Pas trop de légumes, pas trop grillées, pas trop originales… Entre crises et caprices ce n’est pas toujours facile de faire manger nos petits gourmets… Se pose également la question du temps… Il faut trouver le temps de cuisiner les plats qu’ils aiment et de ne pas céder à la facilité en achetant des plats tout préparés…
Dans cet article on a décidé de vous donner un petit coup de pouce, en partageant avec vous des valeurs sûres, des recettes infaillibles que vos petits gourmands vont dévorer avec plaisir ! Des recettes de plats et de desserts faits-maison pour régaler vos petits gourmets, c’est la promesse de Recettes et Cabas ! Alors à vos casseroles !
Cordon bleu de veau jambon cru – raclette
Rien à voir avec les cordons bleus du commerce ou de la cantine !Le poulet est remplacé par du veau et le fromage basique par de laraclette, avec du jambon cru pour parfaire le tout. "Fait-maison" c'esttellement meilleur et pas compliqué du tout ! A la place du fromage à raclette, vous pouvez aussi utiliser du cheddarou du comté.
Équipement
- Papier cuisson
Ingrédients
- 4 escalopes de veau
- 4 tranches de jambon cru
- 4 tranches de raclette
- 100 g de chapelure
- 800 g de carottes
- 2 oeufs
- 4 cs bombée de farine
- 4 gousses d'ail
- thym
- huile neutre ou beurre
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Épluchez les carottes, coupez-les de la taille de frites. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson avec les gousses d’ail entières (optionnel). Assaisonnez-les, arrosez-les d’huile d’olive, saupoudrez de thym et enfournez pour 20-25 min
- Si les escalopes sont épaisses, coupez-les en deux dans l'épaisseur, puis mettez chaque moitié dans un sac congélation (ou du film), aplatissez avec un rouleau à pâtisserie jusqu'àenviron 1 cm d'épaisseur. Déposez une tranche de jambon et une tranche de raclette sur chaque escalope. Pliez-les en deux.
- Dans une assiette creuse, versez la farine. Dans une autre battez les œufs. Dans une troisième, mettez la chapelure
- Passez les escalopes pliée ssuccessivement dans la farine, les œufs puis la chapelure. Dans une poêle avec du beurre ou de l'huile, faites-les dorer sur chaque face et laissez cuire à feu doux 10 minutes
- Servez les escalopes avec les carottes rôties
Pancakes de patate douce au fromage frais – Velouté de panais
Toujours appréciés des petits comme des grands, les pancakes maison sont finalement très rapides et bluffants à faire. Ici en version "salés et colorés", une très bonne idée que vous pourrez même réaliser avec les enfants.
Ingrédients
- 500 g de panais
- 200 g de patate douce
- 100 g de fromage frais aux herbes
- 30 g de parmesan râpé
- 1 cc de poudre à lever
- 1 oignon
- 20 g de beurre
- 35 cl de lait (classique ou végétal) (20cl pour le velouté et 15cl pour les pancakes)
- 1 bouillon cube de légumes
- 125 g de farine
- 2 oeufs
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Faites bouillir une petite casserole d’eau salée.
- Epluchez, coupez en cubes de 2cm environ la patate douce et faites–la cuire dans l’eau bouillante 10 à 15min. Puis laissez-la refroidir.
- Epluchez l’oignon et faites-le revenir dans une noix de beurre ou un filet d’huile d’olive 3 à 4 min sur feu doux. Epluchez et coupez les panais en dés, ajoutez-les à l’oignon avec 1l d’eau (base 4 pers), le bouillon cube, sel et poivre. Laissez cuire 15 min à couvert. Mixez le tout avec 20 cl de lait.
- Ecrasez la patate douce à la fourchette puis ajoutez un peu d’huile d'olive, le parmesan râpé, les œufs, 15cl de lait (base 4 pers), sel et poivre et mélangez. Ajoutez la farine et la poudre à lever et mélangez.
- Formez des pancakes avec 1cs dans une poêle antiadhésive et faites–les revenir environ 5 min de chaque côté
- Servez les pancakes avec le fromage frais en accompagnement du velouté de panais.
Nuggets maison panés à la cacahuète – Frites de patates douces
Voici une recette qui va remporter tous les succès à la maison ! Une panure originale et croustillante à la cacahuète pour le coté gourmand. Des frites de patates douces rôtis au four et doucement épicées…et une touche de fraicheur avec cette petite sauce à faire vous-même avec du yaourt grec, du citron et quelques herbes fraiches !!! Miam, un vrai régal !
Ingrédients
- 600 g filets de poulet
- 800 g patates douces
- 80 g chapelure
- 60 g cacahuètes grillées
- 1 yaourt grec
- 1 citron
- 1 oeuf
- 30 g de farine
- 1 cs de moutarde forte ou à l'ancienne
- paprika ou poment d'Espelette
- Huile neutre
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 210°. Epluchez les patates douces puis coupez-les en bâtonnets. Mettez-les dans un saladier et ajoutez le sel, le poivre, le paprika, le piment d’Espelette (optionnel) et l’huile d’olive
- Mélangez bien pour que les frites soient bien enrobées, bien assaisonnées. Etalez sur une plaque de cuisson antiadhésive (perforée c’est mieux) ou recouverte de papier cuisson. Il faut que cela ne fasse qu’une couche. Enfournez pour 30 à 35 min, chaleur tournante.
- Mixez grossièrement les cacahuètes avec la chapelure. Coupez les filets de poulet en gros cubes.
- Préparez une assiette avec la farine, une assiette avec l’œuf battu, une assiette avec le mélange chapelure cacahuètes. Salez très légèrement les cubes de poulet puis passez-les dans la farine, puis l’œuf, puis la chapelure. Poivrez.
- Faites chauffer de l’huile dans une poêle et faites cuire les nuggets de poulet panés en les retournant régulièrement
- Dans un bol, mélangez le yaourt avec la moutarde et le jus d’un demi citron. Servez aussitôt les nuggets avec les frites et la sauce.
Twix maison caramel et chocolat
Pour un après-midi "dessert d’enfants", vous pouvez réaliser ces twix en famille (c'est un peu minutieux) et lancer un concours de décoration avec des petits vermicelles de couleurs, à décliner selon vos envies…C’est un dessert-goûter régressif mais si bon !
Ingrédients
- 1 pâte sablée artisanale
- 50 50g de sucre
- 170 g de lait concentré sucré
- 200 g de chocolat au lait de couverture
- 60 g de beurre
Instructions
- Faites préchauffer le four à 180°.
- Déroulez la pâte sur son papier cuisson. Coupez 20 rectangles d’environ 9 x 4 cm. Découpez ensuite 40 petites bandelettes de 0.5 x 9 cm. Posez les petites bandelettes à plat de chaque côté des rectangles dans la longueur. Appuyez bien pour les coller
- Faites cuire 10 min au four à 180°C (les sablés ne doivent pas dorer) puis laissez refroidir complétement.
- Faites le caramel : faites fondre le beurre. Ajoutez le sucre et mélangez. Lorsque le mélange frémit, ajoutez le lait concentré sucré. Remuez le tout pendant 5 min environ jusqu'à ce que le mélange dore légèrement.
- Tartinez l'intérieur des biscuits avec le caramel. Mettez au frais 15 min.
- Faites fondre le chocolat au lait au bain marie ou au micro-ondes à faible puissance. Recouvrez les biscuits avec le chocolat au lait fondu et remettez au frais 15 min.
- Régalez-vous !
Cake marbré au chocolat – compote
Le cake marbré au chocolat, dessert mythique de notre enfance, resteune valeur sûre. Populaire depuis des décennies, ce gâteau connaît desdizaines de variantes… On peut ajouter des pépites de chocolat ou biendessiner des marbrures artistiques, remplacer le chocolat tablette par duchocolat en poudre ou du cacao. Vous n’êtes pas obligés de battre lesblancs en neige mais ainsi votre cake sera plus moelleux.
Ingrédients
- 4 oeufs
- 150 g de sucre
- 100 g de crème liquide
- 150 g farine
- 100 g de chocolat noir
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de poudre à laver
- 100 g de beurre
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C
- Faite fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.
- Faites fondre le beurre à la casserole.
- Séparez les blancs des jaunes en les mettant chacun dans un saladier
- Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la crème puis le beurre fondu et mélangez. Ajoutez la farine et la levure, mélangez bien
- Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation sans casser les blancs pour que la préparation garde une texture mousseuse.
- Séparez la pâte dans deux récipients. Dans l'un, ajoutez le sucre vanillé Dans l'autre ajoutez le chocolat fondu.
- Beurrez un moule à cake. Versez successivement une couche de pâte blanche, une couche de pâte au chocolat, une couche de pâte blanche, une couche de pâte au chocolat (ce n'est pas grave si les couches ne sont pas parfaites et si les 2 préparations se mélangent).
- Enfournez pour environ 30 minutes. Surveillez bien la cuisson pour que le gâteau ne cuise pas trop (une lame de couteau insérée au centre doit ressortir sèche).
- Laissez refroidir et dégustez