Les bons gestes pour détoxifier son corps à la rentrée

On le sait tous, l’été, et particulièrement les vacances, où l’on a en général moins de contrainte et plus de temps devant nous, sont aussi des moments plus festifs. On s’autorise plus facilement quelques petits écarts. Apéro entre amis, desserts, glaces sur le port, repas qui trainent en longueur…à la rentrée, même si nous nous sentons apaisés et reposés, nous sommes nombreux  à programmer de reprendre nos bonnes habitudes, en se fixant de bonnes résolutions tant sur le plan physique que diététique.

4 conseils simples pour une détox réussie

table de copains qui trinquent

Nous avons relevé quelques bons conseils naturo pour y parvenir dans un article sur le site de notre partenaire FémininBio*. Qu’est-ce que la naturopathie ?  C’est une médecine traditionnelle, naturelle qui prône une bonne hygiène de vie pour rester en bonne santé. Elle repose sur trois piliers qui sont la nutrition, l’activité physique et l’équilibre émotionnel. Nous allons vous donner quelques conseils de routine quotidienne, des gestes simples et des astuces santé pour détoxifier naturellement son corps après l’été.

Comment s’accumulent les excès ?

Tout comme il est conseillé de chouchouter sa peau, ou ses cheveux après l’été, le corps a aussi besoin d’éliminer les toxines accumulées tout au long de l’année et particulièrement après les petits ou gros excès de l’été. La détoxification a pour but de soutenir le travail des organes « émonctoires » de notre corps. Ces organes sont là pour filtrer en quelques sortes les différentes toxines et déchets produits et accumulés par notre corps.

femme qui tient une bouteille de jus

Pourquoi détoxifier son corps

La peau, le foie, les intestins, les poumons et les reins, sont les principaux organes qui nous permettent d’éliminer naturellement (en général pendant la nuit) ces toxines et déchets. Mais si les excès sont trop nombreux et à répétition ou si notre mode de vie n’est pas suffisamment sain et ce, depuis trop longtemps, le travail de ces organes seul ne suffit parfois plus. Il en résulte souvent un mal être, de la fatigue, une mauvaise mine, un peu de surpoids, une baisse de vitalité, une immunité en berne, une digestion compliquée, parfois du stress… c’est pourquoi il est conseillé de détoxifier régulièrement son corps. Surtout après un été bien arrosé !

Jeûne ou Jus


deux femmes qui font un jus de légumes vert

Pour se mettre un peu au vert après l’été, on peut pratiquer une période de jeûne, ou une cure de jus frais de légumes détox. Ce type de geste simple peut aider naturellement son corps, et ses organes à se débarrasser des substances et des toxines en excès. Vous ressentirez rapidement une vitalité retrouvée et vos organes « emonctoires » fonctionneront alors encore mieux.  Votre système immunitaire sera renforcé pour combattre les petits maux de l’hiver.

Quelle boisson pour détoxifier

Pensez à vous hydrater correctement. Si cette idée parait facile en été elle est tout aussi nécessaire le reste de l’année. Votre corps a besoin d’eau pure, au moins un litre et demi par jour. Attention, car le café, ou le thé noir ne sont pas considérés comme de l’eau. Ils sont des sources de perturbations internes : ils peuvent perturber le transit, le sommeil, la nervosité. Si vous êtes addict à toutes ces boissons, … essayez de les remplacer par exemple par le café d’épeautre, la chicorée, le rooibos, ou le thé vert bio.

Les jus de légumes

Riches en nutriments, vitamines, antioxydants et oligo-éléments, la consommation régulière de jus légumes crus, va soutenir la purification de votre corps et apporter tout ce dont votre organisme a besoin pour fonctionner. Si vous avez chez vous un extracteur de jus, vous pouvez l’utiliser pour vous faire des jus de légumes. Mais attention de ne pas mettre trop de fruits riches en sucre et difficilement assimilables par votre foie qui n’aime pas le fructose surtout une fois débarrassé de ses fibres.

Voici une composition idéale du jus vert ! Préparé avec des fruits et légumes crus, au goût doux pour atténuer l’amertume de certains légumes verts :

Les ingrédients de base pour un jus détox :

verre de jus de légume vert

  • Concombres
  • Pommes vertes (ou poires)
  • Légumes à feuilles (épinards, choux kale, choux chinois,…)
  • Kiwi
  • Jus de citron vert (¼ de citron)
  • Vous pouvez rajouter en option si vous aimez, du gingembre pour ses bienfaits sur le système immunitaire. Mais attention, il faut en mettre très peu car le goût est très prononcé. 
  • Courgettes
  • Céleri ou fenouil, attention très fort en goût également. 
  • Persil (super soutien pour la detox)

Une routine naturo tirée de l’Ayurveda

Pour détoxifier le corps, voici une routine tirée de la médecine Ayurvédique très simple mais vraiment efficace à adopter le matin à jeun au saut du lit. En médecine ayurvédique, vous pouvez même l’adopter toute l’année : Buvez d’abord un verre d’eau chaude qui aura l’effet d’une douche interne pour nettoyer vos intestins. Mais l’idéal avant cela, sera de vous débarrasser des toxines accumulées et déposées sur votre langue à l’aide d’un « gratte langue ».

un gratte langue

Vous avez sans doute remarqué qu’au réveil, votre langue peut être chargée et recouverte d’une substance blanchâtre. Ce sont les toxines que vous avez naturellement éliminées via votre peau, dans ce cas sur votre langue. Plutôt que de ravaler ces toxines en déglutissant, vous pouvez à l’aide d’un gratte langue ou d’une cuillère les éliminer très facilement. Un gratte langue se trouve dans les herboristeries, ou dans certains  magasins bio spécialisés…

Une cure de sève de bouleau

sève de bouleau

La sève de bouleau est recommandée particulièrement lors des changements de saison pour purifier votre organisme. Choisissez une sève de préférence bio et fraiche. Très riche en minéraux, et oligo-éléments, c’est une source intéressante d’acides aminés. Son action va stimuler l’activité de vos organes émonctoires dont nous avons parlé plus haut, tels que le foie et les reins…La sève de bouleau favorise donc le bon fonctionnement de l’organisme ainsi que la beauté de la peau en général. Elle sera aussi très intéressante contre la fatigue, les allergies, les petites sensibilités articulaires… Vous pouvez en trouver très facilement dans les magasins bio en automne ou au printemps.

Bouger sans modération

Un dernier conseil pour détoxifier votre organisme, et ce, toute l’année au quotidien, et pour tous les âges de la vie, c’est de pratiquer une activité physique régulière.

femme qui fait du vélo

Le corps a besoin d’être en mouvement pour éliminer : c’est grâce à cela que les liquides de notre corps, le sang, la lymphe, l’eau, vont conduire les toxines à l’extérieur de notre corps et nous faire nous sentir en pleine forme. Sans compter que nous allons produire et réactiver les hormones du bien-être comme la sérotonine ou encore le cortisol qui permettent de réduire le stress et de retrouver un équilibre alimentaire. Donc on a tout intérêt à pratiquer régulièrement une activité quelle qu’elle soit.

Sortez, bougez, marchez et partez à la conquête de la nature !!!

FemininBio est un site du bien-être et du bien vivre qui propose des conseils et astuces pour mieux vivre bio et l’écologie au quotidien. Il existe également un magazine FémininBio avec une publication bimestrielle, totalement indépendante, disponible en kiosquesmagasins bio ou via abonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *