Se détourner des produits ultra transformés, c’est penser à sa santé !

 

Faire ses courses aujourd’hui cela ressemble à quoi pour bon nombre de Français ? Parcourir les allées des rayons incontournables de votre supermarché et remplir son caddie sa liste à la main (pour les plus organisés) pour ne rien oublier de l’essentiel…Yaourts, céréales, boissons, chocolat en poudre, plats cuisinés…Certes on regarde les prix, on traque parfois les promos, mais on essaie de déculpabiliser en faisant confiance au packaging et aux slogans accrocheurs qui nous vantent les vertus de la pâte à tartiner sans additifs, du jambon sans conservateur ou du pain de mie sans colorant… Car aujourd’hui on sait que la multiplication de ces substituts et additifs peuvent devenir rapidement nocifs pour l’organisme si consommés avec trop d’inattention.

Une prise de conscience

Pourtant les additifs d’arôme, les substituts, les colorants, envahissent les produits du quotidien, et aujourd’hui c’est un vrai défi de manger sainement. Heureusement on croise de plus en plus dans les rayons, des clients téléphone portable à la main, occupés à scanner grâce à une application mobile les aliments pour y voir quels produits sont victimes de cette « ultratransformation », même si personne ne sait vraiment si les réponses de ces applications sont vraiment fiables.

Le Nutri-Score : l’information nutritionnelle en un coup d’œil 

Pour rendre plus lisible et compréhensible l’étiquetage nutritionnel, un logo peut désormais être apposé sur les emballages. Conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Nutri-Score fera ainsi progressivement son apparition dans les rayons.

Obligatoire sur tous les aliments préemballés, le tableau des valeurs nutritionnelles est bien souvent difficile à décrypter pour les consommateurs. Valeur énergétique des produits, teneurs en graisses, acides gras saturés, glucides, sucres, protéines et sel pour 100 g ou 100 ml de produit : les informations y sont nombreuses. Pour en faciliter la compréhension, le règlement européen autorise l’apposition d’une information nutritionnelle complémentaire sur les emballages.

Dans le cadre de la loi de Santé de 2016, le gouvernement français a recommandé la mise en place d’une information nutritionnelle claire, visible, et facile à comprendre pour tous. L’objectif : améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits et ainsi aider les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

Pas de mensonges… Mais pas de vérité non plus

Le véritable souci vient du fait qu’on nous vend ces produits comme des résultats d’études qui possèdent tout ce qu’il faut comme nutriments, vitamines et autres éléments nécessaires pour « une journée en pleine forme » alors qu’on peut constater que le produit contient 85% de sucre et se dispense du libellé « Riche en sucre »… On nous fait croire qu’on fait les choses bien pendant qu’on nous surdose de sel, de sucre et de graisses qui entraînent des réactions addictives.

Cerise sur le gâteau plein de sucre, la consommation de ces produits ultratransformés serait une des causes de l’augmentation de cancers en raison des problèmes de surpoids, de diabète ou d’hypertension causés par la surconsommation de ces additifs.

Retour à la vraie vie ?

Le meilleur moyen aujourd’hui de s’éloigner de cette manipulation de masse est de se fournir directement à la source. De nombreux maraîchers avaient prévus ce genre d’avenir et il est de plus en plus facile de trouver près de chez soi des vendeurs qui garantissent une qualité de produit irréprochable et totalement non-transformés.

Encore faut-il se déshabituer de la facilité et de l’assistanat que peut offrir la grande consommation et s’atteler à préparer ses propres plats, contenant des aliments que vous avez choisi de consommer, ce qui n’est pas à la portée de tous … Par manque d’idées, de temps ou simplement parce qu’on n’a aucune notion en cuisine !

Une excellente alternative pour manger sainement en toute simplicité…

Les paniers à cuisiner de recettesetcabas.com sont un excellent moyen de consommer des produits non transformés sans avoir à vous creuser la tête pour les idées de repas du quotidien puisque de nouvelles recettes variées et équilibrées sont proposées chaque semaine avec les ingrédients correspondants sélectionnés avec soin auprès de maraîchers, artisans, éleveurs de nos régions. Vous pouvez simplement être rassurés… Car vous retrouvez le goût de cuisiner vous-même de bons repas sains et équilibrés en toute simplicité ainsi que le plaisir de les partager en couple ou en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *