LA MARINADE, SIMPLE et DÉLICIEUX

 

Ce mot vous fait saliver ? Vous entendez déjà crépiter la plancha et vos papilles sont en éveil ?

Les marinades sont en effet l’atout indispensable pour donner un gout subtil et attendrir vos brochettes, un steak d’espadon, ou le plus simple filet de poulet !!!

A l’origine 

Les marinades sont présentes dans de nombreuses cuisines du monde et il en existe une multitude. Cette technique culinaire utilisée autrefois pour conserver les aliments, permet tout d’abord de soutenir la saveur des ingrédients.

Elle permet également de modifier légèrement leur texture, notamment par l’acidité qui ramollit le collagène des produits animaux. La marinade permet aussi une meilleure conservation. N’hésitez pas à jouer avec les saveurs, à condition de toujours garder en tête qu’il vous faudra mélanger un élément gras et un élément acide. Le citron, les vinaigres, la sauce soja, les vins, les agrumes. Tous ces éléments constituent un terrain défavorable à un développement bactériologique, ce qui en fait un conservateur naturel et intéressant.

Et pour les arômes vous trouverez de bonnes idées avec les condiments, les incontournables du placard et les herbes fraîches. L’essentiel est de laisser parler votre créativité, car tous est vraiment possible du moment que vous respectez l’association corps gras, plus corps acide !!

 Voici quelques suggestions rapides pour faire une marinade basique, et sans recette :
  • L’huile d’olive, le citron, l’ail et les oignons, les piments sont les valeurs sûres pour tout type de produit
  • Le vin rouge, les herbes aromatiques et les épices chaudes pour la viande rouge
  • Le vin blanc pour le poisson et les fruits de mer
  • Les agrumes pour la viande blanche
  • Les épices types vanille, gingembre, cumin, curry sont parfaites pour les viandes blanches, les poissons blancs et les fruits de mer
  • Le vinaigre de riz, les sauces salées (type soja, nuoc mam, moutarde) se marient avec tout également
  • L’aneth, le café et la cannelle pour plus d’originalité fonctionnent sur le saumon
  • Les alcools forts sont également très bien sur les poissons gras et les viandes grasses
  • Sel et poivre peuvent être utilisés suivant leur famille : sel fumé, poivre blanc etc.
  • Les fruits vont très bien sur les viandes : fruits rouges et agrumes sont parfaits pour les viandes rouges, fruits à chair jaune et blanche pour les viandes blanches
    On vous livre ici une recette inratable pour bluffer votre tablée.

    Une marinade asiatique qu’on adore chez Recettes & Cabas, un régal avec les poissons, comme l’espadon ou le thon.

    A base d’huile de sésame, (grillé) si vous trouvez, elle aura plus de goût, mélangez quelques cuillerées à soupe de sauce soja (sucré si vous voulez) mais le mieux est la sauce soja classique. Ajouter une bonne cuillerée de miel liquide que vous délayez avec le reste, une gousse d’ail écrasée, un jus de citron vert, et un peu de gingembre frais coupé en très petits bouts. Vous pouvez aussi mélanger 2 huiles différentes si vous ne voulez pas utiliser que de l’huile de sésame, ou qu’il ne vous en reste qu’un fond, vous pouvez ajouter de l’huile d’olive à cette marinade sans problème.

      Répartissez vos morceaux dans un grand plat et essayez de les recouvrir de marinade. N’ayez pas peur d’en faire un peu trop car elle ne sera pas perdue. Une fois que vos morceaux seront sur la plancha, vous verserez le surplus de marinade par dessus, ils n’en seront que plus tendres et imprégnés.Une autre astuce géniale pour laisser mariner vos préparations: le sac refermable (type sac de congélation). On secoue bien dans tous les sens et on range quelques heures au frigo !!!

    N’oubliez pas le poivre, mais pas la peine de saler car attention, la sauce soja l’est déjà suffisamment. Quelques brins de coriandre ciselés si vous aimez, ou à défaut du persil, et indispensable, des graines de sésame torréfiées. Soyez généreux !!! Elles apporteront cet effet « panné » croustillant, et cette saveur asiatique qui vous fera voyager une fois que vos steaks de poisson auront été saisis sur votre plancha !!!

    Cette délicieuse marinade se prête aussi bien aux viandes blanches comme le poulet, en filet ou en cube, version émincé ou brochette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *