Le Buddha Bowl s’invite dans vos bols cet été

 

En ce début de période estivale, quoi de mieux que le buddha bowl pour réussir un repas complet, frais et nutritionnel ?

En effet depuis un certain temps ces bols hauts en couleur et en saveur submergent la toile. Petits, gros, vegans ou non, healthy, caloriques ces bols venus d’Asie et     d’Afrique débarquent en France.

Mais que savons-nous sur les buddha bowl ? Ces bols sont-ils vraiment healthy ? Comment réussir un buddha bowl ? Et surtout que mettre dedans ?

Par définition, un buddha bowl se traduit littéralement par : bol du bouddha. C’est un mélange de petites portions de plusieurs aliments qui a pour but de varier notre alimentation en un repas. Personne ne connaît réellement l’origine de ces bowls qui à l’heure actuelle font le buzz sur les réseaux sociaux. Certains voient à travers ces buddha bowl un équilibre mental qui commence par un équilibre dans l’assiette, aussi synonyme d’apaisement et de bonheur tel l’éveil du Bouddha. D’autres y voient simplement le ventre gros et rond de Bouddha.

Ce bol très coloré ou même très instagrammable est à la fois facile, créatif, sain et consistant. Celui-ci peut se décliner en une multitude de possibilité et a son côté pratique puisqu’il permet de cuisiner rapidement et de finir les restes, ce qui veut dire : zéro gaspillage !

Mais alors la question est la suivante : Que met-on dans un Buddha Bowl ?

On peut mettre tout ce qu’on veut. Si vous êtes en manque d’inspiration il existe tout de même une liste d’aliments et de nutriments qui composent traditionnellement un Buddah bowl :

  • Une céréale, en guise de « base », selon vos goûts et vos envies : riz, quinoa, Sarazin, nouille Soba…
  • Une légumineuse : pois chiches, soja, haricots….
  • Un peu de « vert » : pousse d’épinard, roquette, brocolis…
  • Les protéines, généralement végétales: lentilles, graines de chia, quinoa, soja… cependant il n’est pas rare d’y trouver des protéines animales comme le saumon ou les œufs par exemple.
  • Les aliments primordiaux du buddha bowl healthy : les légumes bien sûr, de saison crus ou cuits ici aussi laissez vos envies vous guider.
  • « Superaliment » ou, un aliment aux propriétés nutritionnelles exceptionnelles: noisette, sésame, lin, amande…
  • L’assaisonnement : afin de relever un peu vos buddha bowl vous pouvez y ajouter de l’avocat : le fruit au bon gras, des huiles naturelles végétales (huile de noix, de lin, d’olive…), du yaourt, du jus de citron de la sauce soja, de l’ail, de l’échalote et des herbes aromatiques si cela vous inspire.

Le buddha bowl est le plat healthy de l’été, pour un repas frais, équilibré et personnalisé !

 Notre recette de Buddha bowl aubergine-feta-pignons (SG) :

Pour 2 personnes

Ingrédients:  50g de riz complet, 1 tomate, 2 aubergines, 1 oignon nouveau, 1 gousse d’ail, 20g de pignon de pain, 6 olives noires dénoyautées, 75g de fêta, 100g de sauce tomate au basilic

Condiments: Huile d’olive, 1/4 cc de graines de cumin, sel/poivre

1. Coupez les aubergines en cubes d’environ 1cm de côté. Pelez et ciselez l’oignon. Hachez la gousse d’ail.

2. Faites chauffer une sauteuse sur feu moyen avec 2cs d’huile d‘olive. Faites-y revenir l’oignon et l’ail avec un peu de sel pendant 2-3 min. en remuant régulièrement. Ajoutez les cubes d’aubergines et le cumin. Salez et poursuivez la cuisson 25 min. à couvert et à feu doux en remuant de temps en temps.

3. Faites cuire le riz dans trois fois son volume d’eau bouillante salée pendant environ 30 min.

4. Coupez la tomate et la fêta en cubes. Faites colorer les pignons sur feu vif dans une poêle anti-adhésive à sec sans cesser de remuer.

5. Ajoutez les olives aux aubergines ainsi que le riz égoutté et la sauce tomate. Poursuivez la cuisson 5 min. en mélangeant.

6. Hors du feu, ajoutez la feta, poivrez, mélangez et rectifiez l’assaisonnement.

7. Servez dans des bols. Agrémentez chaque bol de dés de tomates et de pignons. Arrosez d’un filet d’huile d’olive.

8. Servez immédiatement.

 N’hésitez plus et essayez notre concept ! Découvrez nos kits prêt à cuisiner. Laissez-vous tenter par notre Cabas Tradi personnalisable ou notre Cabas bio et végétarien, tous les deux dosés en bonne quantité pour éviter le gaspillage !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *