La comfort Food : c’est quoi ?
Comme beaucoup de tendances, la Comfort Food nous vient des Etats-Unis. Un pays souvent rempli de paradoxes ou l’alimentation est quasi « médicalisée », ou fonctionnelle où les mangeurs sont assaillis par des injonctions, souvent paradoxales et culpabilisantes.
A côté d’une alimentation « healthy » (saine), on voit donc apparaitre des aliments revendiquant leur aspect purement plaisir, réconfortant. C’est un peu un moyen de redonner à l’alimentation sa dimension hédonique.
La Comfort Food, ce sont donc les aliments ou les plats qui procurent un sentiment de réconfort ou de bien-être dès la première bouchée.
On va retrouver différentes formes de Comfort Food, en fonction des personnes et des occasions de consommation :
- Après un coup dur, une période de crise ou de moral dans les chaussettes, on cherchera plutôt des aliments qui activent nos hormones du bien-être, donc plutôt des choses sucrées et/ou grasses. C’est l’exemple type du gros pot de crème glacée dans lequel on plonge après une séparation amoureuse (ndla : toute référence au film Bridget Jones est totalement fortuite…)
- Une envie ponctuelle d’un aliment qui évoque un souvenir, souvent un souvenir (odeur, texture, saveur) d’enfance. Une madeleine de Proust en quelques sorte.
- Chez les personnes qui font très attention à leur alimentation, qui passent souvent beaucoup de temps en cuisine pour préparer des plats sains, il y aura parfois des envies de choses simples, sans prise de tête. Un steak-frites, un paquet de chips, une omelette pomme de terre,…
- En période de froid ou on a envie de rester sous la couette, de se réchauffer par tous les moyens, ce sont des aliments chauds, à la texture souvent moelleuse ou crémeuse qui vont nous attirer : chocolat chaud, soupe, tartiflette…
- Et d’autres encore…
Nos idées de Comfort Food pour le petit-déjeuner
Pain perdu au Sirop d’érable
Instructions
- Mettez votre four à préchauffer à 180°C.
- Dans une casserole à fond épais, mettez le lait à chauffer avec la cannelle et le sirop d’érable. Portez-le à ébullition avant de couper le feu. Laissez-le un peu refroidir.
- Dans un saladier, cassez et battez vos œufs. Versez le lait refroidi (vous devez pouvoir y tremper un doigt sans vous brûler) en remuant bien pour ne pas cuire vos œufs. Déposez vos tranches de pain rassis dans la crème et laissez-les s’imbiber pendant 5minutes environ.
- Beurrez un moule carré de 20cm de côté environ. Déposez les tranches de pain imbibées dedans en les serrant au maximum et en les superposant. Versez ensuite dessus le restant de crème aux œufs.
- Enfournez ensuite pour 20 minutes environ. Sortez et laissez tiédir quelques minutes avant de démouler et de servir, accompagné de quelques morceaux de fruits de saison (banane, kiwi, fruits rouges,…)
Porridge Poire Chocolat
Ingrédients
- 40 g flocons d'avoine
- 200 ml lait végétal (idéalement d'amande)
- 1 cs poudre d'amande
- Quelques gouttes arôme vanille (ou ½ sachet de sucre vanillé)
- 1 cs huile de colza
- 1 petite poire
- 1 cs environ pépites de chocolat noir
Instructions
- Deux possibilités pour le fruit : soit vous incorporez une poire fraiche, soit vous la faites compoter avant (ou la veille) afin d’avoir une poire cuite, plus fondante. Pour cela il suffit de la pelez et de l’épépiner puis de la découper en cubes avant de la mettre à cuire dans une casserole à fond épais une vingtaine de minutes. Nul besoin d’ajouter du sucre ou autre produit sucrant.
- Le matin même, poserez un bol sur votre balance et pesez les flocons puis le liquide. Cela vous évite de multiplier les contenants. Ajoutez l’amande en poudre et la vanille ou sucre vanillé.
- Versez le tout dans une casserole et mettez à cuire à feu moyen. Mélangez bien, puis laissez cuire doucement 3-4 min. Quand les flocons sont gonflés, que le liquide a bien diminué et que le porridge commence à se détacher du fond et des bords de la casserole, arrêtez le feu, ajoutez l’huile de colza et mélangez.
- Versez le porridge dans votre bol. Éventuellement, ajustez le niveau du liquide pour obtenir la texture voulue.
- Recouvrez avec les morceaux de poire et les pépites de chocolat. Dégustez !
Recettes de Comfort Food pour le goûter
Chocolat chaud à l’ancienne
Ingrédients
- 600 ml lait végétal épeautre noisette (ou autre)
- 100 g chocolat noir 60%
- 1-2 sachets sucre vanillé
- 2 cc maïzena
- cannelle en poudre (optionnel)
Instructions
- Mettez votre lait à chauffer avec le sucre vanillé. Dès le frémissement, arrêtez le feu et versez les pastilles de chocolat (ou, à défaut, une tablette de chocolat à pâtisser cassée en petits morceaux). Mélangez bien à l’aide d’un fouet.
- Rallumez le feu doux et ajoutez les deux cuillères à café de maïzena et continuer de remuer environ 7 à 8 minutes. Dès que le liquide nappe la cuillère et commence à s’épaissir, le tour est joué, votre chocolat est prêt.
- Vous pouvez fouetter plus vivement pour obtenir une petite mousse en surface.
- Servez dans 4 mugs et saupoudrez de cannelle en poudre avant de déguster.
Le fondant léger à la patate douce
Histoire de changer du fondant au chocolat, voici une recette originale qui vient des îles. Sa saveur douce de même que sa texture fondante et moelleuse en font un Comfort food par excellence. A découvrir sans tarder ici : https://naturmove.fr/fondant-de-patate-douce-sans-gluten/
Recettes de comfort food pour un plat principal
Croque-monsieur Cheddar et Jambon
Ingrédients
- 8 tranches pain de mie artisanal (pour 1 croque/personne)
- 2 tranches jambon artisanal (ou à minima sans nitrites)
- Cheddar
- Emmental râpé
- 15 g beurre doux ou salé
- 15 g farine ou de Maïzena (plus léger)
- 20 cl lait sans lactose
- Sel
- Poivre
- Noix de muscade
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Beurrez 4 tranches de pain. Déposez sur chaque tranche une demi tranche de jambon découpé en morceaux puis du cheddar. Refermez vos croque-monsieur avec une tranche de pain.
- Préparez ensuite la sauce béchamel. Pour cela, mettez votre beurre à fondre dans une casserole à fond épais. Lorsqu’il crépite, ajoutez la farine ou la Maïzena et remuez avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir un roux. Ajoutez ensuite le lait progressivement. Salez, poivrez et ajouter un peu de noix muscade. Laissez la sauce épaissir quelques minutes en continuant de bien remuer pour éviter qu’elle n’accroche.
- Déposez enfin vos croque-monsieur sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Répartissez la sauce béchamel dessus et ajoutez un peu d’emmental râpé.
- Enfournez pour 5 à 10min jusqu’à ce que vos croques soient bien gratinés en surface.
- Servez accompagné d’une salade verte ou d’une soupe.
Soupe de Carotte à la vanille
Ingrédients
- 500 g carrottes
- 1 petite patate douce
- 1 oignon rose ou rouge
- 1.2 L eau
- Sel
- Poivre
- 1 cc Arôme naturel de vanille
- huile d'olive
Instructions
- Emincez l’oignon. Pelez et découpez les carottes et la patate douce en morceaux grossiers.
- Mettez une casserole à fond épais à chauffer avec un filet d’huile d’olive. Une fois l’huile chaude, ajoutez vos oignons émincez. Faites les cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Pendant ce temps, mettez à chauffer 1.2L d’eau à la bouilloire (ce n’est pas obligatoire, mais cela permet d’accélérer un peu la cuisson ensuite).
- Une fois l’oignon cuit, ajoutez les légumes dans votre casserole et recouvrez d’eau bouillante. Salez. Laissez cuire 20 bonnes minutes, jusqu’à ce que la carotte soit bien tendre.
- Passez votre soupe au mixer afin d’obtenir une texture bien fluide et homogène. Ajoutez ensuite l’arôme vanille et ajustez l’assaisonnement au besoin. Mélangez bien pour répartir l’assaisonnement dans toute la soupe. Servez et dégustez !
Cet article sur la Comfort Food se termine. Vous aurez surement remarqué, j’ai essayé de relier comfort food et healthy food, afin de rester dans des plats qui soient gourmands ET sains ou au moins faciles à digérer…Il serait dommage de s’en priver, non ?
Bon appétit et sentez-vous libre de laisser un petit commentaire si cet article vous a plu ! Et si vous voulez être livrés chaque semaine de plats réconfortants et faciles à préparer, passez commande sur notre site Recettes & Cabas!
Auteur : Sabrina Marnet-Letellier, Nutrithérapeute et consultante en nutrition-santé, https://naturmove.fr