Quels sont les bienfaits d’une alimentation crue?

Aux beaux jours on a juste envie d’éteindre les fourneaux, et de profiter des bons légumes et fruits que nous offre la belle saison, tout simplement.

C’est en lisant un article dans le magazine FémininBio* #35 de juillet/août sur l’alimentation crue, que nous avons eu envie de vous parler de cette tendance qui aurait débuté aux États-Unis plus particulièrement en Californie.

Femme qui croque une carotte crue

La « Raw food » comme on la nomme, a pris de plus en plus d’ampleur et intéresse même les grands chefs, des cours de cuisine, des blogs, des formations, et de nombreux ouvrages sur la question. Marie Sophie L (Lelouche pour ceux qui n’ont pas saisi) a même dévoué sa vie à cette pratique. Elle a écrit de nombreux livres de recettes et donne même des cours de cuisine crue chez Ferandi la célèbre école Parisienne.

Mais encore ?

On nous répète depuis toujours qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour mais on ne nous explique jamais pourquoi, ni comment… quels sont les bienfaits de l’alimentation crue ? Comment tester ? Pour vous aider, voici des conseils et des astuces, et une délicieuse recette toute simple de Bowl au saumon cru et radis rose, pamplemousse, à cuisiner pour l’été.

Quels sont les bienfaits du cru dans l’alimentation?

Le principe de s’alimenter avec uniquement des produits crus revient donc à ne consommer que ce que la nature nous offre de plus brut.

ventre et santé

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cru n’est ni vegan, ni frugivore, ni carnivore. Il consiste juste à s’abstenir de cuisson ou à ne pas chauffer ses aliments à plus de 42 °C. C’est l’unique condition ! Bien sûr, certains aliments vont logiquement disparaître. Cette expérience est un excellent moyen de se reconnecter à son intériorité, pour être plus à l’écoute de ses sensations. Vous allez prendre conscience de ce que vous offrez en nourriture à votre corps tout en prenant plus de temps pour suivre vos ressentis.  Nous vous conseillons de tester une semaine ce régime pour retrouver la vitalité, renforcer votre immunité, notamment car vous ferez le plein en vitamines, minéraux et nutriments biodisponibles.  Et vous allez peut être même perdre quelques kilos pour les beaux jours ? Pas mal non ?

Manger cru facilite les digestions grâce aux enzymes. Les ingrédients assimilés permettent aussi de détoxifier l’organisme et d’épurer les toxines.
 Enfin, manger du cru maintient l’équilibre acido-basique de votre corps, grâce aux apports importants de minéraux.

Quels sont les produits que l’on peut manger ?

Bien entendu, il est très important de privilégier les produits Bio ou issus de l’agriculture raisonnée pendant cette expérience.

On enlève donc les produits cuits, industriels et ultra-transformés. Les légumes verts sous toutes les formes crues sont à consommer sans modération. On peut les préparer aussi de sorte qu’ils soient lactofermentés ou déshydratés. Ensuite bien sûr tous les fruits frais ou séchés sont les bienvenus. (Attention les pruneaux sont pasteurisés donc cuits, vérifiez bien les emballages)

Pour les légumineuses et céréales germées il faudra les consommer en petites quantités pour ne pas déséquilibrer votre assiette.

planche avec des fruits et legumes

Les graines oléagineuses crues, les huiles végétales extraites à froid, les produits laitiers crus comme les yaourts, le beurre et les fromages au lait cru sont bien sûr à la fête.  

Le jaune d’œuf cru, le blanc (battu en neige, bonne idée) les chairs animales (viande, poisson) en carpaccio ou assaisonnées de marinade, les huîtres, crevettes grises et autres fruits de mer consommables crus.

Organiser ses repas

Continuez à rythmer vos repas en respectant le temps du petit déjeuner, du déjeuner et du dîner avec une collation si vous en ressentez l’envie. Mais écoutez vos sensations. Si vous avez faim entre ces repas, vous pouvez boire des jus frais composés de 2/3 de légumes, 1/3 de fruits frais ou pensez aux oléagineux comme des amandes, ou des noisettes par exemple.

L’importance de la mastication

La digestion d’aliments crus est plus compliquée d’une part, car nous ne sommes pas dotés du même système digestif que nos amis les vaches et surtout parce que les fruits et légumes crus contiennent énormément de fibres qui peuvent irriter vos intestins si vous ne les mastiquez pas suffisamment bien et longtemps. Concentrez-vous sur cette partie primordiale. On parle ici de 20 à 50 mastications par bouchées pour les végétaux !!! Cette habitude recommandée en naturopathie et dans beaucoup de médecines dites holistiques, est difficile à acquérir d’une part parce que nous vivons tous à cent à l’heure et que souvent nous ne prenons pas le temps qu’il faut pour les repas. Mais elle permet de retrouver un vrai confort digestif. Chaque bouchée doit être mastiquée longuement afin d’enrober de salive tous les aliments. Le travail de la digestion en sera facilité et demandera moins d’énergie, donc moins de fatigue et d’inconfort.  Un petit truc de naturo pour y parvenir : s’obliger à poser ses couverts après chaque cuillerée !!!

Le cru, un pouvoir rassasiant

femme zen

Pour les chairs, les œufs ou les fromages, c’est l’acidité gastrique qui va permettre leur digestion… Vous découvrirez au cours de cette expérience que les aliments crus et le temps de mastication ont en fait un pouvoir rassasiant très important, ce qui devrait vous amener à manger moins mais aussi à avoir peut-être faim plus souvent.

Il n’est pas nécessaire de boire pendant vos repas car la nourriture que vous allez prendre au cours de cette expérience est déjà gorgée d’eau. Vous pouvez donc plutôt vous hydrater en dehors des repas. Vous pouvez prendre des jus frais de légumes et ou de fruits et si vous avez un extracteur de jus c’est le moment de l’utiliser. Vous pouvez aussi découvrir la méthode mise au point par France Guillain, du Miam Ô fruit, pour comprendre encore mieux le bénéfice de l’alimentation santé sur votre corps.

Bowl saumon mariné, avocat, radis rose, roquette

salade de saumon mariné aux radis rose et pamplemousse, avocat

ingrédients pour 4 personnes : 4 filets de saumon de 130g, 2 pamplemousses roses, 1 avocat, 1 pomme verte, 10 radis roses, 1 citron, 60 g de roquette, 3 branches d’aneth; huile d’olive, sauce soja, sel et poivre

Préparation : 20 min                      Repos (marinade) : 30 min

1. Coupez les pavés de saumon en petits dés. Pressez le citron et mettez le jus sur les dés de saumon avec 1 filet d’huile d’olive, sel et poivre. Ciselez l’aneth et ajoutez-le au saumon. Couvrez d’un film plastique et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 20 min.

2. Epluchez le pamplemousse et mettez toute la pulpe de pamplemousse (sans les membranes*) dans un saladier. Epluchez et coupez en petits dés, la pomme et l’avocat, coupez les radis en fines tranches et mélangez avec le pamplemousse. Ajoutez la roquette.

3. Quand le saumon a mariné, mélangez le saumon dans la salade et ajoutez 1cs de sauce soja et 2cs d’huile d’olive.

FemininBio est un site du bien-être et du bien vivre qui propose des conseils et astuces pour mieux vivre bio et l’écologie au quotidien. Il existe également un magazine FémininBio avec une publication bimestrielle, totalement indépendante, disponible en kiosquesmagasins bio ou via abonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *