Idées de recettes Batch cooking végétarien

Qu’est-ce le batch cooking ?

Le Batch cooking ou « Meal prep » ou « cuisine par lot » en français, consiste à préparer lors d’une séance de 2 h les repas de la semaine pendant les week-ends. Il faut donc réserver deux heures pendant les weekends qui seront destinées à la préparation de ses repas. Généralement, cette séance se déroule le dimanche matin. Cette méthode est un réel gain de temps. Une fois les repas réalisés, vous serez libéré de cuisine, de nettoyage et vous n’aurez plus besoin de vous poser la fameuse question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » les jours de semaine. Avec le Batch cooking, vous cuisinerez maison, vous ferez des économies (plus besoin de faire de multiples courses dans la semaine) et vous réduirez le gaspillage ! Vous vous éloignerez aussi des plats industriels souvent trop sucrés, trop salés, trop riches avec trop de conservateurs, pour les remplacer par des repas équilibrés « fait maison ». Il vous faudra adopter de bons réflexes, cuisiner des légumes et des céréales à l’avance, et connaître les quantités dont vous et votre famille auront besoin. Dans cet article, nous vous donnons quelques bases pour réussir votre batch cooking ainsi que des idées de recettes pour votre batch cooking de la semaine.

Quelles boites hermétiques choisir ?

Vous pouvez choisir sans crainte les boites hermétiques en verre avec couvercle, c’est ce qu’il convient le mieux. Lorsque vous réchauffez le plat au micro-onde dans un contenant en plastique, des substances chimiques provenant du plastique s’infiltrent dans les aliments, ce qui accroît le risque de cancer. Seuls les contenants en plastique thermoformé sont les plus sûrs pour réchauffer les plats au micro-onde.

Consommez en premier les plats qui ne se conservent pas longtemps (repas à base de lait, crème, œuf, pomme de terre), et en dernier, les plats qui se conservent longtemps au frais (céréales, légumineuses, légumes). Il ne faut pas craindre de congeler certains plats que vous n’êtes pas sûr de les consommer le jour prévu. Si vous n’avez pas assez de place dans le frigo, vous pouvez également les conserver au congélateur directement après préparation. Il vous suffira de sortir le plat du congélateur le matin pour le déguster le soir. Conservez les sauces à part dans des bacs à glaçons ou préparez le tout directement le jour-j en assemblant les aliments et sauces.

Comment bien débuter le batch cooking ?

Choisissez des plats ou des produits qui pourront être servis plusieurs fois (à emporter au bureau par exemple) ou dans d’autres préparations pour plus d’efficacité. Lorsque vous établissez un menu, inspirez-vous des produits de saison, cela vous donnera des idées de repas. Incluez toujours des légumineuses, des céréales et des légumes à chaque repas pour une alimentation équilibrée et repas variés. Ensuite, dressez la liste des produits dont vous avez besoin et la veille faites vos courses.  Pour trouver des idées de recettes, rendez-vous en ligne sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez une autre alternative à Amazon ou autres distributeurs connus en ligne, allez en magasin, ou chez le libraire pour trouver des livres de recettes batch cooking. Un des livres de cuisine les plus répandus que nous conseillons est celui de Caroline Pessin, et pour tout ce qui est recettes de petits déjeuner et de goûter, nous suggérons celui de Sandra Thomann. Vous trouverez plus de détails et de recettes dans nos autres articles en lien avec le batch cooking : nos idées de menu batch cooking pour la semaine ou nos conseils batch cooking pour thermomix et cookeo.

Voici des idées de recettes pour un batch cooking signées Recettes et Cabas.

Cinq idées de recettes pour la semaine

Lundi : Tarte croustillante carottes – mimolette cumin

Mardi : Velouté Dubarry & Quenelles poêlées

Mercredi : Parmentier de lentilles aux légumes

Jeudi : Salade de lentilles à l’auvergnate & œuf

Vendredi : Curry de Chou-fleur et patate douce au lait de coco & riz

Liste de course (ingrédients pour 4 personnes)

  • Légumes et fruits
  • Carottes : 900 g *
  • Oignons : 2
  • Gousse d’ail : 1
  • Salade verte : 1
  • Chou-fleur : 1 & ½ *
  • Patate douce : 300 g
  • Poireaux : 1
  • Pommes de terre : 800 g
  • Lentilles vertes : 400 g *
  • Pomme : 1
  • Branches de céleri : 2
  • Échalote : 1- 2

Conserves / féculents

  • Pois chiches cuits : 400 g
  • Lait de coco : 400 ml
  • Riz blanc : 200 g

Produits frais

  • Mimolette (ou gouda ou cheddar) : 80 g
  • Roquefort : 50 g
  • Fromage râpé : 140 g
  • Crème liquide : 20 cl
  • Lait : 15 cl
  • Beurre
  • Œufs : 6 *
  • Tofu soyeux : 120 g
  • Tofu (optionnel) : 1
  • Quenelles : 4 grosses

Epicerie

  • Feuilles de Brick : 8
  • Graines de cumin : 1 cc
  • Noix entières : 200 g
  • Huile végétale
  • 1cc de curry
  • 1cc de Ras el Hanout
  • 1cc de curcuma
  • 3 bouillons de légumes
  • Quelques brins de coriandre (optionnels)
  • Muscade (optionnel)
  • Sel et poivre
  • Moutarde

* Ingrédients qui sont utilisés dans plusieurs recettes. Ingrédients à couper et à faire revenir en entier puis à diviser selon les recettes.

Prix approximatif des courses : 60 euros
Temps de préparation : 2 heures

Préparation


– Préchauffez le four à 200°C en mode grill.
– Faites chauffez de l’eau salée dans deux ou trois casseroles (une grande et deux de taille moyenne).
– Epluchez et émincez l’oignon. Epluchez et coupez les carottes dans la longueur puis en fines rondelles.
– Epluchez et coupez les pommes de terre en petits morceaux.

– Rincez les deux chou- fleur et épluchez la patate douce. Coupez ces deux légumes en petits morceaux (pour le chou-fleur, utilisez pour l’instant qu’un choufleur et la moitié d’un).
– Découpez le blanc de poireau en tronçons de 3cm. et lavez-les bien.
– Cassez les noix et récupérez les cerneaux.
– Epluchez la pomme (ou pas) taillez- la en fines lamelles, pelez les échalotes et émincez-les finement ainsi que les branches de céleri. Émincez finement les oignons et l’ail.

Cuisson et assemblage :


– Cuisson des lentilles : mettez les lentilles dans une grande casserole d’eau froide et faites bouillir 20 min (elles doivent rester al dente), salez à mi-cuisson. Une fois cuis, égouttez les lentilles et rafraîchissez-les sous l’eau froide, versez-les dans deux contenants (150 g dans un, et l’autre partie dans un saladier).


– Cuisson des pommes de terre : mettez à cuire les pommes de terre dans de l’eau salée 15-20 min. à partir de l’ébullition.


– Cuisson des carottes : faites cuire 10 min les carottes dans de l’eau salée. Une fois les 10 minutes écoulées, versez 300g de carottes avec les 150g de lentilles puis le reste de carottes réservez le.


Préparez le Parmentier de lentilles aux légumes

– Égouttez les pommes de terre, écrasez-les avec un presse-purée ou une fourchette ou au robot avec le lait, sel, poivre, une noisette de beurre et une pincée de muscade (option). Ajustez la quantité́ de lait selon la texture de la purée voulue.


– Versez la moitié du mélange carotte-lentilles dans un plat à gratin. Option : vous pouvez rajouter des cubes de tofu dans le mélange carotte – lentilles. Répartissez la moitié de la purée de pommes de terre par- dessus, saupoudrez de fromage râpé, répartissez l’autre moitié de lentilles- carottes puis le reste de purée et saupoudrez de fromage râpé.

– Enfournez pour 10 min sous le grill pour gratiner le plat. Une fois les 10 minutes écoulées, sortez le plat et laissez-le tiédir avant de le mettre au frais.

– Baissez le feu du four à 180 degrés.


Préparez la tarte croustillante aux carottes – mimolettes – cumin

– Faites revenir l’équivalent d’un oignon dans un filet d’huile d’olive. Coupez de fines tranches de mimolette.

– Huilez chaque feuille de brick à l’aide d’un pinceau ou d’un essuie-tout et posez-les au fur et à mesure les unes sur les autres dans un moule à tarte. Dans un bol, mélangez les œufs et la crème. Disposez les carottes cuites et des oignons sur les feuilles de brick et recouvrez du mélange œuf et crème. Disposez les fines tranches de mimolette sur la tarte.

– Enfournez pour 25 min. Une fois les 25 minutes écoulées, sortez le plat et laissez-la tiédir avant de le mettre au frais.

Préparez le curry de chou-fleur et de patates douces

– Faites revenir dans une grande poêle 1 oignon et l’ail avec un filet d’huile pendant 5 min environ à feu moyen. Ajoutez dans la poêle la moitié d’un chou-fleur et la patate douce (coupés en petits morceaux) et faites chauffer, toujours à feu moyen pendant 3 à 5min. Mélangez de temps en temps.

– Ajoutez les pois chiches égouttés et les épices (curry, Ras el Hanout et curcuma). Laissez chauffer en mélangeant pendant 3 min de plus. Ajoutez enfin le lait de coco, et le bouillon cube de légumes dilué dans 10 cl d’eau chaude (base 4 pers). Laissez cuire 30 min à couvert.

– Pendant ce temps, faites cuire le riz 10 min dans une casserole d’eau salée. Égouttez et réservez-le pour le déguster avec votre curry de chou-fleur.


Préparez le velouté Dubarry

– Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole et faites-y suer le poireau pendant 5 min.

– Verser 1 litre d’eau (base 4 pers) et le cube de bouillon. Portez à ébullition et ajoutez l’équivalent d’un chou-fleur, salez un peu.

– Laissez cuire 20 min. à petite ébullition. Quand le chou-fleur est tendre, ajoutez le tofu soyeux et mixez longuement, poivrez bien.

A préparer le jour-J

Tarte aux carottes – mimolette – cumin : Préparez la salade verte et la vinaigrette.

Velouté Dubarry : dans une poêle antiadhésive légèrement huilée, faites dorer les quenelles coupées en rondelles (7-8 min). Servez le velouté de chou-fleur dans des bols avant ou en accompagnement des quenelles poêlées.
Vous pouvez utiliser l’autre moitié du chou-fleur inutilisée pour des dips le vendredi soir.

Sortez le Parmentier de lentilles du frigo, vous pouvez réchauffer le plat tout aussi bien au four qu’au micro-onde.


Salade de lentilles : dans le saladier, mélangez les ingrédients avec le roquefort coupé en petits dés. Faites la vinaigrette avec de la moutarde et mélangez-la aux lentilles, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Vous pouvez servir la salade avec un œuf dur, poché ou mollet.

Curry de chou-fleur et de patates douces :

Ajoutez de la coriandre si vous le souhaitez. Saviez-vous que nous passons 2h30 en moyenne par semaine dans les supermarchés ? Lorsque vous manquez de temps pour

cuisiner et faire les courses, une autre alternative gain de temps est le kit prêt-à-cuisiner de Recettes et Cabas. Les paniers recettes sont composés de produits pré-dosés de qualité ainsi que des recettes associées qui sont directement livrés à votre domicile. Cette solution vous permet d’une part de libérer du temps les soirs de semaine, et d’autre part, de manger des repas variés et équilibrés. Vous pouvez également préparer les recettes en avance les week-ends pour encore plus d’efficacité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *