Nos idées de repas à emporter pour un pique-nique gourmand et original

Vive l’été avec ses belles et longues journées ensoleillées! C’est la période idéale pour un pique-nique détente au bord de l’eau ou pour entrecouper une randonnée dans la nature. Pour rendre ce moment encore plus  agréable, que diriez-vous de quelques idées et recettes pour changer de l’éternelle salade de riz ou du couple sandwich jambon & chips ?

Des salades pleines de peps pour un pique-nique gourmand

L’été, la salade à tout pour plaire : fraîche, rapide à préparer et conviviale. Pour une salade repas qui vous rassasie suffisamment et qui soit complète, ne passez pas à côté de ces ingrédients de base :salade de pâtes

  1. Une céréale complète ou un féculent: riz complet ou semi-complet, quinoa, pâtes au blé complet, pomme de terre ou une légumineuse (lentilles, pois chiches, haricots blancs)
  2. Une source de protéine animale ou végétale:  œuf, blanc de poulet, dés de jambon, saumon ou truite fumée, thon, dés de fromage…ou légumineuses pour une salade végétarienne/végane (ou juste pour changer un peu)
  3. Des légumes de saison, crus ou cuits. Si vous avez le ventre fragile ou tendance à ballonner, optez pour une majorité de légumes cuits (haricots verts, poivrons/aubergines grillées )
  4. Un assaisonnement de qualité et si possible des aromates pour ajouter un peu de vie et d’originalité à votre salade

Vous trouverez une recette de salade de pois chiches à la fin de cet article ou encore dans notre précédent article.  Je vous recommande aussi ces deux délicieuses recettes, plutôt originales et complètes : salade de lentilles-féta-légumes du soleil  ou salade de riz complet-lentilles-petits légumes

 

Et si on changeait des sandwiches jambon-fromage?

Le sandwich est souvent LA star du pique-nique. Pratique à manger, simple et rapide à préparer…sans compter que c’est léger dans le sac et évite la vaisselle en rentrant ! Cela étant dit, on a vite tendance à tourner en rond entre le sandwich jambon-fromage et le sandwich rosette… Pour rendre votre sandwich un peu plus gourmand et original, voici quelques idées :

Commencez par sélectionner un pain  de qualité: baguette aux graines, tranches de pain de campagne, pain pita, tortillas ou galette de sarrasin (pour réaliser des wrap)

Ensuite, choisissez une base pour tartiner votre pain et apporter un peu d’humidité, de ‘gras’ à votre préparation : beurre, houmous, pesto, guacamole

Enfin, choisissez la protéine qui viendra garnir votre sandwich ou wrap : jambon blanc, jambon sec ou rosette pour un classique, viande de bœuf séchée pour une version plus light et plus chic, blanc de poulet, saumon ou truite fumée, fromage, tranches d’œuf dur, saumon ou crabe émietté. Pour une alternative végétarienne ou végane, vous trouverez des analogues de viande en magasin bio au rayon frais (façon jambon ou autre, souvent à base de soja) ou des ‘faux-mages’ à base de noix de cajou ou soja.

N’oubliez pas les légumes ou les crudités pour accompagner l’ensemble. Cela permet d’apporter un peu de fraicheur au sandwich et de constituer un repas équilibré

Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • wrap jambon cru/mozzarella/tomate/roquette et basilic avec une pointe de citron et d’huile d’olive ,
  • sandwich de pain polaire avec guacamole/truite fumée/roquette
  • sandwich avec baguette multigraines/houmous/tomates confites/roquette

Pour changer : et pourquoi pas une quiche ou un mini cake ?

Pour changer un peu des salades et sandwiches, les quiches et les cakes salés sont aussi tout a fait adaptés pour un pique-nique gourmand. Les plus pressés iront les acheter le matin même à la boulangerie du coin, mais pour les autres, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour changer de l’éternelle quiche aux lardons ou du cake jambon-olives. Vous trouverez à ce propos une recette originale en fin d’article. Pour plus de praticité, je vous recommande de privilégier des quiches au format individuel et de faire des mini-cakes plutôt qu’un cake complet. Cela prendra moins de place, sera plus simple à servir et à manger !

La petite note sucrée pour les gourmands

energy ballsPour celles et ceux qui ont du mal à terminer un repas sans petite note sucrée, l’idéal sera un fruit. Si vous n’avez pas de problème de digestion (gaz, ballonnements), un fruit frais pourra convenir : pomme, banane ou abricots bio pour la praticité sinon une petite salade de fruits de saison préparée à l’avance. Pour les personnes plus sensibles…ou pour la praticité, optez pour une compote sans sucres ajoutés.

Il peut également être intéressant de préparer des energy balls pour les enfants et les gourmands, soit pour le dessert ou mieux, pour le goûter. A base de fruits séchés, de graines ou d’oléagineux, ces en-cas sont pratiques, sains et gourmands. Vous pourrez trouver différentes recettes sur internet, notamment ici.

Quelques recettes pour vous régaler lors d’un pique-nique

Recette de salade de pois chiches au citron

salade de pois chiches
source: Sabrina Marnet-letellier – Natur’move

Ingrédients pour 3 personnes

  • 1 boite de pois chiches (~300g)
  • 1 poivron rouge
  • ½ botte de persil
  • 1 petite courgette
  • le jus d’1 citron (voire 1 citron et demi, selon le citron et votre goût !)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 1 d’huile de colza
  • 1 cuillère à soupe de paprika
  • Poivre, sel

Préparation

Égouttez et rincez les pois chiches puis versez-les dans un plat creux. Râpez la courgette, rincez le poivron. Découpez ces deux légumes en petits dés (je ne vous cache pas que c’est le plus long de cette recette !) puis ajoutez-les aux pois chiches.

Hachez le persil finement et ajoutez-le aux légumes. Ajoutez ensuite le paprika, du sel et du poivre à votre convenance, puis les huiles et enfin le jus de citron fraîchement pressé. Mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement si besoin puis laissez reposer la salade quelques heures au frais (idéalement toute une nuit, pour que les légumes prennent bien le goût de la sauce).

 

Recette de mini cakes bacon-parmesan

Ingrédients pour une dizaine de mini cakes

  • 2 œufs
  • 15 g de moutarde
  • 25 g d’huile d’olive
  • 30 g de farine
  • 1 càc de levure chimique
  • 75 g d’allumettes de bacon (moins gras que les lardons)
  • 20 g de parmesan fraîchement râpé
  • herbes de Provence
  • sel, poivre

Préparation:

Commencez par préchauffer le four à 180°C.

Battez les œufs en omelette puis incorporez la moutarde, l’huile. le sel, le poivre ainsi que la noix muscade mélangez bien. Ajoutez la farine et la levure, puis le parmesan rapé et fouettez de nouveau pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez enfin les lardonset mélangez bien pour les répartir au sein de la pâte.

Répartissez la préparation dans des moules à mini-cake (ou à défaut des moules à financier ou à muffins). Enfournez pour 20 à 25 minutes (enfoncez la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche).

Laissez-les refroidir et servez-les le lendemain.

 

Vous voilà parés pour vos repas à emporter ! Et si vous n’avez pas envie de vous creuser la tête le reste du temps, pensez à commander votre panier repas pour avoir vos menus de la semaine et les ingrédients nécessaires. 

 

Auteur: Sabrina Marnet-Letellier – Conseil en nutrition-santé & micronutrition 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *