire, rincez les moules sous l’eau puis mettez-les dans une grande casserole, sans eau, sur feu vif. Faites-les cuire 7 à 10min en les retournant souvent. Retirez-les  lorsqu’elles sont toutes ouvertes. Egouttez-les dans une passoire en gardant le jus de cuisson.
  3. Rincez les champignons, coupez-les en lamelles et faites-les cuire 12 à 15 min dans une petite casserole arrosés du jus d’un citron et 8cs d’eau. Egouttez et réservez.
  4. Dans une sauteuse antiadhésive, faites fondre une noisette de beurre et faites cuire la lotte 7min. Gardez le jus de cuisson.
  5. Pendant ce temps décortiquez les moules et faites chauffer une grande casserole d’eau salée pour le riz.
  6. Dans un plat à gratin, disposez uniformément tous les ingrédients. Dans un bol, mélangez la crème avec 1 verre environ du jus de cuisson des moules et du poisson, poivrez et  répartissez-la dans le plat.
  7. Enfournez pour 15 min .
  8. Faites cuire le riz 10 à 15 min, égouttez-le et servez sans attendre avec le gratin.

Gratin Dauphinois aux morilles

Le gratin Dauphinois est aussi un plat familiale traditionnel très gourmand que nous vous proposons ici en version plus festive avec des morilles. Il peut servir d’accompagnement  d’une dinde, ou à d’un poisson.

gratin de pommes de terres et morilles

Ingrédients pour 8 personnes

Le principe : Réaliser un gratin de pomme de terre classique avec de la crème fraiche liquide entière, de l’ail, de la ciboulette, et des morilles que vous ajoutez au milieu du gratin. Il faudra les faire gonfler dans de l’eau afin de les rincer et de les réhydrater. Même principe que pour la poularde aux morilles.

Ensuite, faites revenir vos morilles quelques minutes dans une poêle, avec un peu de beurre, de l’échalote émincée. Gardez bien le jus. Parsemez-les au milieu de votre gratin de pommes de terre.

Nos astuces pour un gratin festif réussi pour votre famille nombreuse:

– Four à 160. La cuisson est longue car vous n’avez pas besoin de faire cuire vos pommes de terre avant. Au moins 1h30. Voire plus si vous avez le temps. Plus la cuisson sera longue, et plus votre gratin sera délicieux et confit.

– Frottez bien votre plat avec une demi-gousse d’ail avant de mettre vos pommes de terre en rondelles fine crues dans votre plat 

-Soyez généreux avec la crème fraiche liquide, le gratin doit être complètement recouvert de crème. Pour une version plus light, vous pouvez remplacer une partie de la crème par du lait

-Pour les pommes de terre, nous préconisons ici de les mettre crues en fines lamelles directement dans votre plat à condition de bien recouvrir généreusement de crème.

Roulé chocolat noisette façon buche de Noël

Ingrédients

300g de pâte à tartiner chocolat-noisettes BIO ; 4 œufs ; 100g de sucre BIO ;
100g de farine BIO. Papier cuisson ; sel. 200g chocolat noir et  10cl de crème fraiche liquide pour le nappage, déco de Noël

  1. Préchauffez le four à 190°C.
    2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un grand saladier, fouettez les jaunes
    avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la farine, mélangez.
    3. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs sont bien
    montés, avec une spatule, ajoutez-les dé-li-ca-te-ment au mélange précèdent.
    4. Étalez cette pâte uniformément sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson. Formez un rectangle d’environ 0,7cm d’épaisseur.
    5. Enfournez pour 6 à 7 min. (à adapter en fonction de votre four). La génoise doit
    être blonde (mais pas trop dorée), souple lorsque vous la touchez avec le doigt
    (si vous la faites trop cuire, elle sera sèche et cassante donc impossible à rouler).
    6. Recouvrez immédiatement votre génoise d’un torchon propre. Retournez d’un
    seul coup votre plaque, enlevez le papier cuisson et roulez le biscuit assez serré
    dans le torchon. Laissez refroidir complètement.
    7. Déroulez-la ensuite délicatement et étalez env. 300g de pâte à tartiner de façon
    uniforme sur toute la surface (après l’avoir faite réchauffer au micro-ondes si
    elle est trop compacte). Roulez de nouveau le biscuit, coupez les extrémités.

Une fois cette préparation terminée, vous pouvez napper votre roulé avec du chocolat noir fondu avec de la crème. Placer au frais dans un plat adapté et décorer votre bûche avec vos enfants selon vos envies.

Régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *