Les Latte : 5 recettes de boissons Hygge pour se sentir mieux

Le hygge n’est pas mort, loin de là ! En cette période un peu spéciale qui nous invite à ralentir, à nous reconnecter à nous-même et aux choses simples, le hygge (prononcé hou-ga ou hü-gueu) est de retour. Derrière ce mot danois qui veut dire « intimité », se cache un véritable art de vivre mêlant simplicité, réconfort et bienveillance à une notion de chaleur. Cela tombe bien, les températures baissent et nous donnent envie de nous blottir près d’un bon feu de cheminée en sirotant une boisson chaude et réconfortante.  Pour cela, la tendance des latte est parfaite. Vous allez voir qu’il est possible de les décliner de multiples façons, en utilisant des ingrédients parfois originaux. Le seul mot d’ordre : la gourmandise et le bien-être. Voici 5 recettes de latte réconfortantes à tester d’urgence.

1-Le classique dont on ne se lasse pas : le Matcha Latte

matcha latteLe Matcha Latte est surement le plus connu de tous les Latte. Il consiste en un mélange de lait ou mieux, de lait végétal (soja, amande ou coco), et de poudre de thé matcha, plus une touche de sucre ou de miel pour une saveur un peu moins amère. En gros, selon les goût, il vous faudra ½ à 1 cuillère à café rase de thé matcha pour 25 Cl de lait. Cette recette est on-ne-peut-plus-simple : il suffit de faire chauffer le lait/lait végétal à la casserole et y ajouter le matcha. Fouettez au fouet à main. Quand le lait est chaud, servez-le et sucrez selon votre goût.

En plus d’être délicieuse, cette boisson est également remplie de bienfaits. Le thé vert,  et plus spécifiquement le thé matcha sont particulièrement  riches en antioxydants puissants : l’ECGC (ou épigallo-catéchines-gallate…ok, hormis pour le replacer au Scrabble, sinon pas la peine de s’en rappeler 😉 ). Ces composés protègent l’organisme contre les radicaux libres. En cela, ils participent à la protection contre les cancers,  le vieillissement cellulaire ainsi que le maintien d’une bonne immunité.  Autre atout du thé vert : il est riche en L-théanine, un acide-aminé qui  joue un role dans la synthèse du GABA, un composé qui vient nous apaiser et nous calmer… Parfait pour un moment Hygge, non ?

Le saviez-vous : « matcha » signifie littéralement « poudre de thé » en japonais ?!

2-Un autre classique : Le Chaï-Tea Latte

Le Chaï-Tea Latte est une boisson qui nous vient directement d’Inde. Là-bas, chaque famille à sa recette de Chaï-Tea ! Vous l’aurez compris, il n’y a donc pas UNE recette, mais autant que vous voulez. Tout est question de goût (ou de ce que l’on a sous la main !). Outre leur saveur, chaque épice possède également de nombreux bénéfices santé : la cannelle viendra moduler la glycémie, le clou de girofle joue un effet positif sur la digestion et à un rôle antibactérien tandis que la cardamome aide à réduire les ballonnements et les aigreurs d’estomac…

Pour vous guider un peu, voici une recette de Chai-tea latte :

Ingrédients du Chaï Tea Latte pour une personne

  • 25 cl de lait ½ écrémé ou de lait végétal (plus digeste)
  • 1 càc de thé noir nature bio (type thé Assam ou thé Anglais)
  • 2 gousses de cardamome verte
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 1 petit clou de girofle
  • 1 petit bâton de cannelle
  • sucre

Mettez le lait et l’eau dans une casserole. Ajoutez les épices et portez à ébullition pendant 3 minutes. Coupez le feu et ajoutez ensuite le thé. Laissez infuser de 3 à 5 minutes, selon votre goût. Servez en filtrant votre Chaï Latte à l’aide d’une petite passoire. Sucrez à votre convenance et dégustez !

Il est aussi possible d’ajouter un trait de mousse de lait en surface pour plus de gourmandise…

3- Pour voyager: le Golden Latte

golden latteLe Golden latte ou lait d’or est, là encore, une boisson qui nous vient d’Inde. Plus exactement, c’est une boisson Ayurvédique aux nombreuses vertus santé.

Cette boisson doit son nom à sa belle couleur jaune apportée par le curcuma. Cette épice douce possède de nombreux bénéfices santé. Notamment il est anti-inflammatoire et participe à la détoxication hépatique. Les personnes ayant des calculs biliaires veilleront cependant à ne pas en abuser car il peut accentuer les douleurs au niveau de la vésicule biliaire.

Outre le curcuma, le golden latte contient également de façon traditionnelle, de la cannelle, du gingembre et un peu de poivre. Si cette épice peut sembler incongrue dans une boisson, elle joue néanmoins un rôle important : la pipérine du poivre aide à mieux absorber le principe actif du curcuma : la curcumine. Ce mélange  permet donc d’associer des épices aux rôles complémentaires. Pour que cette boisson reste gourmande, il suffit de bien doser les épices.

La version classique du Golden Latte se fait en deux étapes : d’abord en préparant le ‘concentré d’épice’ puis ensuite en ajoutant cette préparation au lait végétal dans un deuxième temps.

Pour une version minute du Golden Latte, il vous faudra :

  • 1 cuillère à café rase de curcuma,
  • 1 cuillère à café rase de cannelle,
  • une pincée de gingembre,
  • 1 pincée de poivre noir,
  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 25 cL de lait ½ écrémé ou de lait végétal (soja, coco se marieront très bien avec cette boisson)
  • Miel (optionnel)

Mettez la cuillère d’huile de coco à fondre dans une casserole à fond épais. Ajoutez les épices et mélangez pour qu’elles se mélangent à l’huile de coco. Laissez chauffer une minute. Les arômes doivent commencer à ressortir. Versez ensuite le lait dans votre casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que votre Latte commence à frémir.  Servez et ajoutez éventuellement une demi-cuillère à café de miel. Laissez un peu refroidir avant de boire.

Traditionnellement, cette boisson se boit plutôt le matin mais rien ne vous empêche de l’apprécier à tout moment de la journée !

Retrouvez cette recette et d’autres encore sur le blog Natur’move https://naturmove.fr/recette-lait-dor-golden-latte.

4- Le Pumpkin Spice Latte, pour revisiter la citrouille

pumpkin spice latteVoici cette fois une recette qui nous vient tout droit des Etats-Unis ! En automne, les citrouilles et courges deviennent LES légumes de saison et envahissent les tables. On les cuisine sous forme de soupe, de tartes salées ou sucrées, de pain ainsi que dans des boissons. Le Pumpkin Spice Latte est arrivée chez nous notamment par l’intermédiaire des cafés Starbucks. Si vous n’avez pas de Starbucks près de chez vous ou si vous cherchez une version un peu plus ‘healthy’, voici une recette à tester d’urgence :

Les ingrédients du Pumpkin Spice Latte:

Pour le sirop de potiron (à préparer à l’avance), il vous faudra :

  • 100 g de purée de potiron (profitez d’un reste d’une autre recette !)
  • 240 g de sucre complet type Rapadura (ou de sucre de canne)
  • 250 g d’eau
  • 1/2 càc de cannelle en poudre
  • 1/2 càc de gingembre en poudre
  • une demi gousse de vanille grattée dans sa longueur
  • 1/4 de càc de noix de muscade râpée

    Pour le Pumpkin Latte pour 1 personne, prévoyez :

  • 125 ml de lait ½ écrémé ou végétal (là encore, je vous conseille d’utiliser du lait végétal, soja ou amande pour une boisson plus digeste).
  • 125 ml de café
  • 2 c. à soupe de sirop de potiron épicé

Préparation du Pumpkin Latte

Commencez par préparer le sirop. Pour cela, mélangez tous les ingrédients du sirop dans une casserole et portez à ébullition sur feu moyen. Laisser réduire à petits bouillons jusqu’à obtenir une texture sirupeuse. Remuez souvent pour éviter que cela n’accroche.. Filtrez et versez dans un pot en verre stérilisé. Après refroidissement, réservez ce sirop au réfrigérateur.

Pour réaliser votre Pumpkin Latte, mettez votre café et votre lait à chauffer dans une casserole. Versez ensuite votre mélange lait-café frémissant dans un grand verre dans lequel vous aurez au préalable mis 2 cuillères à soupe du sirop de potiron. , Vous pouvez napper ce mélange de crème chantilly ou de mousse de lait pour une boisson 100% gourmande. Saupoudrez d’un peu de cannelle et dégustez !

5- Le plus original : le Pink Spicy Latte

pink latteVoici une recette qui a eu beaucoup de succès cette année, notamment sur Instagram. Il faut dire qu’avec sa couleur assez ‘girly’ et sa saveur étonnante, ce Latte à tout pour plaire.

Le Pink Spicy Latte doit sa couleur rose au jus de betterave qui le compose. Là encore, cela pourra vous paraitre assez étonnant car on a plus l’habitude de consommer la betterave en salade qu’en boisson….et pourtant, elle se marie très bien aux épices pour une boisson énergisante (mais une énergie douce…).

Par ailleurs, vous serez également ravis de savoir que la betterave est très bonne pour la santé ! Elle se distingue en effet par sa richesse en bétalaïnes, une famille de pigments ayant un fort pouvoir antioxydant.  Outre leurs propriétés de protection contre les radicaux libre, les bétalaïnes posséderaient aussi des propriétés anti-inflammatoires, antitumorales et aident à fluidifier la bile, pour une meilleure digestion. Les sportifs peuvent également bénéficier de la forte teneur en nitrates de la betterave qui améliorerait leurs performances…

Ceci étant dit, voici la recette du Pink Spicy Latte selon Annie, du blog ‘By acb 4You’

Ingrédients du Pink Latte pour 1 personne

  • 40 cl de lait bio (végétal ou de vache)
  • 1 càc de jus de betterave (le jus contenu dans les paquets sous vide, bio de préférence)
  • 1 petit bâton de cannelle
  • 2 gousses de cardamome verte
  • 1 petit morceau de gingembre frais épluché ou ¼ de càc de gingembre moulu
  • 1/2 étoile de badiane
  • 1 càc de miel (facultatif)

Préparation :
Faites chauffer le lait avec  les épices dans une casserole jusqu’à atteindre le début de l’ébullition.
Laissez infuser pendant 5 minutes avec un couvercle. Enlevez les épices, ajoutez le jus de betterave, voire le miel (selon votre goût)
Faites mousser à l’aide d’un mixer plongeant et versez dans un verre haut ou un mug. Il n’y a plus qu’à déguster et à se laisser transporter…

Et vous : quelle recette avez-vous déjà testé ou aimeriez-vous essayer en priorité ?

Pour continuer dans ce mode de vie Hygge et prendre soin de vous, pensez également à vous faire livrer vos paniers repas ToutBio pour la semaine ! Pour alléger sa charge mentale, il n’y a rien de mieux…Vous commandez et nous vous livrons un panier contenant tous les ingrédients pour préparer 5 repas délicieux et équilibrés. Et bien sûr, nos recettes sont pensées pour être également simples et rapides à réaliser ! Alors, que demander de mieux ?

Sabrina Marnet-Letellier, Praticienne en nutrition & micronutrition – https://naturmove.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *