La Journée Sans Viande – 20 mars.

Origine de cette tendance?

La journée internationale sans viande (ou MeatOut Day) a été créée en 1985 aux Etats-Unis par l’association FARM qui milite pour le respect des animaux. En effet, cette journée a pour but de sensibiliser la population et lui faire découvrir un mode de vie sans viande. De plus, de nombreuses actions sont menées toute la semaine un peu partout dans le monde, notamment pour faire découvrir des recettes végétariennes et vegan par exemple.

Pourquoi diminuer sa consommation de viande?

Selon une étude du Crédoc notre consommation de viande a diminué de 12% en 10ans. Cette baisse concerne toutes les générations et toutes les catégories sociales. Cela proviendrait d’une volonté d’améliorer sa santé en diminuant la viande rouge ou la charcuterie par exemple. La prise de conscience morale, qui remet en cause le respect de l’animal et les rejets de C02 sont également des facteurs qui expliquent cette diminution.

Flexitarien…quesako ?

Ce nouveau mode de consommation est très à la mode, notamment chez les cadres, qui déclarent à 43% avoir diminué leur consommation de produits carnés ces dernières années. Il consiste à limiter sa consommation de viande à deux ou trois fois dans la semaine. Les flexitariens représenteraient 25 à 30% des Français contre 5% de végétariens. Ce mode de consommation est  plus accepté car il ne s’agit pas de bannir totalement les protéines animales de son alimentation mais simplement de ne pas en abuser tout en privilégiant plutôt la qualité à la quantité.

Chez Recettes et Cabas aussi…

Chez Recettes et Cabas nous proposons chaque semaine dans nos paniers à cuisiner, des menus équilibrés qui suivent les saisons et contenant différentes recettes que vous pouvez moduler selon vos envies du moment, ou selon les goûts de la famille. Mais ce qui est sûr, c’est que nous aussi, nous ne prônons pas de la viande à chaque repas afin de découvrir d’autres sources alternatives de protéines, telles que les protéines végétales, qu’on ne sait pas trop comment cuisiner la plus part du temps.

Voici donc une délicieuse recette de steak végétal. Vous pourrez l’accommoder selon vos envies, en burger, ou accompagné de légumes de saison. N’hésitez pas à assaisonner généreusement votre mélange, d’épices ou d’herbes aromatiques pour relever encore plus votre plat.

Veggie Burger, sauce aux poivrons

 

Temps de préparation :  15 minutes. Temps de cuisson : 25 minutes

 

INGREDIENTS  pour 4 personnes:  120g de millet ; 400g de pois chiches en conserve égouttés ;  2cs de pâte de curry ; quelques brins de coriandre ; 2 oignons frais ; 1 poivron rouge ; 1 salade ; 4 pains  burger. 5 cs de farine ; huile neutre ; 5cs sirop d’érable ou miel liquide ou sucre ; 1cs de vinaigre de cidre ou de riz ;  piment en poudre (facultatif) ; 1cs de moutarde de Dijon

  1. Versez le millet dans une casserole avec 360ml d’eau salée, portez à ébullition, couvrez et laissez cuire 15-20min. à feu doux  jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et que le millet soit léger et aérien.(surveillez afin que cela n’attache pas).

Si vous avez le temps, sinon sautez cette étape :

  1. Epépinez et émincez le poivron rouge et mettez-le dans une casserole avec 1cs de sirop d’érable, 1 cs d’eau,  le vinaigre et le piment en poudre (facultatif).  Couvrez et faite cuire à feu doux 10-15min. jusqu’à ce que le poivron soit très tendre. N’ajoutez pas d’eau si possible.
  2. Ciselez finement la coriandre et les oignons frais.
  1. Réduisez le millet et les pois chiches en purée au mixeur avec 5cs de farine, la coriandre, les oignons ciselés et la pâte de curry. Salez et poivrez.
  1. Chauffez de l’huile dans une poêle et déposez 4 tas du mélange, applatissez-les et faites dorer les galettes pour qu’elles soient croustillantes des deux côtés.  Grillez les pains burger au four ou au grille-pain.
  1. Pendant ce temps, préparez la sauce à la moutarde en mélangeant 4cs de sirop d’érable, la moutarde (à doser selon vos goûts) et un peu piment en poudre (facultatif).

Lavez et essorez la salade.

  1. Montez les hamburgers avec les galettes, les feuilles de salade, la sauce à la moutarde et le poivron rouge.

Option : Vous pouvez ajouter  des tranches d’emmenthal ou de cheddar pour une version plus gourmande…..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *