La méthode France Guillain du Miam Ô fruits

assiette de fruits, de graines

Nous avons découvert France Guillain, grâce à notre partenaire Femininbio*. Ils l’ont souvent mise à l’honneur dans leur magazine, et sur leur plateforme de Podcast Métamorphose que nous adorons. Originaire de Polynésie, France Guillain est une grande navigatrice, qui a fait plusieurs fois le tour du monde à la voile avec ses 5 enfants. Formatrice, conférencière et auteure d’une trentaine de livres, elle est une experte reconnue en hygiène de santé. Connue notamment pour son expertise des bains dérivatifs et de l’argile elle est aussi l’initiatrice du Miam Ô fruits et du Miam Ô 5. C’est une méthode qui a déjà été adoptée par de nombreux adeptes et grands sportifs. Un principe basé sur une alimentation saine et naturelle. Elle vient de publier avec sa fille, son dernier livre sur le principe du Miam Ô Fruits aux éditions du Rocher.

Qu’est-ce que le Miam Ô Fruits ?

La méthode Miam-Ô-Fruit de France Guillain n’a pas pour but de vous faire perdre du poids. Mais plutôt de vous sentir mieux dans votre corps. Son principe: un plat unique à base de cinq fruits et d’oléagineux, constituant un repas -petit déjeuner, déjeuner ou dîner. Selon son principe, il représente le menu ultime, LE Graal nutritionnel pour être en bonne forme et le rester.

Le Miam-Ô-Fruit, le plus parfait des sucres lents

femme qui cueille des cerises sur un arbre

Le principe est de fournir à l’organisme un repas idéal, riche en antioxydants et le plus équilibré possible en fibres, graisses (dont les fameux Oméga 3), protéines, sucres naturels, vitamines, minéraux et antioxydants. A l’origine, les fruits à l’état sauvage étaient beaucoup plus petits. Ils contenaient moins de chair, mais avec des pépins et des noyaux beaucoup plus gros. C’est dans cette partie qu’est contenue, les oléagineux. Mais avec le temps et les nouvelles méthodes de cultures, les pépins sont devenus toxiques, et on a petit à petit diminué la taille des noyaux. On a même créé des nouvelles variétés de fruits sans pépins. Ce qui dénature complétement l’apport nutritionnel originel que le fruit devrait avoir sur notre organisme quand nous le consommons. Parce qu’à la base, l’homme mangeait le fruit en entier, avec les pépins et utilisait les noyaux broyés pour en faire des huiles par exemple. Les fruits contiennent aujourd’hui beaucoup trop de fructose et pas assez, voir plus d’oléagineux. Ce que propose France Guillain avec son Mima Ô fruits c’est de rétablir l’équilibre graines/fruits que la nature nous avait donné à la base dans les fruits sauvages.

La recette du Miam Ô fruits

couteau qui coupe une banane

Coupez une demi-banane, mais pas une entière qui est trop glycémiante, attention c’est important. Sélectionnez en plus trois fruits différents de saison en évitant les agrumes et pressez le jus d’un demi-citron. Ce qui donne 5 fruits en un seul repas. Préparez 2 cuillères à soupe d’huile de colza, une cuillère à soupe de graines oléagineuses broyées. Comme des amandes, des noisettes, des noix du Brésil ou de macadamia, des graines de courges… vous avez le choix. Ajoutez deux cuillères à soupe de graines de lin et de sésame toujours broyés. Tout ce bon gras est destiné à nourrir le cerveau, la peau et les cellules de tout notre corps, qui en manque malheureusement très souvent. 

La préparation du Miam Ô fruits

plat de fruits et graines

Ecrasez la demi-banane avec une fourchette pendant plusieurs minutes pour l’oxyder. Elle doit changer de couleur. En faisant cela, on rajoute de l’oxygène et on modifie alors la molécule qui va révéler toutes ces protéines végétales.  Elle doit bien se réduire en purée. On y ajoute les deux cuillères à soupe d’huile de colza, riche en oméga 3. L’avantage de ces protéines végétales, c’est qu’elles vont maintenir l’émulsion huileuse jusqu’à l’intestin. On ajoute ensuite deux cuillères à soupe du mélange graines de lin et graines de sésame finement broyées avec un moulin électrique, et une cuillère à soupe du mélange de graines oléagineuses.

couteau qui coupe des fruits

On incorpore ensuite le jus d’un demi-citron. Dernière étape avant la dégustation, ajoutez les trois autres fruits, mais coupés en tout petits morceaux. Vous pouvez ajouter autant de variétés de fruits que vous voulez. L’assiette doit être belle et joliment préparée, il paraît que c’est encore mieux !! Une fois encore bien mastiquer chaque bouchée. C’est essentiel pour éviter les ballonnements. La prise de ce repas devra durer au moins 30 minutes. Vous pouvez retrouver une recette de Miam-ô-fruit d’été ensoleillé de France Guillain dans le magazine FémininBio* #35 de juillet/août.

Les fruits défendus

France Guillain préconise pour ce mélange de ne pas mettre d’agrumes car ils se digèrent trop vite. Eviter donc les oranges, les clémentines ou les pamplemousses. France Guillain conseille aussi de ne pas utiliser de melon ni de pastèque non plus. Vous pouvez les consommer seuls à un autre moment de la journée.

Les bienfaits du Miam Ô fruits

Optimiser sa vitalité et son Énergie pour toute la journée

femme qui saute en l'air

Un repas préparé avec ces aliments, va vous apporter de l’énergie et du dynamisme pour toute votre journée.

Grace à son grand apport de vitamines et d’antioxydants. Les bonnes huiles stabilisent l’humeur. La banane, ainsi préparée contient de la sérotonine, qui est une hormone antistress naturelle. 

Une sensation de satiété assurée

Très riche en fibres et en bonnes graisses, ce repas ralentit donc l’absorption et la digestion. La faim arrive moins vite et il n’y a pas de coup de fatigue de milieu de matinée ou d’après-midi. Le fait qu’il soit cru et composé de fruits le rend plus digeste, à condition de bien le mastiquer. Chaque bouchée doit être parfaitement liquéfiée…Vous n’éprouverez jamais de sensation de lourdeur ou de coup de barre après ce repas. 

femme en bonne santé

Amélioration du transit

La grande quantité de fibres contenue dans ce repas améliore les transits paresseux. Si vous avez le côlon irritable et sensible aux grandes quantités de fibres il faudra tester et adapter la quantité de fruits, et mettre par exemple des petits morceaux de chaque fruit dans le mélange.

Une peau de pêche

visage de femme avec les yeux fermés et une jolie peau

Grace à cet apport en vitamines, bonnes graisses, et antioxydants au quotidien, votre teint devrait vite s’éclaircir. Vous allez retrouver bonne mine et une peau éclatante en quelques semaines. 

On garde la ligne!

Cette association de fruits riches en fibres et de bon gras est extrêmement rassasiante. Si vous ne vous bourrez pas de frites et de soda à côté, vous pourrez stabiliser votre poids et peut être même perdre vos kilos superflus.

Livre des recettes méthode France Guillain – 2021

Edition du Rocher

FemininBio est un site du bien-être et du bien vivre qui propose des conseils et astuces pour mieux vivre bio et l’écologie au quotidien. Il existe également un magazine FémininBio avec une publication bimestrielle, totalement indépendante, disponible en kiosquesmagasins bio ou via abonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *