Et si on se fendait la poire ?

 

Cette semaine Recettes & Cabas vous fait découvrir des poires Doyennés du Comice dans votre cabas. Mais connaissez-vous vraiment ce fruit de saison ?

Pourquoi les Français raffolent de la poire ?

La poire est le 5ème fruit le plus consommé en France et pour cause, Il en existe des dizaines de variétés seulement dans l’hexagone qui permettent d’en consommer de la fin de l’été au mois d’avril. En plus elle est peu calorique et renferme de nombreux nutriments.

La poire de la semaine !

Si 44% de la production française de poires provient de la région PACA, 16% se passe en Rhône-Alpes, la Doyenné du Comice proposée cette semaine dans votre cabas en fait partie.

Notre producteur, l’exploitation Ducreux GAEC des Sables Rouges, est situé à seulement 3km de chez nous, car nous cherchons toujours à privilégier nos approvisionnements en circuit court et local. Cette ferme est ambassadrice d’une agriculture durable et responsable, les poires sont cultivées en lutte raisonnée c’est-à-dire qu’ils utilisent au maximum la lutte biologique pour combattre les ennemis de la culture, les traitements chimiques sont utilisés en derniers recours et uniquement pendant les périodes trop sensibles et tous les engrais utilisés sont organiques.

La ferme ne priorise pas l’aspect visuel et tolère quelques défauts ce qui permet de limiter le gaspillage mais aussi de réduire considérablement le nombre de traitement. Leur priorité : le goût et la qualité sanitaire 

La Doyenné Comice à été créée à Angers à la fin du XIXème siècle. Elle est souvent considérée comme « la meilleure des poires » en raison de sa peau fine et sa chaire parfumée, juteuses et fondante, mais aussi pour sa longue capacité de conservation lorsque elle est stockée dans un endroit sec et frais. La Conférence est la poire la plus prisée des Européens avec 40% de la consommation. Cette variété à la forme allongée et la chaire fine et fondante est originaire de Grande Bretagne, c’est pour cette raison que cette dernière adore le froid. En effet, elle pousse principalement entre septembre et avril, dans le Nord de la France, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Cette poire est idéale pour cuisiner des gâteaux mais attention de les choisir bien mûres si vous souhaitez vous régaler ! .

Quelles sont les autres variétés produites en France ?

La poire Williams, est considérée comme « la poire d’été » car on la trouve dans les étales dès fin juillet. Elle a une forme arrondie et une chair sucrée, très juteuse et parfumée. En réalité elle s’appelle la poire Bon-chrétien Williams en hommage à Saint-François de Paule qui la fit découvrir au Roi Louis XI. Ce dernier raffolait de ce fruit et en fit planter au château. Par la suite cette poire devint un fruit d’exception très onéreuse qu’on offrait même en cadeau aux invités royaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *