Voyez la vie en vert pour la St Patrick !

 

Voyez la vie en vert pour la St Patrick !

La fête populaire de la St Patrick, célébrée le 17 mars, l’est pour les premières fois en Irlande entre le IXème et le Xème siècle après J-C. Cette commémoration d’origine religieuse chrétienne rend hommage au Saint Patron (saint Patrick) évangélisateur du pays.

La St Patrick est aujourd’hui devenue une réjouissance populaire : le jour de sa célébration est férié (depuis 1903) et elle est fêtée dans les 4 coins du monde par les expatriés Irlandais et par les « Irlandais pour un jour ». Le trèfle et la couleur verte en sont ses fidèles symboles et représentent le nationalisme d’une Irlande unie.

De nombreux festivals ou soirées et semaines à thèmes sont organisés pour cette occasion où l’on peut déguster différentes spécialités culinaires irlandaises.
Les plats de poissons et viandes en sauce sont mis à l’honneur ainsi que les pâtisseries, la bière et le whisky.

 

Un apéritif ? Pensez aux crackers salés à la bière pour accompagner un morceau de fromage ou une préparation à tartiner.
Une entrée ? Une soupe verte blettes-pommes de terre avec une touche de crème.
Un plat ? L’Irish stew (ragoût irlandais) ou des queues de langouste au whisky
Un dessert ? Le Porter Cake (cake à la bière et aux raisins secs)
Un goûter ? Le célèbre Irish Coffee et ses tuiles aux amandes

Voici notre recette pour la St Patrick : Flammenkueche, carottes râpées aux cranberries, à accompagner d’une bière blonde artisanale : 

Ingrédients du cabas : 1 pâte à pizza (400g) ; 200g de lardons allumettes ; 1 gros oignon ; 1 pot de fromage blanc ; 20cl de crème épaisse 12% ; 800g de carottes ; 40g de cranberries + 1 bouteille de bière blonde artisanale.

Ingrédients du placard : Moutarde ; huile neutre ; vinaigre de cidre (optionnel) ; un peu de farine ; papier sulfurisé ; sel et poivre.

1. Préchauffez votre four à 250°C.
2. Étalez la pâte à pizza (à l’aide d’un peu de farine) en un cercle assez mince de 30cm de diamètre environ sur un papier sulfurisé sur votre lèchefrite.
3. Dans une poêle antiadhésive, faites rissoler les lardons légèrement 3min. Égouttez-les dans un sopalin pour enlever l’excédent de gras.
4. Pelez et émincez très finement l’oignon. Faites-le dorer 3min. dans la poêle des lardons.
5. Dans un bol, mélangez le fromage blanc et la crème épaisse, salez très légèrement et poivrez. Étalez cette préparation sur la pâte, ajoutez les lardons puis l’oignon émincé uniformément. Enfournez 15min.
6. Pendant ce temps, épluchez les carottes et râpez-les à l’aide d’un robot. Préparez votre vinaigrette avec 1cs de moutarde, 1cs de vinaigre de cidre (ou autre vinaigre), sel et poivre et ajoutez petit à petit votre huile afin de faire une sauce épaisse que vous mélangerez bien aux carottes, parsemez de cranberries. Laissez reposer pour que la vinaigrette s’imprègne bien des carottes.
7. Dégustez la flammenkueche bien chaude pendant ou après les carottes en l’accompagnant d’une bonne bière blonde artisanale !

Voilà une manière de cuisiner qui peut en inspirer certains et surtout les amateurs de bière ! Attention tout de même à n’en consommer qu’avec modération !

Et vous, qu’allez-vous faire pour la St Patrick ?

N’hésitez plus et venez découvrir nos paniers prêts à cuisiner ! Laissez-vous tenter par notre cabas Tradi personnalisable ou par notre cabas Végébio, tous les deux dosés en bonne quantité pour éviter le gaspillage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *