Repas partagés en famille, pourquoi est-ce si important

Saviez vous que les français sont les champions du monde du temps passé à table ?

En effet selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) nous restons en moyenne 2h11 par jour à table, suivis de près par nos voisins italiens et grecs. Les Etats-Unis en revanche sont à la fin du classement avec seulement 1h passée à table.

Parfois compliqués  à instaurer (en dehors de cette période particulière de confinement que nous venons de vivre bien sur,) et surtout à cause de la disponibilité de chacun, les repas en famille sont très importants, on vous explique pourquoi.

L’importance des repas, une spécialité française

La gastronomie française est réputée dans le monde entier, tant en matière de goût que de pratiques sociales et de convivialité. En effet les français mettent un point d’honneur à prendre le temps de manger, pas seulement dans le seul but de se nourrir mais également pour  partager un “rituel” qui leur a été transmis depuis leur tendre enfance. Les repas en famille ont évidemment une place centrale lors des grandes occasions comme les anniversaires, les mariages ainsi que toutes les festivités qui marquent l’année, mais sont également importants au quotidien. Un repas à la française commence généralement par la sélection de bons produits puis vient la préparation et pour finir le partage des plats qui se fait à table avec tous les membres de la famille. Les recettes n’ont pas à avoir l’air sorties tout droit d’un restaurant étoilé et tout le monde n’a pas le temps de cuisiner pendant des heures, c’est pourquoi le plus important est la convivialité et le temps consacré avec nos proches, et qui font le charme du repas français.

L’équilibre familial au beau fixe

Aujourd’hui la majorité des familles ont des vies à 100 à l’heure, entre le travail des parents, l’école et les activités extra scolaires des enfants, il n’est pas toujours facile de trouver du temps à passer ensemble. C’est pourquoi l’heure du repas devient un moment sacré où chacun peut se poser et échanger sur sa journée, ce qui crée un bon équilibre familial et resserre les liens. Les enfants se sentiront donc plus intégrés et aimés par le reste des membres de la famille.

 

Un meilleur régime alimentaire

 

C’est prouvé, les familles qui prennent le temps de manger, voire de cuisiner ensemble ont un équilibre alimentaire plus sain. En effet cela permet aux parents de contrôler ce que leurs enfants mangent et de leur faire découvrir de nouvelles saveurs et plus de diversités. Les enfants seront alors habitués plus tôt aux légumes et autres produits sains, il y a ainsi de grandes chances qu’ils les gardent dans leur alimentation en grandissant: c’est ce qu’on aime appeler « la transmission ».

 

Pour l’éducation des enfants

 

Le dîner en famille requiert quelques règles de savoir vivre essentielles. Se tenir droit, savoir utiliser les couverts, ne pas manger la bouche ouverte : ces bonnes manières sont indispensables pour l’éducation et la vie en société. De plus les parents peuvent avoir un aperçu de la conduite des enfants et prendre les mesures nécessaires si besoin.

 

Le moment parfait pour communiquer

En plus de partager de bons plats, le repas en famille permet à tout le monde de se parler et ainsi d’acquérir de bonnes compétences en communication. Il est donc important de laisser la parole à chacun et être sûr que tout le monde participe. Vos enfants seront alors habitués à mener une conversation et à écouter les autres, ce qui est indispensable pour leur vie en société.

 

Quelques conseils pour un repas en famille réussi :

  • Préparer le repas ensemble

Évidemment il n’est pas toujours possible de prendre le temps de cuisiner ensemble, mais essayez de le faire au moins une fois par semaine ou tout du moins avec les enfants à proximité. Cela installera une habitude qui réjouira tous les membres de la famille.Si vous utilisez nos paniers à cuisiner Recettes & cabas,  choisissez ensemble une recette qui plaît à tous et n’hésitez pas à vous aventurer un peu en découvrant de nouvelles saveurs puis répartissez les tâches de chacun. Le fait que tout le monde ait participé en cuisine rendra la dégustation encore plus agréable, et si le plat est raté cela donnera une occasion d’en rire !

  • Tous à table

“Les mains propres et à taaaable !” Ce signal, tout le monde le connaît : c’est le moment de tous se réunir pour partager un bon repas. Veillez à ce que petits et grands soient à l’heure et que personne ne se défile, vous ne commencerez à manger que lorsque tout le monde sera installé, c’est la base de la politesse. Et mieux encore, on n’attaque que lorsque la maîtresse de maison elle même donne le « go » et commence à manger.

  • Éviter les distractions

Des nos jours les distractions sont partout et il est très facile de tomber dans le piège des écrans ou de la radio.  Instaurez donc des règles pour être sûr que personne n’utilise son smartphone à table et essayez de ne pas allumer la télévision pour pouvoir apprécier aussi bien ce qui se trouve dans votre assiette, autant que la présence de votre petite famille autour de vous.

 

  • Échanger

Entre 2 bouchées, manger ensemble permet de discuter de sa journée, et de se tenir au courant de la vie de chacun. Pour passer un moment agréable évitez les sujets qui fâchent. Même si il est tentant de demander comment s’est passé leur journée à l’école, les enfants n’ont peut être pas envie d’en parler. Choisissez donc un sujet qui leur fera plaisir et dans lequel il se sentiront à l’aise.

 

  • Bien se tenir

Le repas sera beaucoup plus appréciable si tout le monde fait preuve de respect en se pliant aux règles de bonne conduite que vous aurez instaurées. N’oubliez pas que vous êtes les modèles de vos enfants, il est donc important que chacun se tienne bien et respecte le moment du repas.

 

  • Ne pas oublier la vaisselle

Ça y est, le repas est terminé et les enfants commencent à décamper un par un.. Proposez leur de nettoyer la table et de faire la vaisselle ensemble, en plus d’être efficace, ce sera l’occasion de prolonger la conversation de manière moins informelle.

 

Vous l’aurez compris, partager un repas en famille a de nombreux bénéfices aussi bien pour la cohésion familiale que pour la santé. Les emplois du temps des familles modernes a quelque peu réinventé la manière dont on passe ce moment mais il n’a pas perdu sa valeur pour autant.

Tout est une question d’organisation et en suivant ces conseils vous pourrez vous construire de merveilleux souvenirs à chaque membre de votre famille  autour de la table de votre salle à manger .

 

Cet article est écrit en collaboration avec Babysits, une plateforme de garde d’enfant qui met en relation des familles avec des baby-sitters, nounous et assistantes maternelles dans la France entière.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *