Une envie de crêpes ?

 

Une envie de crêpes ?

Avec l’arrivée de la Chandeleur en ce début de mois de février, peut-être auriez-vous besoin d’idées originales et gourmandes pour déguster vos crêpes ?

D’origine païenne et latine, la Chandeleur est une tradition religieuse chrétienne qui se déroule 40 jours après Noël. Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappellent le soleil et marquent le début de la période où les jours s’allongent de plus en plus vite.

Aussi bien salées que sucrées, les crêpes se dégustent de toutes les façons !
Pour les adeptes d’une recette de galette classique au sarrasin, le jambon, l’emmental et l’œuf seront incontournables. Pour ceux qui aiment les revisites, on peut penser aux fromages plus prononcés en goût, aux petits légumes revenus dans la poêle, ou encore aux produits de la terre (viande hachée, merguez) ou de la mer (crevettes, Noix de St-Jacques…).

Pour ceux qui préfèrent se faire plaisir avec les crêpes sucrées, il y a la fameuse crêpe au sucre (qui peut être relevée par un petit peu de beurre et du jus de citron). Mais on peut aussi les déguster avec toutes sortes de confitures ou compotes de fruits, crèmes (de marron, caramel beurre salé) ou coulis (chocolat, fruits rouges ou jaunes). Pour les plus gourmands, il est possible de rajouter un petit nuage de chantilly ou une boule de glace.

Notre astuce pour des crêpes sucrées légères : Privilégier une recette de pâtes à crêpes sans sucre et sans beurre. Les accompagnements suffiront à donner du goût à votre dessert !

Voici notre recette de crêpe salée, vraie recette de galette bretonne :

Notre astuce pour cette recette : L’ingrédient qui fait la différence est la farine de sarrasin de la marque Treblec. Au blé noir et fabriquée exclusivement en Bretagne, cette farine est sans gluten et beaucoup plus digeste qu’une farine de blé classique.

Ingrédients de votre cabas : 400g de farine de sarrasin ; 4 tranches de jambon ; 140g d’emmental ; 150g de jeunes pousses d’épinard ; 1 salade verte.

Dans votre placard : 90cl d’eau ; 1cs de gros seul (de Guérande si vous avez) ; 1 oeuf ou plus pour la garniture ; 1cs de miel ; 1cs de crème épaisse ; de quoi faire une vinaigrette ; sel ; poivre.

Prévoir du temps pour laisser reposer la pâte (30min. à 2h)

1. Disposez la farine de sarrasin en puits dans un saladier avec le gros sel. Versez la moitié de l’eau au fur et à mesure et mélangez énergiquement avec un fouet pour obtenir une pâte épaisse. Ajoutez l’oeuf, la crème et le miel et mélangez bien de nouveau. Ajoutez le reste d’eau afin d’obtenir une pâte fluide, épaisse et bien aérée.

2. Laissez reposer la pâte le plus longtemps possible.

3. Rincez les pousses d’épinards et faites-les cuire rapidement dans une poêle avec du sel et du beurre jusqu’à ce qu’ils commencent à fondre.

4. Lavez la salade verte et préparez la vinaigrette. Faites chauffer une poêle à crêpes à feu vif. Une fois la poêle bien chaude, mettez un peu de beurre, versez une louche de pâte, puis inclinez très vite la poêle afin d’étaler la pâte sur toute la surface. Faites cuire 1 min. environ d’un côté puis retournez la crêpe avec une spatule, baissez le feu, mettez de l’emmental, 1/2 tranche de jambon et 1/4 des épinards, laissez cuire 1min. Salez, poivrez. Repliez les côtés sur le dessus.

5. Faites vos crêpes au fur et à mesure avec les garnitures de votre choix (jambon et fromage restant…) et en fonction des ingrédients de votre placard et de votre frigo (oeufs…).

6. Dégustez-les bien chaudes avec la salade.

 

Maintenant que nos idées vous ont donné faim, à vos fourneaux !

Très bonne fête de la Chandeleur à tous et bon appétit !

Venez découvrir nos paniers prêts à cuisiner. Laissez-vous tenter par notre cabas Tradi personnalisable ou notre cabas Végébio, tous les deux dosés en bonne quantité pour éviter le gaspillage ! N’hésitez plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *