Tout savoir sur la courge, la reine de l’automne !

La courge est le légume clé de l’automne… et de l’hiver. On devrait d’ailleurs plutôt parler DES courges car il en existe de nombreuses variétés : courge butternut, courge musquée, courge spaghetti, potiron… A chacune sa saveur, sa texture et sa façon de la cuisiner.

Découvrez dans cette newsletter d’automne les secrets de la courge ainsi que des idées pour la cuisiner différemment. En salé, en sucré,… vous risquez d’être surpris par ces merveilleux légumes.

Les courges : les connaitre et les choisir

Rondes, ovales, en poire, striées, oranges, vertes, blanches, noires, petites ou grosses, il y en a pour tous les goûts avec les courges. Issues de la famille des cucurbitacées, les courges pointent le bout de leur nez dès septembre pour une pleine saison d’octobre à janvier (bien que l’on puisse en trouver toute l’année).

Voici un petit récapitulatif des différentes variétés de courges que vous retrouverez surement chez nous ou chez votre Primeur dans les semaines et mois à venir:

Attention cependant car toutes les espèces de courges ne sont pas comestibles ! En effet, les coloquintes sont des courges décoratives à la saveur amère et surtout toxiques. De petite taille et de formes diverses, elles seront réserves pour la décoration.

Comment bien choisir votre courge ?

Pour les courges et potirons commercialisés entiers, préférez ceux qui possèdent encore une partie de leur pédoncule. C’est le gage d’une bonne conservation car le pédoncule ralentit la déshydratation. Il doit être bien accroché au légume.

L’écorce de la courge ne doit pas être fissurée ni portant des traces de coup.

Les courges sont très fermes, voire dures comme du bois au toucher. Une zone molle sera le signe d’un début de pourrissement. A éviter donc !

Si vous achetez votre courge ou potiron à la coupe ou sous film, assurez-vous que sa couleur soit uniforme, sans taches brunes.  Trop avancée elle deviendra molle et visqueuse.

Quels sont les vertus et bienfaits de la courge ?

Quelle que soit la variété choisie, la courge est, comme la majorité des légumes d’ailleurs, riche en eau et pauvre en calories (autour de 25kcal/100g). On peut donc en consommer sans arrière-pensée malgré sa saveur presque sucrée.

Elle est aussi riche en fibres douces et en antioxydants. Les antioxydants sont des composés indispensables au corps car ils limitent le vieillissement cellulaire et l’attaque des radicaux libres. Tout notre corps en a besoin : le foie, les muscles, le cerveau,… Plus particulièrement, les courges sont riches en beta-carotène, précurseur de la vitamine A.

La courge contient également une bonne quantité de lutéine et de zéaxanthine, deux autres composés antioxydants qui agissent plus particulièrement au niveau de l’œil. Lutéine et zéaxanthine protègeraient ainsi nos yeux des dégénérescences liés à l’âge et de la cataracte. On aurait tort de s’en priver, non ?

Petite astuce : afin d’absorber au mieux ces différents antioxydants, préparez ou accompagnez votre courge d’un filet d’huile végétale de qualité, vierge et issue de première pression à froid (olive, noix, colza,…)

Nos 5 idées originales pour cuisiner la courge

Comment préparer et cuire la courge ?

Sachez tout d’abord qu’il n’est pas nécessaire de peler votre courge (à condition de l’acheter bio). La peau est en effet très tendre après cuisson. Il vous faudra cependant bien la laver, voire la frotter à l’aide d’une brosse, afin d’enlever toute trace de terre.

Notre astuce : ne jetez pas les graines de courge ! Ces dernières se consomment. Il semblerait qu’elles soient même plus riches encore en antioxydants que la chair de la courge ! Pour les préparez, il suffit de les rincer avant de les faire blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante. Séchez-les  dans un torchon avant de les faire griller à la poêle.

Différents modes de cuisson sont possibles :

  • A la vapeur douce (on évitera la cocotte-minute) : 10 à 15 minutes, coupée en tranches
  • A l’eau bouillante : 20 minutes dans de l’eau salée
  • Au four : 40-50 minutes pour une courge entière (courge butternut/ spaghetti ou potimarron), 30 minutes pour une courge coupée en tranches ou en gros morceaux

Notre recette coup de cœur

Pendant tout le mois de novembre, Thomas Chisholm, candidat de top Chef 2021 a relevé le défi de nous concocter 4 recettes à base de Saumon Écossais Label Rouge. Nous avons été séduits par sa recette de Pavé de saumon Ecossais label rouge rôti au tandoori, risotto de courge butternut. Une recette originale et très facile à réaliser. L’association du saumon à la courge est très réussie et la cuisson sous forme de risotto apporte un côté très gourmand à la recette. Cette recette sera au menu de la semaine du 15 novembre (date limite de commande le jeudi 11 novembre 23h59)

Sélection de nos 5 meilleures recettes de courge

Dans notre pays, on a tendance à souvent cuisiner la courge en soupe. Cela est bien réducteur quand on regarde la diversité des recettes de courge que l’on peut trouver outre-Manche ! Voici donc notre sélection des 5 meilleures recettes qui vous permettrons de cuisiner la courge de manière différente, pour toutes les occasions, que ce soit en salé ou en sucré.

soupe courge et ravioles

Notre recette de soupe de courge aux ravioles de romans

risotto de courge

Notre recette de risotto à la courge muscade

La recette de notre nutritionniste : pancakes au potiron (SG)

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de déguster ces délicieux légumes de saison. Vous trouverez d’autres recettes et astuces sur notre blog. Il est également possible de recevoir chaque semaine votre panier à cuisiner, comportant tous les ingrédients frais et des recettes simples et rapides pour la préparation de 3 à 6 repas. Nul doute que vous découvrirez de nouvelles recettes gourmandes à base de courge dans les semaines à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *