RDV en terrain connu #8 Bienvenue dans les coulisses de Recettes et Cabas

 Pour beaucoup la fin d’année sonne le temps des bilans.
Observer la perspective des projets qui ont jalonné notre année, se remémorer les tournants qui ont été pris et célébrer les succès qui nous ont animés tout au long de l’année écoulée  …

Aujourd’hui nous souhaitions vous en apprendre un peu plus sur la fondatrice de Recettes et Cabas et son formidable parcours d’entrepreneuse qui l’a amenée à créer il y plus de 8 ans déjà cette entreprise innovante à l’époque.

Et comme le secret de tout bon chef d’entreprise est de savoir bien s’entourer vous découvrirez également deux autres portraits de collaborateurs
de la petite famille de R&C !


📍 Episode 8 : Bienvenue dans les coulisses de Recettes et Cabas

 Zoom sur : BÉNÉDICTE CURAN
« la fondatrice de Recettes et Cabas »

L’ADN DU PROJET

«Je suis née dans une famille qui aime manger, c’est dans notre ADN. Fille de pâtissier, j’ai été élevée dans cet univers, mes parents ont dévoué toute leur vie à leur commerce (établissement de bonne renommée dans l’agglomération lyonnaise – Bettant à Villeurbanne). J’ai aidé ma mère à la pâtisserie et j’aimais ça ! Me sentir utile, servir les clients, les régaler, c’était déjà une grande satisfaction pour moi.

Les odeurs des viennoiseries le matin, du chocolat sont ancrées à jamais dans ma mémoire


L’ORIGINE

«Je fais des études en Commerce/Marketing et travaille 15 ans dans ce domaine mais avec toujours au fond de moi ce rêve de monter mon activité dans l’alimentaire.

Plusieurs projets pointent leur nez mais ce n’est pas le moment, j’ai un bon job dans une société en développement dans laquelle j’évolue et m’épanouit et où j’apprends beaucoup étant membre du comité de direction.»


SE LANCER

«Après mon 3ème enfant je prends de la distance et mon envie de créer dans le culinaire est de plus en plus forte, j’ai 40 ans lorsqu’une amie suédoise me parle d’un concept qui cartonne dans son pays : les kits à cuisiner. Je suis séduite et décide de me lancer fin 2011.

Mère de famille active, ayant une vie saine, une alimentation équilibrée, je suis convaicue par ce concept.»

 


SUR TOUS LES FRONTS

.
.
.
«Je travaille d’arrache-pied 1 an sur le projet : étude de marché approfondie, mise au point du business plan…
Je décide de me lancer en 2011 en commençant dans mon garage, et auprès de mes amies… ces premières clientes deviennent des ambassadrices et la clientèle s’étend petit à petit.

Sur tous les fronts les 2 premières années, je mets les recettes au point avec l’aide d’un cuisiner professionnel, je m’occupe des achats, gère le site internet, assure la communication, les préparations de commandes, les livraisons, la gestion, l’administratif…»


NOS PREMIERS ADEPTES… NOS MEILLEURS AMBASSADEURS

.
«Les ventes et la clientèle se développent, le concept prend ! Je constate que mes premières clientes du tout début deviennent des fidèles adeptes. Les premiers concurrents arrivent…
L’organisation prend forme, l’offre évolue. Christine me rejoint en 2012. Amie de l’école de mes enfants, reconvertie dans la cuisine. Gourmande par nature, elle a fait de la cuisine sa passion.»
«Elle a aussi un grand sens de l’organisation. Elle a le profil parfait pour prendre la responsabilité de la mise au point des recettes, des achats et des préparations de commande.

Françoise puis Ivy, également des amies viendront m’aider sur la partie recettes.»


LA RECETTE QUI MARCHE : UNE EQUIPE IMPLIQUÉE ET POLYVALENTE
.
.
«Sandrine, ma cousine et cliente inconditionnelle des débuts nous rejoint en 2014 pour prendre en charge la communication. Elle adore le concept et encore plus le partager avec ses nombreux amis et relations. Elle est l’ambassadrice rêvée pour représenter la marque !
Victoria, est recrutée en 2017 pour professionnaliser l’activité digitale. Elle participe activement à la vie et l’évolution de l’entreprise.

L’équipe s’étoffe de préparateurs de commandes, livreurs, pour la plupart recrutés par notre réseau. Chaque membre de l’équipe, composée aujourd’hui d’une quinzaine de personnes, occupe différents métiers et participe à la plupart des réflexions (les préparateurs de commandes ou la responsable du digital goûtent même les recettes par exemple…).»


LA TEAM R&C… UNE FAMILLE FORMIDABLE
.
«R&C c’est finalement beaucoup de système D, d’agilité, de passion, de complicité… et des liens d’amitié dans une ambiance « bon enfant » qui nourrissent nos relations  au quotidien et qui je l’espère continueront encore longtemps à nous faire avancer ensemble !»
 
.
.
.
.
.
.

 Zoom sur : FLORENCE
« Attention talent caché »

.
 Dans notre équipe Recettes et Cabas se cache parfois quelques profils atypiques, au parcours inattendu. C’est le cas de Florence, (Flo pour les intimes !!)  Lyonnaise d’origine, cette auto entrepreneuse prothésiste ongulaire à la base, nous a rejoint il y a bientôt 4 ans.
UNE DOUBLE CASQUETTE
Elle supervise avec Christine Balay la logistique des préparations de vos commandes.

Elle s’occupe aussi du conditionnement des produits secs, tels que le riz, les pâtes, les épices, les condiments…tout ce qui constitue souvent les « petits plus » de vos recettes.

Peser, sceller, compter, étiqueter, préparer en amont les différents produits qui vont composer les recettes de la semaine…telles sont les tâches minutieuses et parfois répétitives, dont Florence doit s’acquitter chaque semaine avec sérieux et rigueur.

.

.

 

.

 

 

.

Vient ensuite la préparation des cabas où elle s’occupe d’organiser le travail des équipes. Veiller au réapprovisionnement des produits, surveiller la cadence de contrôle… tout en restant concentrée sur son poste.


LA CHANSON SA DEUXIÈME NATURE
.
.
jjjjjjj
hhhhhh
Florence fait partie des gens qui « passent bien » avec tout le monde. Bourrée d’humour et de répartie,  elle fait « bien son boulot » et aime surtout que ses collaborateurs fassent de même !!! Mais le soir venu, la belle Florence troque ses vêtements de travail pour son habit de lumière pour monter sur scène et hypnotiser son public de sa voix chaude et puissante.
Et oui nous avons chez nous une artiste cachée…de son nom de scène Cheyenne, elle se produit déjà en concert dans un style pop rock, et nous sommes très fiers de son talent et de son parcours.

Pour découvrir son travail : https://www.youtube.com/channel/UCrAi0gRMxfC53XygUnRQ9vg


 Zoom sur : VICTORIA
Quand « digital » rime avec « régale »

Fraîchement diplômée d’un Master 2 en Marketing et Communication Digitale sa passion pour l’univers culinaire l’a naturellement amenée à rejoindre Recettes et Cabas en 2017. Victoria occupe le poste de Chargée de Maketing Digital et consacre son temps à assurer la visibilité́ de Recettes et Cabas auprès des réseaux sociaux et à développer sa notoriété par la réalisation d’actions webmarketing (mailings, e-influencers, référencement du site…)


UN RÔLE CRUCIAL

Fidéliser les clients, recruter de nouveaux adeptes en mettant en place des stratégies de communication digitales adaptées, rechercher des partenariats, participer au développement de notre concept qui ne cesse de grandir, telles sont les missions que Victoria accomplit avec motivation et plaisir chez Recettes et Cabas.

Entreprise à taille humaine, R&C en constante évolution lui permet une grande autonomie valorisante et une diversité dans ses missions.
Elle a d’ailleurs participé de façon très active dès son arrivée à la refonte du site internet et à la mise en place du choix des recettes de notre nouvelle offre.
Curieuse elle s’intéresse constamment aux différentes avancées dans le domaine de la foodtech. Le digital évoluant très rapidement, il est important d’être toujours à l’affut des dernières tendances.


UNE DOUBLE PASSION

Très créative elle maitrise aussi parfaitement les outils « de créa » d’aujourd’hui, et sa passion pour la cuisine lui permet d’avoir une approche très juste des problématiques rencontrées par nos clients.

Elle apprécie particulièrement le travail d’équipe très enrichissant et sa bonne humeur et sa disponibilité font d’elle une collaboratrice très appréciée de tous.


On se retrouve très vite pour un nouvel épisode en terrain connu 😀

Sandrine, Responsable Communication et Partenariats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *