Comment bien s’hydrater en hiver ? Les astuces pour vous aider

On le sait, s’hydrater en buvant de l’eau quotidiennement est essentiel pour notre santé. Un article sur le sujet nous a tout particulièrement intéressé dans les pages du FémininBio Magazine* de janvier / février actuellement en vente en kiosques et magasins bio.

L’eau est la base de notre équilibre. Si boire suffisamment les mois d’été nous parait très évident et surtout plus facile, ce n’est pas forcement le cas pour les mois où le temps est plus frais voire même froid. On ne transpire pas, ou moins, la sensation de soif ne se fait pas sentir de la même façon et on oublie plus facilement de s’hydrater.

Pourtant notre corps en a besoin pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme. L’eau permet de nourrir nos cellules, mais permet surtout d’activer l’élimination des toxines. Alors comment bien s’hydrater et boire même en hiver où il fait plus froid ? Nous allons vous donner quelques conseils et astuces pour vous aider à bien vous hydrater même en hiver où les températures sont pourtant fraiches.

Savez-vous que notre corps est composé de 65% d’eau, mais que, curieusement nous ne pouvons pas la stocker ? Elle s’élimine quotidiennement par nos urines, la transpiration, nos larmes mêmes, et aussi tous simplement par notre respiration ! On recommande donc de boire au moins 1 litre à 1.5 litre d’eau par jour. Eté comme hiver !

Il faut donc régulièrement fournir l’eau nécessaire à notre corps pour ne pas ressentir de maux liés à ce manque.

femme qui boit de l'eau

Repérer les signaux

 Si vous ne vous hydratez pas suffisamment vous pouvez vite ressentir de la fatigue, des maux de tête, et même une perte d’appétit. Et sachez-le, si vous attendez de ressentir cette sensation de soif, c’est qu’en fait il est déjà trop tard ! Vous devez boire avant d’en éprouver le réel besoin !!! Cela doit devenir un automatisme.

Maux de tête

En effet si le cerveau, les nerfs et les sinus ne sont pas assez alimentés, ils envoient des signaux d’alerte en faisant apparaître des douleurs qui peuvent s’apparenter à des migraines par exemple.

Les poses « pipi » se font plus rares

Vous allez moins souvent aux toilettes, c’est normal, vous buvez moins, vous n’avez donc pas besoin d’éliminer. Vos urines sont très foncées et sentent fort…c’est le signe que vous n’avez pas assez bu au cours de votre journée. En moyenne vous devez aller au moins 4 à 7 fois par jour aux toilettes ! Si ce n’est pas le cas, attention, c’est que vos reins cherchent à retenir le peu d’eau que vous leur avez fournis.

Votre peau est sèche

Votre peau est moins souple et vous tiraille? Elle semble plus sèche et rugueuse ? Vous avez le teint brouillé et moins éclatant ? C’est aussi le signe que vous ne buvez certainement pas assez d’eau. En effet, le bicarbonate et le magnésium présent dans certaines eaux minérales favorisent le drainage hépatique et vous aident à garder un teint clair et une peau plus lumineuse.

Fatigue et plus encore

A un stade de déshydratation plus avancé, votre tension artérielle peu diminuer, ce qui peut même entraîner des étourdissements, voire une confusion mentale et une grande fatigue

Ces signaux doivent vous alerter et vous inciter à changer vos habitudes pour vous hydrater plus souvent.

mains de femme avec des mitaines autour d'un mug de boisson chaude

Nos astuces pour vous aider à boire plus en hiver

Moins facile donc de penser à boire lorsque le thermomètre descend et qu’on à plus l’envie de se plonger dans un bon bain chaud plutôt que de boire un grand verre d’eau fraiche ! Mais néanmoins, notre organisme a besoin de bien s’hydrater pour garder sa vitalité et entretenir nos muscles. Voici quelques conseils pour vous aider.

Mangez des fruits et légumes crus

-Les fruits et légumes crus contiennent énormément d’eau. Certains plus que d’autres biens sûr. Ceux qui en contiennent le plus sont en général des aliments que l’on pourrait trouver l’été sur nos étales, comme le concombre qui contient 97% d’eau et qui bat tous les autres. Il est un peu plus facile d’en trouver en été. La tomate, la salade, le melon ou encore les radis, roses ou noirs sont eux aussi gorgés d’eau. Mais les champignons et la courge par exemple, plus faciles à trouver en hiver, contiennent également beaucoup d’eau. Une petite salade de crudités mélangées en début de repas est donc tout à fait indiquée pour apporter naturellement de l’eau nécessaire à votre organisme.

salade variée de crudités sur une table en bois

Préparez-vous des soupes et des bouillons

-En hiver il est aussi assez facile de cuisiner des potages variés et des bouillons de légumes. Ils sont une très bonne source de minéraux et de fibres. Et ils contiennent évidemment beaucoup d’eau. On adore vous en proposer dans nos menus pendant l’hiver dans nos paniers à cuisiner Recettes & Cabas d’ailleurs. Soyez créatifs, osez les associations, et faites les cuire à feu doux et pas trop longtemps pour en conserver les nutriments.

Diversifiez vos apports en eau

Il est indispensable de boire au moins 1 litre d’eau pure au cours de la journée (l’eau du robinet, ou de l’eau minérale si vous préférez) mais vous pouvez aussi compléter vos apports avec des tisanes, du thé ou de la chicorée par exemple si vous aimez…

Offrez-vous une jolie gourde

Pour boire plus, rien de plus efficace que d’avoir sous son nez, une jolie gourde qui va garder au frais ou au chaud, votre boisson préférée. Vous n’avez pas encore investi, ou vous n’en voyez pas l’intérêt ? Je peux vous assurer que vous ne pourrez plus vous en passer. Je vous conseille de la choisir en métal, et pas trop petite pour tenir toute la journée. Mais attention, évitez l’eau glacée qui n’est pas recommandée pour la digestion.

boisson fraiche avec des fruits et des rondelles de légumes dans un mug avec une paille

Donnez du « peps » à votre eau

Si pour vous, l’eau plate est un peu fade, pensez à la végétaliser en y ajoutant par exemple une rondelle de citron, un brin de menthe, du thym, du gingembre frais, un bâton de cannelle, ou quelques fruits coupés. Une fois encore faites preuve de créativité et variez les goûts et les couleurs.

Le geste Ayurvédique matinal

Notre dernier conseil inspiré de la pratique Ayurvédique, est de boire un verre d’eau chaude le matin à jeun pour éliminer les toxines accumulées durant la nuit et procéder à une sorte de douche interne de vos intestins. Hyper efficace pour retrouver une vitalité et une belle énergie pour bien commencer sa journée surtout en hiver.

FemininBio est un site du bien-être et du bien vivre qui propose des conseils et astuces pour mieux vivre bio et l’écologie au quotidien. Il existe également un magazine FémininBio avec une publication bimestrielle, totalement indépendante, disponible en kiosquesmagasins bio ou via abonnement.

Sandrine Bettant

Curieuse et gourmande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *