Idées de menus pour faire manger des légumes aux ados

Faire manger des légumes aux enfants n’est pas toujours simple…mais que dire des adolescents ? Certains ne sont pas très enclins à équilibrer leur assiette et les légumes font souvent parti des grands absents  En cette première semaine du mois d’avril, nous vous proposons 5 recettes originales pour que vos ados, et toute la famille, puissent se régaler avec les légumes.

Gnocchis au four à la tomate et à la mozzarella

Les gnocchis sont souvent largement plébiscités par les enfants et les ado.  Et si vous les prépariez de manière plus équilibrés que juste sautés à la poêle et au beurre ?  Cette recette de gnocchis au four à la tomate et à la mozzarella vous transportera en Italie… Les gnocchis vont prendre une toute autre dimension, accompagnés de cette préparation de tomates fraiches juteuses, d’oignons nouveaux et de basilic ! La tomate est d’ailleurs probablement un des légumes les plus faciles à faire apprécier aux enfants et aux ados !

Boulettes de meatloaf façon R&C et brocolis

Voici une recette originale et gourmande! Ces boulettes de meatloaf façon R&C vont surprendre toute la famille. Les boulettes de meatloaf (ou pain de viande) sont ici préparées maison et accompagnées d’un ketchup sain, bio et local ! Ce ketchup, produit par Quintessens est à base de tomates de Marmande issues de l’agriculture biologique, mélangées à d’autres légumes naturellement sucrés, comme la carotte, la betterave ou encore l’oignon. On obtient une sauce naturellement sucrée (mais bien moins sucrée que le ketchup traditionnel) qui viendra surement faire apprécier les brocolis qui accompagnent ce plat !

Risotto de coquillettes complètes au chèvre et mesclun

Ce Risotto de coquillettes complètes au chèvre et mesclun est le plat idéal pour les ado ayant besoin d’énergie mais aussi d’équilibrer leur assiette ! Les pâtes à base de farine de blé semi-complète ont un index glycémique plus bas que les coquillettes classiques. Cela signifie qu’elles apportent plus de satiété et ont un faible impact sur la glycémie (intéressant pour les personnes qui font attention à leur ligne ou à risque de diabète). Elles améliorent également la santé digestive et le transit. Accompagnées de fromage de chèvre et de mesclun, elles constituent un repas du soir équilibré pour un ado (et le reste de la famille !).

Le bibimbap

Le bibimbap est un bol de riz Coréen. Il signifie littéralement « riz mélangé ». C’est un plat complet qui rassemble dans un bol du riz, de la viande, un œuf au plat et des légumes, le tout accompagné d’une sauce généralement un peu piquante pour un vrai voyage culinaire !  Son côté original et ses saveurs dépaysantes en font un plat assez prisé par les jeunes adultes et les adolescents. Les légumes qui le composent peuvent varier en fonction des saisons (ou des reste du réfrigérateur !). L’ensemble constitue donc un repas équilibré et gourmand qui, là encore, devrait faire plaisir à toute la famille.

La pissaladière aux tomates cerise – salade

La pissaladière est une tarte emblématique du Sud-Est de la France. Elle se compose d’une base de pâte à pizza recouverte d’un généreux lit d’oignons. Généralement on y trouve également des anchois, qui ici ont été remplacés par des tomates cerise, pour une saveur légèrement sucrée plus facilement appréciée des enfants ou des adolescents.

Remarque: Les oignons sont souvent utilisés en accompagnement. Ils n’en sont pas moins un légume à part entière, riche en sélénium, un antioxydant puissant, et en fibres prébiotiques. Ces dernières contribuent à la santé de notre microbiote intestinal.

Ces recettes vous font envie ? Vous les retrouverez, ainsi que 4 autres dans votre choix de recettes pour la semaine du 3 avril. Ne tardez pas à passer commande pour votre panier repas de la semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *