Nos idées de repas végétariens pour toute la famille

En chrono-nutrition, il est recommandé de manger léger le soir et de limiter la viande. Cela, dans le but de favoriser une bonne digestion et un bon sommeil. Cela est également bénéfique pour la gestion du poids, les protéines végétales étant moins caloriques que leurs alternatives animales. Bien entendu, manger végétarien, ce n’est pas juste manger des légumes. Pour un repas équilibré, il est conseillé d’y intégrer une source de protéines végétales, comme les légumineuses (pois cassés, haricots secs, pois chiches, soja), ou encore du fromage. Si, a priori, faire manger végétarien aux enfants ne parait pas toujours simple (leur attrait pour les légumes n’étant pas forcément évident…), voici 4 idées de repas végétariens qui devraient plaire à toute la famille, à découvrir la semaine du 22 mai dans votre sélection de repas à préparer hebdomadaire.

Les lasagnes chèvre-épinard: un repas végétarien classique et apprécié de tous

lasagnes chèvre-épinards -dans un plat à gratin

Les lasagnes sont pour beaucoup un plat idéal pour la famille ! Les pâtes font souvent l’unanimité des gourmands, tandis que la préparation en mode plat unique et rapide, plait aux cuisiniers pressés. Cette recette de lasagnes chèvre-épinard offre une alternative végétarienne aux traditionnelles lasagnes au bœuf et à la sauce tomate. Cela permet de faire manger, ni vu ni connu (ou presque), des épinards aux enfants. Cette recette végétarienne hyper simple à réaliser est également plus digeste le soir, tout en restant équilibrée et rassasiante. La source de protéines est donc apportée par le fromage de chèvre frais (qui représente également une bonne source de calcium), les glucides par les pâtes à lasagne et bien sûr, une portion de légumes frais avec les épinards.

Vous pouvez compléter ce plat unique  avec un dessert à base de fruit, type compote ou salade de fruits de saison (fraises, kiwi) pour terminer avec une touche de fraicheur.

Le clafouti de petits pois à la menthe & radis

le clafouti de petits pois - un repas végétarien pour toute la famille

Une des meilleures manières de faire apprécier et manger des légumes aux enfants, est de les cacher ou de les associer à une préparation qui attise leur gourmandise… Cette recette de clafouti de petits pois à la menthe et radis conviendra donc parfaitement à un repas végétarien pour toute la famille !

Le clafouti est généralement servi sucré en dessert. Pourtant, comme le cake, il se prête très bien à un plat salé, que ce soit pour manger à l’extérieur (en mode pique-nique), ou simplement pour un repas convivial en famille. Là encore, il permet de faire un repas végétarien équilibré ! Les sources de protéines (qui, rappelons-le, sont utiles pour la croissance et le maintien de la masse musculaire à tout âge) sont ici les œufs, le lait et la féta, tandis que petits pois et radis apporteront une belle portion de légumes.

Cette recette montre qu’il existe d’autres manières de cuisiner les petits pois qu’en cocotte, associés aux carottes !

Les nachos gratinés au cheddar, guacamole et tomates fraîches : un plat végétarien ludique pour toute la famille !

Nachos mexicaines guacamole et cheddar fondu

Voici un plat végétarien ludique et gourmand qui plaira sans aucun doute à toute la famille !

Les nachos sont un mets d’origine mexicaine à base de farine de maïs. Ils se présentent sous forme de morceaux de pâte plats, comme des chips (ici fournis non salés). Ils peuvent être consommés soit à l’apéritif ou bien avec différents accompagnements afin d’en faire un repas complet. C’est ce que nous vous proposons ici.

Cette recette de nachos gratinés au cheddar, guacamoles et tomates fraiches est certes ludique, mais elle n’en reste pas moins équilibrée. Pour en faire un vrai plat végétarien, on vient y ajouter des légumes frais, avec de bonnes tomates juteuses françaises, des oignons rouges et bien sûr le guacamole maison (autrement plus gouteux et crémeux que celui que vous pourrez acheter en bocaux en supermarchés !). La source de protéines est assurée par l’ajout de haricots rouges bio à ce plat (et de cheddar, ne l’oublions pas !).

Un plat végétarien idéal pour fêter le début du week-end, à accompagner, pourquoi pas, par une bonne tarte aux fraises que vous trouverez aussi dans le choix de plats à cuisiner pour la semaine du 22 mai !

Curry d’aubergines au lait de coco

recette végétarienne facile pour la famille

Le curry est pour moi un excellent moyen de faire apprécier les légumes à toute la famille. Grâce au lait de coco qui apporte une texture crémeuse et une saveur douce, légèrement sucrée, ainsi qu’aux épices, tous les légumes prennent une autre dimension ! De simples légumes, ils deviennent un vrai plat gourmand.

Ici, ce curry fait la part belle à l’aubergine. Si les aubergines sont connues pour être de typiques légumes d’été, on commence à en trouver dès le mois de mai, en cas de températures clémentes. Sa saveur parfois un peu piquante est ici adoucie par le lait de coco. Le curry doux vient relever son goût sans emporter les papilles, toujours dans cette optique d’un repas végétarien pour toute la famille ! On a choisi d’y apporter en plus des pois chiches, pour l’apport en protéines. En l’accompagnant de riz, vous obtiendrez un repas végétarien complet, parfait pour le soir.

Lentilles façon tartare et salade, pour se laisser surprendre

tartare de lentilles-repas-végétariens

Vous aimez le tartare ?

Alors que diriez-vous d’une version végétarienne du tartare?! Cela peut sembler étonnant, mais les lentilles sont idéales pour remplacer la viande de bœuf dans de nombreuses recettes : une sauce façon bolognaise ou même comme ici en tartare ! Cette recette de lentilles façon tartare va vous bluffer, autant visuellement que gustativement.

Cette recette allie différentes saveurs : acidulée avec les cornichons et le vinaigre, légèrement terreuse avec la betterave cuite, piquante avec la moutarde et l’échalote (à adapter au goût de chacun bien sûr), pour un plat savoureux et harmonieux.

Les lentilles font partie, comme les pois chiches et les haricots rouges, de ce qu’on appelle les légumineuses. Elles sont riches en protéines, en fibres, en fer (plus que dans les épinards !) ainsi qu’en de nombreux autres oligo-éléments. Elles font partie de notre patrimoine culinaire mais sont souvent délaissées au profit de produits plus en vogue ou plus nobles. Pourtant elles sont très nourrissantes, pleines de nutriments, et peuvent se préparer rapidement et de multiples façons : la preuve !

Pour varier vos repas du soir en famille, laissez vous tenter par ces recettes végétariennes…ou par d’autres alternatives à base de viande ou de poisson ! Vous trouverez surement votre bonheur dans notre choix de recettes pour le panier de repas à préparer Recettes & Cabas de la semaine du 22 mai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *