La COURGE BUTTERNUT… cette CACHOTTIÈRE

Ça y est, l’automne est là ! Alors êtes-vous du genre à garder vos habitudes culinaires toute l’année concernant vos repas ? Ou êtes-vous un peu aventureux et prêt à suivre les saisons et découvrir de nouveaux goûts inattendus ?

Car vous savez que c’est la pleine saison des courges ! Plus spécifiquement des « cucurbitacées », ce nom, il faut le dire un peu barbare ne lui fait pas honneur car ses vertus pour votre santé et sa saveur dans un plat bien préparé ne laissent de doutes à personne : en soupe, au four, en gratin, à la vapeur, à l’eau, à la poêle ou même au micro-ondes pour les plus pressés, la courge butternut peut s’apprécier de toutes les façons imaginables grâce à son subtil et savoureux goût de noisette…!

Un zeste de bienfaits !

La courge butternut est riche en vitamine A qui sert à la croissance des os et des dents, embellit la peau et la protège contre les infections, elle joue un rôle antioxydant et favorise la bonne vision.

On lui accorde également des effets positifs liés à sa concentration en bêta-carotène : une molécule renforçant les fonctions du système immunitaire utile dans la prévention de certains cancers. Elle est également très peu calorique grâce à sa composition faite à 92% d’eau, ce qui la rend pourtant extrêmement nourrissante !

A l’inverse il est peu recommandé aux personnes sensibles au potassium d’en consommer, même indication pour les  allergiques au melon, au concombre ou à la citrouille qui sont des cousins de la courge butternut.

1001 déclinaisons !

Considérée comme un « fruit-légume« , elle peut être utilisée dans des recettes salées en gratin, en purée ou même farcies autant que dans des recettes sucrées comme des muffins, des cakes, des tartes ou encore des biscuits…

C’est également un grand ami de la lutte anti-gaspillage ! En effet, tout se récupère dans la courge butternut, même ses graines, qui, une fois lavées et rôties à la poêle avec un peu d’assaisonnement sont excellent à l’apéritif ou en accompagnement dans une salade ou dans sa propre soupe.

Chez Recettes et Cabas nous proposons régulièrement en saison des recettes pour découvrir ou redécouvrir ces légumes d’automne qui colorent joliment vos assiettes et nous sommes ravis de vous en faire partager les bienfaits. Retrouvez très bientôt notre recette express de tarte salée au Butternut et au sésame à réaliser avec une pâte artisanale de chez notre boulanger, et du sésame pour en relever subtilement le goût.

    

La tarte au butternut et au sésame

(4 personnes)

Ingrédients : 1 pâte brisée artisanale ; 500g de chair de butternut ; 2cs de graines de sésame ; 100g de fromage râpé ; 4 œufs.

Condiments : noix de muscade (optionnel) ; sel ; poivre.

1. Préchauffez le four à 180°.

2. Étalez la pâte brisée dans un moule adapté

3. Coupez le butternut en deux et épluchez-le. Coupez-le en fines lamelles de 0,5cm environ et disposez-les en les superposant légèrement sur la pâte.

4. Dans un bol culinaire, fouettez les œufs avec le fromage râpé, la noix de
muscade, le sel et le poivre. Versez ce mélange sur le butternut en le
répartissant bien et parsemez le dessus de graines de sésame. Enfournez pour 25-30 min.

5. Vérifiez la cuisson du butternut en plantant un couteau dans la tarte et dégustez bien chaud.

Astuce : Pour éplucher le butternut facilement, utilisez un rasoir à légume plutôt qu’un économe.

N’hésitez plus et essayez notre concept ! Découvrez nos kits prêt à cuisiner contenant un livret recette et les ingrédients associés frais et pré-dosés. Laissez-vous tenter par notre Cabas Tradi personnalisable ou notre Cabas bio et végétarien, ou notre cabas Companion (Moulinex)  tous les trois dosés en juste quantité pour éviter le gaspillage et pour vous régaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *