Conseils et astuces naturels pour bien digérer pendant les fêtes

Les fêtes se préparent et la magie de Noël commence à opérer… On prévoit les cadeaux, on décore sa maison, on lance les invitations pour réunir la famille, on commence à réfléchir à son repas de fête…tout en sachant pertinemment qu’on va se faire plaisir.  Mais forcement faire aussi quelques écarts !!!

table de fêtes

Et oui, pour les fêtes on se fait du bien…la tradition en terme culturel c’est de se retrouver autour de mets plus raffinés que d’ordinaire, on trinque, on aime festoyer, on mange plus qu’à l’accoutumé et l’on remet à la rentrée les bonnes résolutions pour ne pas se gâcher les fêtes !

verre de vin

Tout ça bien sûr au détriment parfois de nos intestins qui eux, vont y laisser quelques plumes… Lourdeurs, inconfort, ballonnement, sensation de trop plein, écœurement… crise de foie, brulures d’estomac…avec l’envie de se mettre au vert au plus vite ! Les excès de gras, de sucre et d’alcool mobilisent notre organisme et le fatigue grandement. Alors voici quelques remèdes naturels relevés dans un des articles sur le site de notre partenaire FemininBio*. Ces conseils de grands-mères, et ces astuces toutes simples sont elles extraites du livre 100% FAIT MAISON : ENTRETIEN, CUISINE, BEAUTÉ, SANTÉ  publié aux Editions Altas. Ces conseils aident vraiment à retrouver de la légèreté et un transit apaisé après les fêtes trop riches et trop arrosées.

J-2 Se mettre au vert

go green

Préparez votre corps 2-3 jours avant les fêtes avec des repas le plus légers possible, mais riches en légumes verts, persil, ail, oignon, herbes fraîches, légumineuses. Vous pouvez même consommer des légumes secs mais uniquement le midi et bien sur des fruits de saison. Evitez les viandes et les produits laitiers en favorisant le poisson et diminuez votre consommation de tabac et d’alcool qui encouragent la production de toxines. Buvez beaucoup d’eau et favorisez les bouillons le soir.

Les huiles essentielles essentielles !

huile essentielle de menthe poivrée

Il existe dans les huiles essentielles, des huiles efficaces contre les ballonnements. Notamment l’estragon, le basilic, le carvi, la coriandre ou la menthe poivrée. Elles ont des propriétés antispasmodiques et certaines favorisent même l’expulsion des gaz !! Mélanger 1 goutte d’huile essentielle d’estragon ou de basilic + 1 goutte de carvi + 1 goutte de coriandre + 1 goutte de menthe poivrée que vous ajoutez à une demi cuillère à café d’huile végétale de calophylle. Massez votre ventre et l’estomac toutes les 3 heures jusqu’à ressentir une amélioration.

La menthe poivrée

Cette plante est connue pour ses vertus antalgiques et antispasmodiques ! Elle aide aussi à faire passer les nausées, et elle est excellente pour stimuler et protéger le système hépatique ! C’est d’ailleurs pourquoi L’OMS, l’organisation mondiale de la santé, rien que ça, recommande son usage sous forme de tisane pour soulager les spasmes gastro-intestinaux et les troubles digestifs mineurs. L’OMS affirme que la menthe poivrée peut aider les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable dont on parle de plus en plus depuis ces dernières années.

Comment la consommer ?

Mettre une cuillère à soupe de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes 3 à 4 tasses par jour après ou entre les repas. Attention, cette plante est contre-indiquée chez les femmes enceintes. En cas de mal de tête après une soirée trop arrosée, vous pouvez aussi l’appliquez directement sur la peau. Une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur le front et sur les tempes en massant en mouvements circulaires. 

Buvez… Mais pas n’importe quoi !

femme qui boit de la tisane

Lorsqu’on fait un repas bien arrosé en alcool, curieusement, on peut facilement se déshydrater…car  c’est bien évidemment la déshydratation qui est en cause dans vos maux de tête et votre fatigue.

Buvez donc beaucoup d’eau avant de vous coucher…et un conseil, garder la bouteille au pied du lit. Ensuite entre les 2 réveillons, détoxifiez votre organisme avec des jus de légumes, soupes, tisane d’aubier de tilleul qui remettra votre foie en état en augmentant sa capacité à filtrer les déchets et les toxines dans le sang.

Ayez le reflexe « romarin » également, soit en tisane ou additionné dans vos plats, il réduira la fatigue et aidera à éliminer les toxines. Profitez de petits temps pour faire des promenades en nature ou de l’exercice, cela permettra à votre organisme de s’oxygéner et se requinquer plus facilement.

Les vertus de la camomille

tisane de camomille

La camomille est utilisée depuis longtemps pour ses bienfaits médicinaux. Elle est très utile aussi pour améliorer nos petits soucis digestifs pendant les fêtes. Sous forme d’infusion, elle soigne les troubles digestifs, notamment en cas de gastro-entérite, d’inflammation de l’estomac, d’ulcères gastrique, de diarrhées, de ballonnements ou de flatulences. La camomille sera un remède très efficace. Pour soigner ces maux, buvez une infusion de camomille après chaque repas. L’idéal est de laisser infuser la tisane avec un couvercle pour que les principes actifs ne s’évaporent pas. Pourquoi est-elle si efficace ? Car elle combat les bactéries responsables des troubles digestifs tout en respectant la flore intestinale. Elle contient des flavonoïdes qui ont une action anti-inflammatoire et antispasmodique.  Et si vous êtes sujet aux remontées d’acidité gastrique, la camomille est un moyen naturel pour apaiser les intestins !!

Citron chaud

On vous l’a déjà dit de nombreuses fois dans nos précédents articles, mais boire de l’eau chaude le matin à jeun, nettoie l’estomac, draine le foie, active le travail de la vésicule biliaire et permet d’éliminer les toxines par les selles et les urines. Mélangé au jus d’un citron bio, cette potion magique permet de libérer les actifs de l’agrume et les rend encore plus stimulants et efficaces.

jus de citron chaud

Mâcher, mastiquer et manger lentement

Pour aider vos intestins dans leur travail, vous pouvez manger en pleine conscience en prenant le temps de mastiquer les aliments le plus longtemps et le plus lentement possible. Oui ce n’est pas toujours facile, cela nécessite une prise de conscience et surtout du temps.

Les aliments seront ainsi prédigérés et enrobés de salive pour faciliter leur digestion dans l’estomac. Mais les bienfaits sur votre état, votre ventre et votre bien être seront radicaux.

Transpiration = Elimination

couple dans un sauna

La transpiration favorise l’élimination des toxines. L’exercice physique n’est peut-être pas la meilleure solution entre les fêtes par manque de temps ou de motivation ? Mais en revanche, se faire une petite séance de sauna pourquoi pas ?

Lorsque vous transpirez, votre organisme se débarrasse des toxines. Et OUI ! Et c’est exactement ce qu’il vous faut après un repas de fête ! Une merveilleuse détente à deux ou entres amis, qui vous permettra d’entamer les jours suivants en pleine forme, comme remis à neuf.

Bonnes fêtes à tous !

FemininBio est un site du bien-être et du bien vivre qui propose des conseils et astuces pour mieux vivre bio et l’écologie au quotidien. Il existe également un magazine FemininBio avec une publication bimestrielle, totalement indépendante, disponible en kiosquesmagasins bio ou via abonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *