Astuces et idées de repas pour une fête de famille réussie

Entre la fin du confinement et le retour des beaux jours, les dimanches en famille apparaissent comme une bonne occasion pour se réunir et passer un bon moment.

Seulement voilà, préparer les repas pour toute la tribu n’est pas toujours simple et demande un peu d’organisation voire de créativité. Pas toujours facile de faire un repas qui plaira à tout le monde, entre ceux qui n’aiment pas le poisson, ceux qui aime la viande bien saignante ou au contraire très cuite, etc… Voici donc quelques astuces pour une organisation sans faille et 3 idées de menus complets pour une fête de famille réussie. Juste ici retrouvez davantage de recettes de repas de famille estivaux.

Mes 4 astuces pour une organisation au top pour vos fêtes de famille

Astuce n°1 : cuisinez des choses simples

Pour un repas en famille serein qui plaira à un maximum de personnes, ne vous lancez pas dans des recettes complexes ou avec de multiples préparations ! Pour être sûr de satisfaire les papilles des grands comme des plus petits, rabattez-vous sur des recettes faciles, familiales et qui ne demandent que peu d’ingrédients, ou du moins une cuisson unique. Si elles peuvent être réalisées à l’avance, c’est encore mieux !

Astuce n°2 : dressez la liste de ce dont vous avez besoin

Une fois que vous avez décidé du menu, organisez-vous.  Faites-vous une liste de tout ce qu’il vous faut : les ingrédients frais d’un côté (lait, légumes, fruits, poisson, viande, etc.), et l’épicerie de l’autre (épices, vin…). N’oubliez pas de vérifier également que vous disposez de tous les ustensiles, faitouts et plats dont vous pourriez avoir besoin. Rien de plus rageant que de prévoir de faire un gâteau et de se rendre compte au dernier moment que c’est votre amie Yvette qui a gardé le moule et oublié de vous le rendre…

Astuce n°3: Anticipez et préparez quelques éléments en avance

Pour vous éviter d’avoir à courir et à vous stresser le jour J, essayez de vous organiser un peu à l’avance, quitte à anticiper quelques préparations la veille voire avant (le congélateur est aussi là pour ça !). Par exemple, certaines sauces peuvent être préparées largement en avance et surgelées. Certains plats en sauce peuvent également être mis à mijoter la veille au soir et juste réchauffés le jour même. Ils n’en seront souvent que meilleurs !

Astuce n°4 : Déléguez

Vous vous occupez déjà de la cuisine, alors pourquoi ne pas confier le dressage de la table à votre mari ou à vos enfants ? Cela vous permettra de vous soulager un peu, et de vous faire gagner un temps précieux. Un repas de famille peut aussi être un peu coûteux, alors pourquoi ne pas demander aux invités d’apporter le vin, le pain ou le fromage ?

3 idées de recettes pour vos fêtes de famille

1-Le repas facile et printanier

Le repas : Asperges sauce tartare, poulet rôti, haricots verts et pommes de terre, salade de fraises

Il s’agit ici d’un repas assez printanier, simple et rapide à préparer.

Le poulet rôti est surement un des plats les plus appréciés par toute la famille ! La diversité des morceaux (blanc, cuisse, aile) fait que chacun peut y trouver son bonheur. Il est également simple à préparer, que l’on soit un as en cuisine ou pas. Pour l’accompagner, surtout en cette saison, je vous recommande le duo haricots verts frais et pommes de terre nouvelles rôties. Vous pouvez faire rissoler les pommes de terre à la poêle ou les mettre à cuire simplement avec le poulet (elles ont besoin de 45 min environ de cuisson).

Pour terminer ce repas avec une touche de fraicheur, quoi de mieux qu’une salade fraises ? Pour y apporter une touche d’originalité, parfumez-la avec quelques feuilles de basilic et accompagnez-la d’une boule de glace citron ou vanille.

2-Le traditionnel, pour être sûr de plaire à tout le monde

Le repas : salade verte mixte + blanquette de veau et riz + vacherin glacé

On reste ici sur des valeurs sûres et toujours très appréciées. On mise sur l’équilibre avec une entrée et un dessert frais et léger qui viendront compenser le plat relativement nourrissant.

Pour la salade verte, optez pour un mélange de jeunes pousses et ajoutez-y des crudités qui plairont même aux plus jeunes : tomates cerises, grains de maïs en boite, voire des morceaux de fruits pour une touche d’originalité (pommes, grains de raisin, kiwi…).

La blanquette de veau est un grand classique qui nécessite une cuisson un peu longue mais reste assez simple à préparer, il s’agit d’une recette idéale pour un repas de famille. Voici une recette gourmande de blanquette de veau

Recette de blanquette de veau facile

Pour 8 personnes il vous faut : 2 kg de sauté de veau – 2 jaunes d’œuf  –  4 càs de crème fraîche –  6 carottes – 2 oignons jaunes – 2 petites boîtes de champignons (coupés ou mini champignons entiers) OU une barquette de champignons de Paris – 1 citron – 2 cubes de bouillon de poule –  farine – 50 cl de vin blanc  –  70g de beurre  – un bouquet garni (thym, laurier)  – sel, poivre

Préparation (prévoyez environ 2h):

Commencez par peler et émincer les carottes et oignons. Si vous utilisez des champignons frais, rincez-les, coupez-leur le bout de la queue et taillez-les en 4.

Mettez la moitié du beurre à fondre dans un faitout à fond épais. Versez-y les oignons et faites-les blondir. Ajoutez la viande pour faire légèrement dorer la surface. Rajoutez ensuite les carottes et couvrez de vin blanc ainsi que, si besoin, d’un peu d’eau (il faut que tout soit recouvert de liquide). Ajoutez enfin le bouquet garni, les bouillons de volaille, salez légèrement et poivrez. Couvrez, portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter environ 1h30 à petits frémissements. Ajoutez les champignons au bout d’1h15 de cuisson.

Pendant que le plat mijote, préparez le roux. Dans une casserole, faites fondre le reste de beurre. Saupoudrez-le avec la farine, mélangez vivement le tout au fouet jusqu’à ce que le beurre ait été entièrement absorbé et que le tout brunisse légèrement puis stoppez la cuisson et laissez refroidir. Une fois que la viande est cuite, retirez viande, aromates et légumes et réservez-les dans un plat. Filtrez le bouillon de cuisson à l’aide d’une passoire et récupérez-les dans un saladier. Rallumez le feu sous la casserole contenant le roux. Versez-y le bouillon en plusieurs fois et fouettez en permanence pour faire épaissir la sauce et la porter à ébullition.

Une fois la sauce prête, remettez-la dans votre faitout et remettez-y la viande et les légumes (mais pas le bouquet garni). Rallumez le feu à faible puissance pour réchauffer l’ensemble. Au moment de servir, mélangez la crème et les jaunes d’œuf, puis incorporez ce mélange à votre plat, en mélangeant sans arrêt pour ne pas laisser bouillir. Parfumez avec le jus de citron, puis disposez dans un plat creux et décorez avec les brins de persil.

Servez votre blanquette accompagnée de riz basmati blanc (moins pollué que les autres riz…).

Pour ce qui est du dessert, vous pouvez choisir de l’acheter tout fait ou encore de le faire vous-même à l’avance. Vous trouverez une recette simple et gourmande ici.

3-Le repas de famille frais et léger

Gaspacho tomates-pastèque + terrine de poisson & taboulé + carpaccio d’ananas au citron vert

Pour un repas en fin de journée ou lors de journées caniculaires, vous aurez tout bon à vous tourner vers des plats légers et digestes. Cette association gaspacho, terrine de poisson est idéale pour cela. L’autre atout de ce repas est qu’il se prépare à l’avance. Parfait, donc, pour les personnes débordées qui peuvent étaler les préparations.

La recette du gaspacho tomates-pastèque

Le gaspacho est simple à cuisiner, par contre préparez-le suffisamment à l’avance (au moins 1h avant) afin qu’il puisse être servi bien frais et que les saveurs se mélangent bien.

Ingrédients pour 8 personnes : 1.5 kg de tomates bien mûres – 500 g de chair de pastèque – 5 càs de vinaigre balsamique – 5 càs huile d’olive vierge première pression à froid – 8 feuilles de basilic – 1 ou 2 gousses d’ail (selon les goûts) – 1 oignon rouge ou 2 oignons nouveaux – sel, poivre

Préparation : Pelez les tomates et coupez-les en morceaux grossier. Enlevez le cœur un peu dur. Coupez la pastèque en morceaux. Emincez votre oignon.

Dans le blender ou le bol du mixer mettez vos morceaux de tomates et de pastèques.  Ajoutez les feuilles de basilic, l’oignon, le vinaigre et l’huile d’olive. Salez et poivrez. Mixez par à-coups jusqu’à obtenir une soupe assez lisse. Ajustez au besoin l’assaisonnement. Si les grains vous dérangent, il est possible de filtrer votre soupe au chinois.

Mettez au frais au moins une heure voire une nuit. Servez en décorant d’une feuille de basilic et un filet d’huile d’olive.

A la suite de cette entrée estivale, proposez un taboulé et une terrine de poisson maison. Pensez à les préparer la veille ou l’avant-veille. Vous trouverez une recette gourmande de terrine ici.

Le Carpaccio d’ananas

Pour le carpaccio d’ananas, rien de plus simple. Il vous suffit de partir d’un ananas bien mûr (je vous recommande le petit ananas Victoria ou l’ananas Pain de sucre pour une saveur inégalable et un cœur tendre). Enlevez l’écorce épaisse et émincez-le en lamelles fines. Disposez ensuite les lamelles dans un grand plat à fond plat. Saupoudrez dessus un peu de sucre vanillé ou de graines de vanille (on en trouve en pot ou à préparer soi-même en prélevant le cœur de gousses de vanille). Terminez en ajoutant le jus de citrons verts à la surface. Cela évite que l’ananas noircisse et ajoutera une saveur acidulée très agréable. Il est également possible de l’accompagner d’une boule de glace ananas ou citron vert…

Nous espérons que cet article vous sera utile. Vous trouverez également sur notre blog d’autres idées pour des repas de famille estivaux ou rapides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *