Un potager en permaculture, comment ça marche ?

Quand la forêt nous enseigne l’agriculture

Imaginez que vous vous baladez en forêt. Qu’observez-vous ?

Vous constatez d’abord que différentes espèces de plantes partagent le même espace: des arbres, des arbustes, des plantes herbacées, des plantes grimpantes et rampantes. Vous observez ensuite que le sol n’est jamais nu. Il est toujours couvert et protégé, soit par des plantes vivantes, soit par des feuilles mortes. Rien ne vient perturber ou retourner la terre comme le ferait un outil de travail du sol.

Quand vous prenez une poignée de terre, elle est légère et souple, elle a une couleur noire et sent bon le champignon, elle est parcourue par des dizaines d’insectes, vers de terre et autres arthropodes.

Quand vous regardez autour de vous, ça bouge dans tous les sens: une mésange s’envole, un lézard décampe, un hérisson trottine, un bourdon buzz.

Un potager qui s’inspire de la nature

Et bien la permaculture, c’est appliquer ces mécanismes naturels au potager afin de bénéficier des tous les services que la nature a à nous offrir.

C’est associer des cultures entre elles pour qu’elles s’entraident. L’échalote et le basilic éloignent les parasites des tomates, la capucine fournit un garde-manger pour les coccinelles, le maïs sert de tuteur pour les haricots grimpants. 

C’est couvrir le sol en permanence avec de la tonte, de la paille et des feuilles mortes pour le protéger du dessèchement, des UVs, du tassement par la pluie, du froid ou du chaud.

un potager et un jardinier

C’est améliorer la fertilité naturelle du sol, en apportant du compost et ainsi obtenir un substrat riche en carbone capable de retenir davantage d’eau.

C’est nourrir la vie du sol avec de la matière organique fraîche (tonte de gazon, fumier, paille, broyat). En retour, les vers de terre décompacteront la terre à votre place grâce à leurs galeries.

C’est favoriser le retour de la biodiversité en plantant des fleurs mellifères qui attireront les abeilles sauvages et domestiques et assureront la pollinisation de vos légumes. C’est laisser des zones du jardin non tondues pour offrir le gîte et le couvert aux syrphes qui consommeront les pucerons sur vos plants de pommes de terre.

Avec tous ces procédés naturels, vous aurez à la fois recréé un écosystème, vous aurez produit des légumes sains et bons et vous aurez passé un bon moment les mains dans la terre !

Piénu, le nouvel accompagnement pour réussir son potager en permaculture

À l’attention de tous les apprentis jardiniers qui ne savent pas par où commencer, Piénu est la nouvelle entreprise qui accompagne en ligne les potagistes en herbe partout en France. Pour avoir un potager en permaculture et récolter dès ce printemps, Piénu guide les potagistes avec une méthode pas à pas, un suivi individuel, le tout en ligne. Dès le 1er avril, les participants recevront un plan d’action, avec une mini-conférence tous les mois et de nombreux outils pour avancer sans jamais se noyer et des réponses à toutes leurs questions par un spécialiste en permaculture.

Pour se lancer dans le potager en permaculture, Piénu propose de guider chaque potagiste avec :

  • Une méthode pas à pas comprenant des mini-conférences en visio, des to-do lists, des rappels, une e-bibliothèque, des plans de culture pour savoir quoi planter et où en respectant les bonnes associations de plantes, et même des recettes et des activités pour les enfants.
  • Un suivi individuel où le potagiste peut poser toutes ses questions sans limite à Philippe (ingénieur agronome et spécialiste en permaculture) et bénéficier de points réguliers de coaching.
  • Un service à domicile pour construire le potager dans les règles de la permaculture.
Démarrage de l’accompagnement dès le 1er avril jusqu’à fin octobre 🧑‍🌾

C’est l’histoire d’un couple de lyonnais passionné

Philippe est ingénieur agronome, fasciné par le vivant. Cela fait plus de 7 ans qu’il construit des potagers en permaculture de 10 à 1000m2 au Cambodge et à Lyon.

Marine est spécialisée en développement durable et a accompagné structures et individus dans leur transition écologique. Ensemble, ils ont passé plusieurs mois dans des fermes bio et de conservation de semences locales et anciennes.

En 2022, le couple lyonnais part s’installer dans le Beaujolais pour construire un potager expérimental devant leur Tiny House et lance PIÉNU, l’accompagnement digital, sympa, facile et personnalisé, pour couvrir les pelouses de potagers.

Pour vous, le guide offert

“5 étapes pour préparer son potager”

Lorsque l’on démarre un potager, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Quel est l’emplacement idéal? Comment est la terre? Comment préparer son sol? Quelle taille donner au potager? et le graal … comment préparer son sol !! Vous trouverez plein d’astuces, des quiz, méthodes, exercices pour avancer pas à pas, se poser les bonnes questions et se préparer tranquillement à la nouvelle saison.

Lien guide pour le bouton “Guide offert” ou “Télécharger le guide offert : 5 étapes pour préparer mon potager”:https://www.pienu.fr/recevoir-le-guide/

2 commentaires sur “Un potager en permaculture, comment ça marche ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *