CURRY, QUI ES-TU ?

D’origine indienne, le curry n’est pas une épice comme les autres.

En effet, saviez-vous que le curry est un mélange de plusieurs épices ?
Le curry est souvent composé de gingembre, de coriandre, de cardamome, de clou de girofle, de fenugrec, de graine de moutarde, d’anis, de fenouil, de piment de Cayenne, d’ail et surtout de curcuma, c’est ce qui lui donne sa couleur si caractéristique.
Toutes ses épices sont broyées puis sont légèrement torréfiées et enfin séchés, pour lui donner un aspect de poudre. Le curry en pâte peut également contenir du yaourt, du lait de coco comme de la purée de légumes.

Un peu d’histoire…
En Inde, on connaît cette poudre sous le nom de massala qui signifie « mélange ». Ce sont les Anglais, après avoir colonisé l’Inde au 18ème siècle, qui l’ont importée en Europe et rebaptisée curry, ce mot découlant du mot tamoul kari et signifiant « ragoût » ou « plat mijoté ».

CURRY, QUI ES-TU ?

Ce mélange de différentes épices permet d’apporter une touche d’originalité et d’exotisme dans de nombreux plats de légumes, de viandes ou de poissons. Il a également de nombreuses vertus thérapeutiques. Le curry combattrait notamment le cancer grâce aux substances chimiques qu’il contient. D’autres études montrent, qu’il peut contribuer au bon fonctionnement du foie, grâce au curcuma contenu dans ce dernier. Il aurait aussi des vertus rassasiantes, avantage non négligeable lorsque l’on réalise un régime !

Les Berlingots d’épices de notre partenaire Max Daumin

Chez Recettes et Cabas nous aimons vous faire voyager en relevant nos recettes par des épices variées et le curry est l’une de nos préférées. Nous avons trouvé pour vous la solution idéale pour vous les fournir en juste quantité pour cuisiner vos recettes grâce à notre partenaire Max Daumin qui a mis au point un procédé unique de conservation avec ces petits berlingots.

Max Daumin est un épicurien passionné qui a créé un procédé unique pour conserver tout l’arôme originel des épices. Ses petits berlingots sont un concentré d’innovation.

Depuis de nombreuses années, il parcourt le monde, à la rencontre les producteurs, il sélectionne les terroirs, les variétés, et les épices pour trouver les meilleurs crus. Il a depuis la création de son entreprise, reçu plusieurs distinctions reconnues comme l‘Epicure Or (trophée national de l’épicerie fine), il est aussi Producteur Artisan Collège Culinaire de France 2022 fondé par Paul Bocuse et Joel Robuchon.

Ce berlingot, fabriqué en Rhône-Alpes et 100% recyclable tri papier-carton, garantit une conservation intégrale des parfums originels de l’épice pour une libération totale des saveurs et des arômes au moment de l’ouverture du berlingot pour l’utilisez dans vos plats. Et pour en faciliter l’usage, ils contiennent la juste dose pour cuisiner votre recette. Retrouvez régulièrement leur épices, comme le curcuma et leur curry, des épices majeure qui entre dans la composition de nombreux mélanges et donne la couleur jaune de vos currys. Utilisé depuis des millénaires pour ses vertus, le curcuma se consomme aussi frais, sous forme de racine, comme le gingembre. Et ce qui ne gâte rien, ses qualités nutritionnelles sont très intéressantes. Bonne découverte !

Et comme on est sympa et qu’on aime partager avec vous nos recettes, astuces, et bons plans voici une délicieuse recette de curry doux de potiron.

Curry doux de potiron, riz thaï

Cuisine Indienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 200 g riz thaï
  • 800 g potiron en cubes
  • ½ oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 30 g gingembre
  • 30-40 cl lait de coco
  • 150 g pois chiche
  • 1 citron vert
  • 30 g pâte de curry jaune
  • 2 tiges de citronnelle

Instructions
 

  • Pelez et émincez finement l’oignon, l’ail et le gingembre. Écrasez les tiges de citronnelle avec le manche d’un grand couteau.
  • Mettez le riz thaï dans une casserole et couvrez-le avec le double de son volume d’eau salée. Portez à ébullition et laissez mijoter à couvert jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée.
  • Dans une casserole, chauffez l’huile neutre à feu vif et faites revenir l’oignon 2-3 min. Ajoutez le potiron et faites-le cuire 5 min. Incorporez l’ail, le gingembre, pâte de curry jaune, les tiges de citronnelle et laissez cuire encore 2 mins. Ajoutez ensuite le lait de coco et portez à ébullition.
  • Une fois que le tout est porté à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter environ 10 min, jusqu’à ce que le potiron soit ramolli. Puis ajoutez les pois chiches égouttés et faites réchauffer 3 min.
  • Assaisonnez le curry de jus de citron vert. Enlevez les tiges de citronnelle.
  • Vous n’avez plus qu’à servir le tout avec le riz et vous régalez !
Mots clés curry potiron riz thai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating