Comment redynamiser son corps après l’hiver avec la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Après vous avoir fait découvrir la médecine Ayurvédique et ses pratiques de base, nous explorons aujourd’hui avec Pauline De Preneuf la Médecine Traditionnelle Chinoise qu’elle exerce au sein de son cabinet à Ecully (69) juste à côté de chez nous. Ce centre propose différentes alternatives à la médecine conventionnelle. Dans cet article vous trouverez quelques conseils pour détoxifier le corps après les mois d’hiver. Vous apprendrez pourquoi et comment redynamiser votre énergie.

Un peu d’histoire

Le principe de la MTC permet de maintenir l’individu en bonne santé avant l’apparition d’une maladie. On connaît bien l’adage selon lequel en Chine autrefois, un bon médecin avait très peu de malades. On paye le médecin quand on va le voir en préventif à chaque saison lorsqu’on n’est pas malade, mais on ne le paye pas quand on tombe malade !

La médecine chinoise existe depuis plus de 2000 ans et repose sur la conception que l’Homme est à l’image de l’univers, lui-même régi par l’énergie vitale : le Qi, souffle vital et substance primordiale invisible et toujours en mouvement ainsi que la théorie du Yin Yang.

La Théorie du Yin Yang c’est quoi ?

« Yin et Yang, c’est le un qui produit le deux »

Yin et Yang en noir et blanc avec une feuille verte

Dans l’univers, lorsque le Un est posé, la vie est là. Le Un se met en route et engendre le Deux. L’un n’existe que par rapport à l’autre. C’est l’équilibre dynamique indissociable, le principe de base de toute vie.

C’est la loi de transformation et de l’équilibre qui est soumis à 2 lois :

  • les conditions physiologiques : les conditions internes doivent être favorables
  • le stade d’évolution : il y a un temps de maturation obligatoire pour que Yin et Yang se transforment.

Le Ciel et le Soleil sont yang,  la Terre et la Lune sont Yin. L’homme est yang, la femme est yin. Le jour est yang, la nuit est yin. Le feu est yang, l’eau est yin…S’il y a un déséquilibre entre le Yin et le Yang, il peut y avoir évolution vers une pathologie ou une maladie.

Une médecine préventive 

L’homme est un microcosme au regard du macrocosme de l’univers. Il fait partie du Tout et est aussi influencé par les climats extérieurs, l’influence des saisons et la théorie des 5 éléments, mais aussi par ses propres « climats intérieurs » : ses émotions.

Le but de la MTC est de prendre l’individu dans sa globalité afin de maintenir l’harmonie entre le corps et le mental et de préserver l’équilibre de sa physiologie et de sa vitalité.

C’est une médecine holistique comme l’Ayurveda (cf notre article)

La Théorie des 5 éléments 

bulle d'eau posée sur la terre noire avec le ciel

Elle vient de l’observation de la nature et des processus dynamique de la vie qui a donné 5 étapes de transformation cyclique correspondant aux 5 éléments ou 5 mouvements :

le Bois, le Feu, la Terre, le Métal, et l’Eau.

Le foie est lié à l’élément Bois qui est associé au Printemps, à la couleur verte, à la saveur acide et  à l’émotion de la colère. L’es organes des sens associé sont les yeux.

Chaque élément est relié à une saison et à un organe du corps humain. L’énergie de chaque saison prépare la suivante selon un cycle d’engendrement (cycle naturel de transformations positives dans la nature et cycle de production, de transformation et de stimulation mutuelles dans l’organisme).

Pourquoi redynamiser son corps après l’hiver ?

Femme qui se repose sur un lit bras levé derrière la tête

A la sortie de l’hiver, le corps est encrassé et doit se réveiller. Il doit se préparer à la nouvelle énergie du Printemps, pleine de Yang et de vitalité. La nature se réveille après cette longue hibernation, les oiseaux chantent, les jeunes pousses sortent, les prairies verdissent et se remplissent de fleurs.

Les premières fleurs printanières apparaissent : les primevères, coucous, pissenlits, violettes…Toutes ces jeunes pousses sont bonnes pour l’organisme. Les animaux le savent bien et se purgent avec ces nouvelles pousses vertes.

Il est important de penser à nettoyer l’organisme à la sortie de l’hiver pour repartir à neuf dans la nouvelle énergie du printemps !

Le printemps : la saison du Foie

Le mouvement de l’élément Bois correspond au début du cycle des 5 éléments.

bourgeons verts sur un arbre

Dans la nature, c’est le printemps, l’éclosion, le jaillissement, la montée de la sève, l’apparition des bourgeons, la croissance, l’expansion.
C’est le mouvement le plus rapide, mouvement printanier de propulsion, ascendant, dynamisant. Il participe à l’élan de vie qui anime l’homme.

Le printemps est l’énergie du Foie qui est l’énergie de la création, du démarrage, du renouveau, de la croissance et de la montée du Qi dans l’organisme.


Le foie est responsable de la circulation de l’énergie dans tout le corps. Il a un mouvement très yang de dynamisme, d’action, de vitalité mais aussi de créativité. C’est lui qui donne l’impulsion à tous nos projets qui ont mûri pendant l’hiver et sa période d’intériorisation, de réflexion, de consolidation. C’est le moment pour mettre nos projets à exécution, lancer et concrétiser nos idées !

mains d'homme qui entourent un foie en feuilles vertes

Nous aussi, nous avons besoin d’éclore !

Et quelle meilleure manière que de nettoyer l’organisme, le purifier pour favoriser son essor et l’émergence de tous nos projets !

Comment nettoyer votre organisme ?

Les plantes sauvages comestibles nous aident bien à nettoyer et reminéraliser notre corps pour relancer notre énergie.

On peut les intégrer à notre alimentation mais aussi sous forme plus concentrée en cure détox en infusion, gélules, ou ampoules buvables par exemple…

Focus sur 2 plantes majeures au Printemps 

Le pissenlit

salade de pissenlit dans une assiette avec un œuf dur

Les plantes à côté de chez nous sont nos alliées. Tout le monde connaît et apprécie la salade de pissenlit au printemps. C’est un excellent légume sauvage très riche en protéines, vitamines et minéraux. C’est un remarquable dépuratif qui draine le foie et les reins, élimine l’acide urique, le cholestérol  et les toxines mais aussi c’est un tonique amer qui stimule la digestion.

Il est bénéfique pour les rhumatisants, les diabétiques, ceux qui ont des problèmes de peau, les anémiés, hépatiques et insuffisants rénaux.

Comment consommer le pissenlit ?

Infusion de racines, ampoules buvables …

Idée recettes : salade de pissenlits, Fars aux pissenlits, boutons de pissenlit façon pickles au vinaigre, vin de pissenlit…

L’ortie

plante ortie posé sur une table en bois avec un jus vert à coté dans verre

De même l’ortie, considérée à tort comme une « mauvaise herbe » est en fait notre meilleure amie depuis la préhistoire! Elle a une remarquable valeur nutritive et minérale. C’est le végétal le plus riche en protéines (8% en poids frais et 40% en poids sec donc > au soja), elle contient beaucoup de sels minéraux, fer, silice, calcium, potassium,…vitamines B, C E , K et bêtacarotène et chlorophylle…mieux que l’épinard !

L’ortie ne contient pas d’oxalates donc convient très bien aux rhumatisants.

L’ortie est la meilleure plante médicinale pour le sang  par son action dépurative et antianémique.

Elle nettoiera le sang en profondeur et aura un effet fortifiant et stimulant du système immunitaire.

Comment consommer l’ortie ?

Vous pouvez par exemple faire des infusions d’ortie : 1 poignée dans l’eau bouillante. Infuser 10 minutes. Ou l’utiliser dans différentes recettes comme la soupe d’ortie, la tarte à l’ortie, le beurre d’ortie…On peut également consommer les jeunes pousses en jus frais si l’on a un extracteur ou les ajouter à un smoothie. Une boisson qui sera très tonifiante et reminéralisante.

Voici également quelques autres plantes qui aident à prendre soin de son foie : le romarin, le radis noir, le chardon marie, le fumeterre, le desmodium,  l’ail des ours, à prendre sous différentes formes galéniques : complexes de plantes en gélules ou ampoules buvables, tisanes…

Des massages pour faire circuler et rééquilibrer les énergies dans le corps

mains posées sur un ventre de femme pour faire un massage

En plus d’une alimentation équilibrée et ou d’une cure détox à base de sève de bouleau ou de plantes, vous pouvez aussi remettre votre corps en route par des massages en énergétique chinoise. Le massage Tuina va permettre le drainage de votre organisme et la relance de la circulation de l’énergie dans tout le corps.

La MTC utilise le réseau des méridiens reliés à chaque organe pour débloquer les stagnations tant physiques qu’émotionnelles et relancer l’énergie.

Le foie étant responsable de la libre circulation de l’énergie en MTC, s’il est bloqué encrassé ou saturé de toxines, il entrave le bon fonctionnement de tous les organes, de la physiologie et ralentit le métabolisme.

Vous l’aurez compris, nettoyer son foie à la sortie de l’hiver est primordial, cela permet de relancer la circulation, débloquer et relancer les énergies du corps pour bien commencer la belle saison qui s’annonce !!! Vive le printemps !

Pauline De Préneuf
Médecine traditionnelle chinoise
06 03 41 34 18
Cabinet 12 Avenue du docteur Tervert 69130 Ecully
Ou prendre RDV sur Médoucine


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *