Les gratins qui font du bien !

Le gratin, plat familial qui apparaît en France pendant la Révolution Française, est un met le plus souvent dégusté en hiver. On en mange aujourd’hui de toutes les manières ! Il peut être composé de légumes, de féculents ou d’une association d’aliments qu’il nous reste dans le frigo.

Chez Recettes & Cabas, nos gratins préférés sont à base de légumes de saison. Riches en vitamines (très importantes pour affronter l’hiver) et en goût, ils sont simples et rapides à réaliser. Après la préparation, il n’y plus qu’à mettre au four et à servir chaud au moment du repas ! Le gratin est un créateur de moments conviviaux mais aussi un moyen de faire manger de tout à tout le monde, surtout aux enfants !

Voici une de nos recettes favorites de gratin pour cet hiver :
Gratin de blettes à la fourme d’Ambert – Pommes de terre vapeur (SG)*

Ingrédients : 1kg de blettes, 3 yaourts grecs, 280g de fourme d’Ambert, 800g de pommes de terre.

Condiments : sel, poivre.

Préchauffez le four à 200 °C

1. Lavez et coupez les blettes en petits dés en gardant une partie des feuilles (enlevez les fils les plus épais si besoin).

2. Dans une sauteuse, faites cuire les blettes avec 1 verre d’eau, salez, poivrez, et laissez cuire 15min à couvert. Mélangez de temps en temps.

3. Faites chauffer une grande casserole d’eau salée. Epluchez les pommes de terre et faites les cuire 25min (vous pouvez aussi les faire cuire à la vapeur). Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.

4. Enlevez la croûte de la fourme et coupez-la en petits morceaux.

5. Egouttez les blettes et remettez-les dans la sauteuse, mélangez avec les yaourts grecs et la fourme d’Ambert, salez et poivrez.

6. Placez l’ensemble dans un plat à gratin et enfournez 25min.

7. Dégustez dès la sortie du four avec les pommes de terre vapeur.

Il existe aussi de délicieuses recettes de gratins healthy ! Pour les réaliser, il est possible de remplacer la crème ou le lait par leur version végétale ou même par du yaourt de brebis.

Vous l’aurez compris, avec les légumes on peut tout associer ! Fromage, féculents, viande, poisson ou graines, tout se mange en gratin.

Alors si vous avez envie de vous réchauffer cet hiver, pensez à nos recettes de gratins !

Découvrez nos kits prêt à cuisiner. Laissez-vous tenter par notre Cabas Tradi personnalisable ou notre Cabas Végébio (bio et végétarien), tous les deux dosés en bonne quantité pour éviter le gaspillage ! N’hésitez plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *