L’importance des légumes de saison pendant les fêtes

 

L'importance des légumes de saison pendant les fêtes

En cette période de froid où l’on se rapproche de Noël, les repas de fêtes s’enchaînent et soulèvent la question du bien manger. En effet, entre le foie gras, la bûche et les papillotes, quels sont les aliments à privilégier pour manger le plus sain possible ?

Synonymes de partage et de convivialité, les repas de fêtes font du bien au moral.  Mais il faut penser à y inclure des aliments aux effets positifs sur la santé. Voilà pourquoi chez Recettes & Cabas, nous vous conseillons vivement de penser aux légumes de saison. Ces légumes ont plus de goût, seront riches en minéraux et vitamines et apporteront à votre organisme les nutriments dont il a besoin pendant l’hiver. Les légumes de saison sont nombreux, tous différents et permettent la création de délicieux apéritifs, entrées ou plats.

R&C vous conseille :

  • Le chou sous toutes ses formes : blanc, rouge, chinois, de Bruxelles, frisé
  • Le potiron cuit à la vapeur ou rôti au four
  • Le poireau en gratin, en fondue ou en soupe
  • La patate douce en gratin ou en purée

Le chou est l’aliment phare du mois de décembre/janvier. C’est un légume peu calorique qui coupe la faim et procure une impression de satiété plus rapide.  Son indice glycémique est faible et il est connu pour ses vertus anti-cancérigènes.

 

Notre recette de Salade de chou chinois au poulet et sésame Sans Gluten :
A retrouver dans le Cabas Tradi de la semaine du mardi 2 janvier 

Ingrédients : 1 petit chou chinois de 500g environ, 300g de blanc de poulet grillé, 2 càs de graines de sésame, 1 càs d’huile de sésame toasté, 3 càs de sauce pour nems, 1càs de sauce soja douce
Condiments : Poivre (de Séchuan de préférence), Piment de Cayenne (facultatif), coriandre fraîche, (facultatif).

1. Préparez la sauce dans un saladier en émulsionnant la sauce pour nems, la sauce soja, le poivre, et l’huile de sésame.

2. Ôtez une partie de la côte centrale du chou chinois.

3. Émincez finement le chou chinois, mettez-le dans le saladier et mélangez.

4. Découpez le blanc de poulet en petits morceaux, ajoutez-les au chou.

5. Parsemez avec le sésame, mélangez la salade et servez.

Pour vos repas de fêtes et d’hiver en général, pensez donc aux légumes frais gorgés d’eau et de bienfaits pour l’apéritif comme la carotte, le champignon, ou l’endive que vous pourrez accompagner d’une sauce légère bien assaisonnée. Pour l’entrée, penchez-vous sur la soupe de poireaux, de carotte ou de pomme de terre pour vous réchauffer. Les légumes du plat peuvent être gratinés, cuits à la vapeur ou au four en évitant une utilisation trop massive des matières grasses. Enfin, pensez aux clémentines, kiwis, poires et pommes pour le dessert qui sont bons à être consommés avec un petit peu de chocolat noir fondu ou des fruits secs par exemple.

N’hésitez plus et essayez notre concept ! Découvrez nos kits prêt à cuisiner. Laissez-vous tenter par notre Cabas Tradi personnalisable ou notre Cabas bio et végétarien, tous les deux dosés en bonne quantité pour éviter le gaspillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *