Oléoprotéagi… Quoi ?

 

Oléoprotéagi... Quoi ?

Et si on faisait attention à notre alimentation en consommant des oléoprotéagineux

Ces aliments issus de plantes cultivées pour leurs graines riches en lipides et protéines font de plus en plus partie de l’alimentation des Français.

Lesquels sont-ils ? 
Soja, lentilles, fèves, pois, haricots secs, tournesol, lupin, lin… Il en existe partout autour de nous !
Ils sont utilisés pour réaliser de l’huile, du lait, des pâtisseries, des cosmétiques et même du biocarburant !
Si on les utilise de plus en plus, c’est d’abord pour trouver une alternative végétale à une consommation (aujourd’hui quasi exclusive) de protéines animales. Puis, ils sont tout simplement bons pour la santé ! Ils permettent d’éviter le grignotage grâce à un effet rassasiant, ils sont riches en nutriments nécessaires à la bonne production de nos cellules de tous les jours et permettent de faire varier les repas grâces aux différentes manières de les préparer.

Oui mais… comment les cuisiner ? 
Un grand nombre de recettes utilise les oléoprotéagineux afin de remplacer la viande, le poisson ou les oeufs par exemple. Il est recommandé de les marier avec des céréales (quinoa, blé, orge, sarrasin…) pour une plus grande qualité nutritionnelle

Voici notre recette de Salade tiède de boulgour à l’orange et aux dattes :

Ingrédients du cabas :
180g de boulgour fin ; 2 oranges ; 6 dattes ; 230g net de pois chiche au naturel ; 100g de mâche ; 1/2 citron.

Ingrédients du placard :
1cc de quatre épices (ou autre mélange d’épices) ; huile d’olive ; 1cs de vinaigre de Xérès ; sel ; poivre.

1. Faites bouillir 20cl d’eau salée.
2. Mettez le boulgour dans un saladier, ajoutez le quatre épices, 2cs d’huile d’olive, le sel et le poivre. Couvrez d’eau bouillante et laissez gonfler 15-20min.
3. Pelez à vif les oranges avec un couteau très tranchant, coupez-les en tranches en recueillant le jus dans un bol. Coupez les dattes en petits morceaux en ayant préalablement enlevé le noyau.
4. Lavez et essorez la mâche.
5. Mélangez dans le bol le jus d’orange, le jus du demi-citron, le vinaigre de Xérès, le sel, le poivre et émulsionnez avec l’huile d’olive.
6. Egrenez le boulgour à la fourchette, ajoutez les dattes, les pois chiches égouttés, la mâche. Nappez de la sauce à l’orange et ajoutez les tranches d’orange. Servez !

 

Vous n’avez plus qu’à essayer de faire varier les plaisirs et les saveurs en cuisinant les oléoprotéagineux de pleins de manières différentes. Vous en retrouverez le plus souvent dans nos cabas Végébio ou dans la recette Végétarienne de notre cabas Tradi.

N’hésitez plus et venez découvrir nos paniers prêts à cuisiner. Laissez-vous tenter par notre cabas Tradi personnalisable ou par notre cabas Végébio, tous les deux dosés en bonne quantité pour éviter le gaspillage !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *