A vos fourneaux pour le Nouvel An chinois !

 

A vos fourneaux pour le Nouvel An chinois !

Vendredi prochain sera célébré le Nouvel An chinois et le début de la fête du Printemps. Cette année, cela a lieu le 16 février, date qui marque le départ du festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier ! Défilés, danses, animations permettront de fêter cette année le signe astrologique du Chien !

Mais le Nouvel An chinois se déroule aussi dans l’assiette. Pour cette occasion, des plats typiques sont préparés et dégustés. Ils apporteront bonheur et prospérité pour toute la famille pour l’année à venir.
Fondue chinoise, raviolis bouillis, « Niangao » (gâteau de riz gluant)… Les plats traditionnels sont composés principalement de nouilles chinoises, de légumes verts à feuilles longues et de poisson (surtout des crevettes).

 

Voici notre recette aux saveurs asiatiques pour le Nouvel An Chinois :
Soupe vietnamienne aux crevettes et pâtes de riz 

Ingrédients du cabas : 360g de crevettes ; 1 morceau de gingembre ; 2 gousses d’ail ; 1 tige de citronnelle ; 250-300g de pâte de riz ; 150g d’épinards ; 4-6cs de nuoc-mam ; quelques brins de menthe ; 1 ou 2 tiges d’oignons nouveaux.

Ingrédients du placard : 1/2 litres d’eau ; huile neutre ; 1 bouillon cube ; poudre de piment d’Espelette (facultatif) ; jus de citron (facultatif).

1. Epluchez et coupez le gingembre et le blanc de citronnelle en fines lamelles. Epluchez et écrasez les gousses d’ail.
2. Chauffez 1cs d’huile dans une grande casserole et faites revenir 2min le gingembre, l’ail et la citronnelle. Ajoutez l’eau et portez à ébullition.
3. Ajoutez le bouillon cube et laissez frémir à feu moyen couvert pendant 10-15min. Filtrez le bouillon.
4. Pendant ce temps, trempez les pâtes dans un grand saladier rempli d’eau chaude pendant 15min.
5. Emincez finement les oignons nouveaux et effeuillez la coriandre et la menthe.
6. Rincez les feuilles d’épinards et enlevez les grosses tiges. Ajoutez les épinards, les crevettes et les pâtes dans le bouillon et laissez mijotez à couvert pendant 3-5min.
7. Ajoutez progressivement le nuoc-mam (dosez la quantité selon votre goût). Salez si besoin. Répartissez les pâtes, les crevettes et les épinards dans les bols et garnissez d’oignons nouveaux, de menthe. Versez le bouillon chaud sur le contenu du bol.
8. Vous pouvez aussi ajouter un peu de poudre de piment d’Espelette et un trait de jus de citron pour relever le bouillon si vous le souhaitez. Dégustez sans attendre !

Vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre fête du Nouvel An Chinois dans l’assiette ! A vos fourneaux  et « gǒu nián dàjí » (Bonne chance pour l’année du Chien !)

Venez découvrir nos paniers prêts à cuisiner. Laissez-vous tenter par notre cabas Tradi personnalisable ou notre cabas Végébio, tous les deux dosés en bonne quantité pour éviter le gaspillage ! N’hésitez plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *