Un Halloween diablement gourmand !

Même si en France la fête d’Halloween ne fait pas autant recette que dans les pays anglo-saxon d’où vient cette tradition, elle fait de plus en plus d’adeptes au fil des années surtout auprès des jeunes et des enfants, fans de déguisements et bien sûr de sucreries distribuées à cette occasion… Mais dans les pays où cette fête est très largement célébrée, la folie d’Halloween représente un moment de l’année où tout est permis ou presque!! Entre décoration et activités terrifiantes, on ne manque pas l’occasion de célébrer Halloween !

Chez nos voisins anglo-saxons

Halloween est aujourd’hui célébrée de façon incontournable principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, et en Australie. A cette occasion, jeunes comme adultes, organisent des soirées endiablées chez les amis ou chez soi, on déambule fièrement dans les rues pour exhiber son déguisement plus sanguinolant et effrayant que possible !!

Et bien entendu, on mange des friandises et on en distribue aux enfants qui sonnent à la porte. Les commerces jouent également à fond le thème et à la maison on aménage aussi son intérieur. On choisit sa ou ses citrouilles pour la décorer en vue de cette soirée…. C’est l’événement où règne une ambiance obscure et mystérieuse, cette soirée fait le bonheur des plus malicieux et des plus sournois…

Même si chez nous cette tradition reste encore peu célébrée dans les foyers, nous vous donnons quelques astuces pour réussir cette soirée si particulière. Découvrez une recette spéciale Halloween et nos conseils pour réussir votre citrouille pour décorer votre maison ou votre jardin.

Un peu d’histoire sur Halloween

courge décorée haloween

Halloween tire son origine d’une fête celtique célébrant Samain, cette coutume est vieille de près de 2,500 ans. Cette fête se célébrait la veille du 31 octobre qui annonçait la fin de l’été et de la moisson. Les couleurs sont symboliques : le noir représente la mort de l’été et l’orange la fin de la moisson. Beaucoup de mystères planent dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. D’après les anciennes croyances d’antan, les frontières entre le monde des vivants et des morts s’ouvrent et les esprits rendent visite aux vivants. Les villageois se déguisaient alors en créatures pour se faire passer pour des démons et ainsi se protéger des esprits.

Pour les calmer, les habitants déposaient alors des offrandes au pied de leurs portes. Au fil du temps, elles sont devenues des friandises que l’on donne aux enfants déguisés après avoir déclaré « Farce ou Friandise ». Le fameux « Trick or Treat » !!!

Cette coutume s’est répandue par les Écossais et Irlandais, y compris aux États unis par ceux qui fuyaient la grande famine d’Irlande au XXe siècle. Aujourd’hui, Halloween est célébrée majoritairement dans les pays anglo-saxons. D’ailleurs, le mot « Halloween » viendrait de la contraction de l’expression anglaise « All Hallow Eve » qui signifie « veille de Toussaint ». D’après la légende de Jack O’Lanterne, le navet faisait autrefois office de torche au lieu de la citrouille que l’on utilise aujourd’hui, plus pratique et facile à sculpter. 

Comment bien choisir sa citrouille

D’après David LaRochelle, un sculpteur professionnel de citrouille, d’abord prenez bien soin au choix, il vous faut une citrouille, bien ronde et orangée (pas de potimarron, ou de potiron, plus plats et avec des stries) et inspectez-la jusqu’au moindre détail : surveillez qu’il n’y a pas de tâches ni d’endroits qui commencent à se gâter. Évitez les citrouilles avec des stries, elles sont jolies à regarder, mais un vrai cauchemar quand il s’agit de les couper.

Comment décorer sa citrouille comme un pro ?

1) Creusez

Un père et sa fille qui préparent une citrouille

Il n’est pas facile de creuser dans une citrouille, équipez-vous d’une cuillère dentée qui permettra de mieux nettoyer et d’évider rapidement l’intérieur. Bien évidemment, c’est une partie où les enfants peuvent vous aider. Soyez patient, il est estimé que la préparation d’une citrouille prend au moins deux heures. Ne cherchez pas à parfaire votre citrouille dans les détails. Les formes disproportionnées donneront du caractère à votre citrouille.

2) Coupez

Citrouille d'Halloween qui est en train d'être découpée

Une fois l’étape du nettoyage terminée, il est recommandé de réduire l’épaisseur de la coque en raclant entre 2 à 3 cm avant de couper la citrouille. Puis découpez votre citrouille à partir d’un dessin ou d’un modèle (calqué ou pas). Laissez votre imagination vous transporter, soyez créatif. Pensez à sortir des sentiers battus, au lieu de faire des dents pointues, pourquoi pas sculpter des chauves-souris, des serpents, des lunes, des étoiles, un cimetière, un chat, un lapin, ou un chien !

3) Sculptez

Citrouille d'Halloween sculptée

Parfois, il n’est pas nécessaire de couper, racler suffit pour décorer et illuminer la citrouille. Utilisez un cutter spécifique en forme de « v » pour graver avec plus de facilité.

4) Illuminez

Citrouille finie illuminée

Dernière étape, illuminez votre citrouille avec 4 à 8 bougies votives (de petits formats) pour une jolie lumière scintillante. Si vous préférez, vous pouvez utiliser des verres si vous craignez que la citrouille et les bougies ne se renversent. Une autre alternative est la guirlande de Noël qui peut être aussi utilisée pour illuminer sa citrouille.

Halloween zéro-déchet

Il existe différentes façons d’utiliser les restes de la citrouille qui sont plus écologiques que de les jeter ! Pour une démarche zéro déchet, vous pouvez cuisiner avec la pulpe de délicieuses recettes de soupe ou de gâteau à la citrouille. Récupérez les graines, lavez-les et passez-les au four pour accompagner une salade. Mais attention à la variété que vous allez utiliser car certaines courges ne sont pas excellentes et seront décevantes à la consommation. Notez que certaines courges amères ne sont pas comestibles et peuvent être à l’origine d’intoxications graves.

  • Les courges ornementales comme les coloquintes qui sont vendues dans le commerce, parfois même au rayon fruits et légumes ne sont pas comestibles
  • Certaines courges alimentaires cultivées dans un potager peuvent également devenir indigestes à la suite d’une hybridation sauvage.

Sinon, si vous avez un compost ou un voisin qui en a un, il sera ravi de votre don !!!

Une photo qui montre les pépins des ctirouilles qui peuvent être cuites au four pour les manger avec une salade

Combien de temps se garde une citrouille d’halloween ?

Une citrouille se conserve une semaine au mieux si l’on prend toutes ces précautions.

  • Après avoir choisi votre citrouille, savonnez, rincez et séchez-la
  • Lavez couteau et cuillère avant pour ne pas répartir des bactéries.
  • Ne creusez pas trop avant halloween pour éviter qu’elle ne pourrisse prématurément
  • Creusez au maximum : plus elle est fine, le mieux elle se conservera et en plus, vous pourrez faire plus de soupes ou de gâteaux !
  • Percez de petits trous dans la base et dans le chapeau de la citrouille pour que l’air circule et que la flamme ne s’étouffe pas.
  • Laissez-la au frais dehors dans un endroit sec et aéré, cela freine la prolifération des bactéries.
  • Badigeonnez d’huile végétale la citrouille creusée ou versez du jus de citron à l’intérieur, cela prévient la putréfaction et l’oxydation.

Et voilà, la décoration de votre citrouille sera une belle activité ludique à partager avec vos enfants pour la préparation d’Halloween ! Coté gourmandises, attention aux bonbons industriels !! Vous pouvez tout à fait trouver aussi des recettes faciles et saines à réaliser avec vos enfants à base de miel, d’agar agar, et de sucre de coco pour éviter le sucre raffiné.

Pour décorer votre table ou pour faire sensation à votre soirée d’Halloween, la courge n’est pas le seul ingrédient phare de cette fête ! Pensez à tous les fruits et légumes de couleur orange : mandarine, poivron orange, patate douce… Mais vous pouvez aussi réaliser des gourmandises sucrées ou salées avec des formes qui font penser à Halloween : des pizzas avec des formes de fantôme en mozzarella, des cookies araignées ou encore des feuilletés en forme de cercueil… Faites preuve de créativité !

Pour vous donner un coup de pouce, voici notre délicieuse recette d’Halloween de mousse au chocolat qui fait peur ! A vos fourneaux, prêt, cuisinez !

Votre recette diabolique de mousse au chocolat d’Halloween à l’orange

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 220g de chocolat noir
  • 6 œufs
  • 6 oranges BIO

Réalisation :

  1. Coupez le dessus des oranges et videz-les sans déchirer l’écorce (à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère) et en réalisant un chapeau. Coupez la chair en cubes. Réservez le jus.
  2. Avec 5 carrés de chocolat fondu, dessinez la bouche, les yeux et le nez directement sur l’orange à l’aide d’une pointe en bois (cure-dent, baguette chinoise…)
  3. Réalisez la mousse : faites fondre au micro-onde (1 ou 2min) le chocolat coupé en morceau avec un filet d’eau (3cs) ou bien au bain marie. Ajoutez le jus d’orange.
  4. Séparez les blancs des jaunes de 6 œufs
  5. Mélangez les jaunes au chocolat fondu jusqu’à obtenir un mélange homogène. Puis mélangez les dés d’orange dans le chocolat.
  6. Montez les blancs en neige.
  7. Mélangez délicatement les blancs avec le chocolat aux oranges.
  8. Coupez légèrement le fond de l’orange pour avoir un socle plat. Versez la mousse à ras. Placez au réfrigérateur 3 à 6 heures. Servez avec les chapeaux.

Vous pouvez commander cette recette dans notre panier à cuisiner de la semaine du 25 octobre (à commande jusqu’au 21 octobre 23h59) et recevoir tous les ingrédients pour réaliser facilement ce dessert gourmand !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *