Alerte canicule: Top 5 des recettes rafraîchissantes de votre été

Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours et de ceux à venir, toutes les stratégies pour se rafraîchir sont bonnes à prendre ! Oui mais voilà, au niveau alimentaire, certains choix sont mieux que d’autres… Si vous ne voulez pas accentuer votre soif ni ruiner vos efforts des derniers mois pour être au top sur la plage, voici ma sélection d’aliments ou recettes rafraîchissants, gourmands  ET rapides pour un été au top…

Aliment phare n° 1 : les glaces !

Bien sûr, on n’imaginerait pas un été sans glace! C’est tellement bon, tellement frais…bref, c’est LE symbole des vacances. Il y en a pour tous les goûts : crème glacée, sorbet, glace à l’eau, frozen yogurt…le plus dur va être de choisir !

Bien sûr, c’est avant tout une question de goût. Maintenant, si vous vous préoccupez des aspects santé ou de votre ligne, voici quelques éléments qui vous aideront à vous décider (ou pas 😉 ).

glaces-crèmes-glacéesLa crème glacée est généralement la plus calorique car composée de crème ou de lait entier, de sucre, d’arômes ou de fruits (ou les deux) et de quelques ingrédients annexes. Les crèmes glacées ‘premium’ contiendront également des œufs.  Les crèmes glacées bas-de-gamme contiendront plutôt du lait et des arômes. La valeur calorique sera de ce fait bien plus élevée dans la première catégorie que dans la deuxième, mais le goût et la texture n’ont pas grand-chose à voir.

Les sorbets sont à base de fruits (minimum 30%, soit 1/3 de la recette), additionnés d’eau et de sucre ainsi que d’autres ingrédients annexes très souvent. A priori, ils sont plus ‘diététiques’, mais attention, certains sorbets sont particulièrement riches en sucre (ceux à base d’agrumes notamment). Ils peuvent empirer votre soif et faire grimper votre glycémie (taux de sucre dans le sang) en flèche…

L’option la plus saine sera finalement le frozen yogurt, ou yaourt glacé. Il s’agit d’une crème glacée dans laquelle la crème est remplacée par du yaourt. Le résultat est beaucoup moins gras en général et aussi souvent moins sucré que ses consœurs. En plus, le frozen yogurt contient des ferments lactiques qui sont bons pour votre petit ventre. Si vous aimez leur petit goût acidulé, vous allez fondre pour ces glaces-là !

Si vous êtes équipés d’une sorbetière ou d’un robot cuiseur type Thermomix ou Companion, faites vos glaces et sorbets vous-mêmes… D’une part vos desserts seront naturels à 100% : produits extra frais, sans ajout d’émulsifiants, de conservateurs et encore moins d’édulcorants et d’autre part, vous n’aurez plus à vous limiter aux quelques parfums présents dans le présentoir de votre glacier !

Aliment phare N°2 : L’eau fruitée

eau-fruitsIl n’y a rien de mieux pour se déshydrater que l’eau. Seulement, on ne va pas se mentir, boire de l’eau toute la journée peut manquer un peu de variété et peut sembler un peu fade à certains. Pour éviter de se tourner vers les boissons sucrées du commerce, souvent trop riches en sucres ou en édulcorants et en arômes de synthèse (et relativement chères), l’eau fruitée maison est une excellente alternative. Il vous suffit de prendre une bouteille ou un thermos, de le remplir avec de l’eau et d’y ajouter des tranches de fruit (bio idéalement car on laisse la peau), des fruits entiers, des herbes aromatiques ou encore des épices. Il suffit de laisser parler sa créativité et son envie.

Voici trois exemples d’associations intéressantes pour l’été :

Aliment phare  N°3 : le gaspacho

Le gazpacho est une soupe froide à base de légumes crus mixés. Il tire son origine du sud de l’Espagne (Andalousie) et du sud du Portugal (en Alentejo et en Algarve). La recette de gaspacho la plus connue est à base de tomates et de poivron relevés par de l’ail, des oignons, de l’huile d’olive et du vinaigre. Il est bien sûr déclinable à l’infini!

Le gaspacho a plusieurs atouts. Le premier est son goût, bien entendu !  le second, c’est sa rapidité de préparation et surtout le fait qu’il n’y ai pas de cuisson. Quand il fait 30°C dans la cuisine, autant éviter de faire marcher la plaque de cuisson, non ? Le dernier atout, est son petit ‘plus’ nutritionnel ! Les tomates crues sont de bonnes sources de vitamine C. Cette vitamine étant sensible à la chaleur, elle disparaît à la cuisson…mais reste conservée dans une préparation de type gaspacho, à condition de le déguster rapidement. La tomate contient également de nombreux antioxydants et du sélénium, qui participent à la protection contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire. Bref, un plat qui a tout bon et qui mérite qu’on le teste !

 Aliment phare n° 4 : la pastèque

recette à la pastèqueLa pastèque, c’est un des fruits emblématiques de l’été et l’un des plus rafraîchissants grâce à sa forte teneur en eau. Avec seulement 34 kcal aux 100g, cela en fait un des fruits les plus ‘light’…mais attention, son index glycémique est plutôt élevé, donc les personnes atteintes d’un diabète devront modérer leur appétit vis-à-vis de ce fruit (il ne faut pas abuser des bonnes choses 😉 ).

Elle peut se déguster tout simplement nature ou se préparer en soupe froide, en smoothie ou en jus, en salade,…

Pour un mariage original et délicieux : mélangez la tomate et la pastèque ! Vous obtiendrez une salade d’été pleine de fraîcheur.

Si vous voulez épater vos invités en leur servant un dessert à la fois original et rafraîchissant, je vous propose une recette facile de Granité à la pastèque.

La recette du granité de pastèque

Pour: 12 portions/  Temps de préparation: 15 minutes

Les ingrédients

  • 1,5 kg de pastèque (une petite pastèque ou une demi-pastèque de taille normale)
  • 1 citron vert
  • un petit morceau de gingembre (1 à 2 cm)
  • une poignée de menthe fraiche

La préparation

Commencez par découper la pastèque en petits dés et ôter un maximum de pépins. Versez les dés de pastèque dans un sac de congélation.

Prélevez le zeste du citron vert (non traité et/ou bio), râpez le gingembre et ajoutez le tout aux dés de pastèque.

Pressez le jus du citron vert par-dessus. Mélangez le tout de manière à bien répartir les arômes. Refermez votre sachet en chassant l’air au maximum et mettez-le au congélateur pour une nuit.

Le lendemain, au moment de servir, versez la pastèque congelée et la menthe fraîche (gardez quelques petites feuilles de côté pour la déco) dans votre robot ménager et hachez-la, en plusieurs fois, selon la contenance de votre robot, jusqu’à l’obtention d’une jolie neige rose.

Servez sans attendre, décoré de quelques feuilles de menthe.

Aliment phare n° 5 : une salade rapide et originale !

La salade est bien sûr un incontournable en période estivale. Elle est rafraîchissante, rapide à préparer, bref : elle est parfaite. Les personne aux intestins fragiles feront attention cependant à ne pas en abuser car les crudités peuvent irriter davantage la paroi intestinale et fermenter davantage que des légumes cuits.

Pour varier de l’éternelle salade Caesar ou de la salade niçoise, voici une recette de salade originale que vous pourrez découvrir en commandant votre panier recettes Recettes & Cabas dans les semaines à venir : la salade fraîcheur melon, concombre et Fêta. Elle rassemble tous les légumes rafraîchissants de saison…Vous allez l’adorer !

salade fraicheur originale au melon concombre et féta

La recette de la salade melon, concombre et Fêta.

Pour: 4 personnes /  Temps de préparation: 10 minutes

Les ingrédients

Dans le cabas : 1 melon, 1 concombre, 1 oignon nouveau, 70g de féta, 40g de pignons, quelques brins de ciboulette

Dans le placard : 1 càs d’huile d’olive, 1 càs de vinaigre balsamique (idéalement blanc pour ne pas colorer la salade), sel et poivre

La recette

Pelez, râpez et épépinez le concombre puis coupez-le en petits dés. Salez et laissez-le dégorger dans une passoire.

Pelez et épépinez le melon, coupez-le en cubes et, lui aussi, laissez-le dégorger dans une passoire.

Émincez finement l’oignon nouveau et mettez-le dans un saladier. Ciselez la ciboulette et ajoutez-la à l’oignon. Ajoutez ensuite le concombre et le melon en dés puis émiettez la fêta au-dessus de la salade.

Faites griller les pignons dans une poêle antiadhésive pendent 3min environ, à sec avant de les ajouter à la préparation précédente.

Préparez la vinaigrette dans un petit bol : versez d’abord le vinaigre, le sel et le poivre. Ajoutez l’huile petit à petit en remuant vigoureusement pour émulsionner la sauce.  Versez enfin la vinaigrette à la salade et remuez pour bien mélanger les différents ingrédients.

Cette recette vous intéresse ? Je vous encourage alors à la tester, ainsi que de nombreuses autres recettes tout aussi gourmandes et faciles, en commandant votre cabas pour la semaine ici.

 

J’espère que ces recommandations vous plairont et vous aideront à supporter la chaleur. Si vous avez d’autres recettes d’été que vous aimeriez nous faire partager ou des remarques suite à cet article : laissez-nous un commentaire ci-dessous!

 

 

Auteure : Sabrina Marnet-Letellier – Conseil en nutrition-santé & micronutrition sur Lyon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *