L’ail des ours, pour apporter du pep’s à vos plats !

Si vous aimez randonner en sous-bois, vous l’aurez surement remarqué au détour d’un sentier ombragé : l’ail des ours est de retour ! Pour les moins sportifs, rassurez-vous, il est également possible d’en trouver  frais sur l’étal de votre marchand de légumes ou encore transformé en magasin bio. Mais connaissez-vous cette plante et ses nombreux  atouts ? Et savez-vous comment l’utiliser ? Recettes & cabas vous dit tout sur cette plante aromatique emblématique du printemps…

A la découverte de l’ail des ours

L’ail des ours (allium ursinum) est une plante des bois, des fossés s et des haies ombragés et humides. On la trouve partout en Europe et en Grande-Bretagne. Le nom courant “ail des ours » vient d’une croyance selon laquelle les ours mangeraient cette plante pour reprendre des forces après l’hibernation…

L’ail des ours est une plante bulbeuse présentant des feuilles élancées vert-foncées et brillantes ainsi que des fleurs blanches en forme d’étoile. Attention à ne pas la confondre avec le muguet ! Comme son nom l’indique, l’ail des ours a une odeur et une saveur caractéristique d’ail. Cueillez une feuille et pressez-la doucement, puis reniflez-la : elle dégagera une odeur d’ail. Contrairement à l’ail, ce sont les feuilles qui sont aromatiques et non le bulbe.

Les bienfaits de l’ail des ours

L’ail des ours a de nombreuses similarités avec l’ail. Il a cependant un atout important : à l’inverse de l’ail, il n’a jamais pu être domestiqué et donc modifié (par croisement et sélection variétale) . Il est par conséquent plus riche que l’ail commun en bien des nutriments !

Notamment, il est riche en vitamine C, en composés sulfurés, ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments comme le sélénium ou le fer.

Comme l’ail cultivé, l’ail des ours contient de l’allicine, un composé sulfuré responsable de son odeur unique. Il en contiendrait même beaucoup plus  que son « cousin cultivé ». L’allicine est notamment intéressant pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. L’ail des ours constitue donc un très bon allié de l’intestin !

Cette richesse en composés soufrés et en minéraux fait de l’ail des ours une plante idéale pour aider le foie dans son processus naturel de détoxification.

Autre découverte importante : l’ail des ours contient 20 fois plus d’adénosine qui aide à la dilatation des vaisseaux sanguins et à réduire l’agrégation des plaquettes. Il permettrait ainsi d’améliorer la circulation sanguine chez certaines personnes.  Autres bénéfices associés à cet aromate : il participerait à faire baisser le taux de cholestérol et à réduire la tension artérielle. Un allié de choc pour les personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires donc !

Comment le conserver ?

Si vous ramassez votre ail des ours dans la nature ou si vous l’achetez frais, vous aurez tout intérêt à le conserver dans un endroit frais, idéalement dans un journal ou un torchon pour conserver l’humidité. Les feuilles sont fragiles et se flétrissent rapidement. Consommez-le donc au plus tôt. Il est également possible de le ciseler et le congeler afin de l’utiliser plus tard.

Si vous n’en trouvez pas du frais, sachez que vous pouvez aussi l’acheter déjà préparé sous forme de pesto ou sous forme déshydratée.

Recettes gourmandes  à base d’ail des ours

L’ail des ours se consomme soit cru (c’est l’idéal !), sinon en cuisson. Veillez à l’introduire plutôt en fin de cuisson pour conserver un maximum de vitamines et de saveur. Voici deux recettes pour l’utiliser :

Pesto à l’ail des ours

Le pesto est un condiment généralement fait avec du basilic. IL est possible deremplacer le basilc par l’ail des ours…voire d’y ajouter un peu de citron pourplus d’originalité.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 0 min
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 80 g feuilles d'ail des ours
  • 80 g parmesan râpé
  • 30 g pignon de pin (à défaut d'amandes ou pistaches)
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 1 cs d'huile de colza
  • jus de citron (optionnel)

Instructions
 

  • Lavez soigneusement les feuilles d'ail et séchez-les en les tapotant avec un linge oudu papier absorbant.
  • Le mieux est de réaliser votre pesto manuellement, avec un pilon et un mortier, ce quiévite de trop chauffer les ingrédients et de les dénaturer, ce qui est plus lecas avec un mixer. Il vous suffit de placer tous vos ingrédients dans lemortier et de les écraser jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Ajoutez le jus de citron à la fin, en fonction de votre goût.
  • Ajoutez de l'huile de colza si vous préférez un pesto à la consistance plus fluide.
Mots clés ail des ours, pesto, pesto à l’ail des ours

Ce pesto peut être utilisé sur des pâtes, des pommes de terre ou dans une quiche aux légumes. Personnellement, je l’utilise également pour assaisonner mon minestrone de légumes de printemps.

Vous pouvez conserver votre pesto au réfrigérateur quelques jours, voire le congeler.

Recette de tarte végétale aux asperges & ail des ours

Tarte végétale aux asperges & ail des ours

Pour changer un peu, voici une recette dee tarte aux asperges en version végétalienne, doncsans oeufs ni lait. Vous pouvez bien entendu faire une crème comme vous lefaites habituellement pour une quiche si vous préférez. Cette recette à l’avantage d’être plus légère et digeste, parfaite pour un diner.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 25 min
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 pâte brisée à dérouler
  • 1 petite botte d'asperges vertes
  • 5 à 7 feuilles d'ail des ours frais (ou à défaut 1 càs de pesto d’ail de sours)
  • 150 g de tofu soyeux
  • 1 cs de farine de pois chiche
  • 1 pincée de curcuma
  • 1 cs de moutarde
  • 1 pincée de sel

Instructions
 

  • Commencez par mettre votre four à préchauffer à 180°C.
  • Déroulez votre pâte et déposez-la dans un moule rond.
  • Préparez les asperges :Rincez-les et coupez les bases dures. Mettez-les à cuire une quinzaine deminutes à la vapeur  douce, ou à défaut, à l’eau salée (elles doivent êtreencore un peu fermes).
  • Faites cuire la pâte à blanc en la couvrant de de haricots secs ou de billes en céramiqueune quinzaine de minutes à 180°C.
  • Préparer l'appareil : Mixez letofu soyeux avec la moutarde, le curcuma, la farine de pois chiche et le sel.Ciselez l'ail des ours et ajoutez-le à votre crème.
  • Réservez quelques asperges pour la décoration. Coupez les autres en petits morceaux etles répartir sur le fond de tarte. Recouvrez-les avec la crème. Décorez avecles asperges entières.
  • Faites cuire 25minutes  à 180°C et dégustez !
Mots clés ail des ours, asperge, tarte asperges, tarte asperges et ail des ours

J’espère que vous apprécierez ces recettes. Peut-être sera-t-il l’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir cet aromate… Si vous voulez profiter de nombreuses recettes tout aussi gourmandes et cuisiner de manière simple d’autres aliments locaux et/ou de saison, pensez aux  paniers repas Recettes & cabas !

Auteure : Sabrina Marnet-Letellier, Nutrithérapeute & consultante en nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating