Devenir acteur de notre bonne santé

Enfin déconfinés nous avons tous à cœur de retrouver cette liberté qui nous a tant manquée.

Mais si le début de cette année 2020 a surtout été placé sous le signe de la maladie, il nous a paru important de parler du pouvoir des ingrédients sur notre organisme en vous rappelant que notre santé passe bien évidemment et surtout par ce que l’on met dans nos assiettes et cela tout au long de nos vies.

Il faut tout d’abord être attentif aux signes que nous renvoie notre corps, ne pas passer à côté des messages d’alerte, et agir en prévention pour garantir son bien-être et retrouver son énergie. Car nous sommes tous créateurs de notre santé.

La qualité doit rimer avec variété

Privilégier les produits de saison, frais et non transformés, a toujours été au cœur de nos préoccupations lorsque nous élaborons une nouvelle recette. C’est la philosophie première de notre concept et notre ligne de conduite chez Recettes et Cabas. Nous cherchons toujours à vous proposer des ingrédients de grande qualité, dans la mesure du possible Bio et local,  et nous vous guidons pour les associer et les cuisiner simplement.

Tous créateurs de notre santé

Une fois que l’on a compris cette idée fondamentale que nous sommes créateurs de notre santé, apporter les bons produits à son organisme nous parait comme une évidence.

Il est vrai qu’une prise de conscience s’est amorcée depuis déjà quelques années, surtout parmi la jeune génération et c’est tant mieux. Nouveaux métiers (Naturopathe, nutritionnistes, influenceurs culinaire), nouvelles enseignes, émissions de cuisine, food court, corners healthy, podcast, magasins bio, reportages et sensibilisation sur le sujet ne cessent de fleurir à l’horizon de nos écrans, de nos quartiers, de nos conversations, et de nos préoccupations en général.

Pour encore mieux appréhender l’été, voici quelques conseils simples et pertinents, relevés dans les pages du FémininBio Magazine* de juillet / août actuellement en vente en kiosque et magasins bio. Cet article mettait à l’honneur la cuisine « rainbow » de Caleigh Megless, cofondatrice de la marque KEÏLÏ Traiteur et corner restaurant à Paris et qui a publié  son premier livre sur le sujet, intitulé HAPPY & VEGGIE.

 

Les secrets d’une assiette parfaite

Son secret est de construire des plats à base d’une checklist simple pour une assiette complète et équilibrée :

-Une céréale en base qui peut être du riz, du quinoa, du sarrasin, de l’épeautre…

-Un mélange de légumes rôtis et crus

-Toujours du bon gras pour le bon fonctionnement du corps et le côté gourmand comme du lait ou de la crème de coco, du fromage de chèvre, de la feta, du tofu, etc.

-Elle associe souvent un « pickle » pour l’acidité (oignon mariné, œuf mariné avec de la betterave ou du curcuma)

-Des herbes fraîches pour twister le tout

-Et enfin du croquant avec des graines comme le sésame,  des noisettes, des amandes, du pavot…

Notre ordonnance santé

Et pour redonner vie et saveur à vos assiettes estivales, voici 6 ingrédients indispensables à marier sans modération :

Le citron: jaune comme vert pour un goût plus exotique, il est difficile de s’en passer surtout en été. Son jus est revitalisant, détoxifiant et équilibre les saveurs d’une recette. Il est un peu comme le sel, un exhausteur de goût. Pensez aussi à en utiliser le zeste !

Le tahin : cette purée de sésame a une saveur riche et chaleureuse qui se marie avec presque tout. C’est une alternative fabuleuse aux vinaigrettes. Il s’associe particulièrement bien avec l’ail et le gingembre. On peut aussi l’utiliser pour la pâtisserie pour remplacer une partie du beurre. Onctueux et gourmand, il se marie d’ailleurs à merveille avec le chocolat !

Le tamari : cette sauce liquide très utilisée dans la cuisine asiatique a des vertus protéiniques et anti-oxydantes très intéressantes. C’est une alternative saine et sans gluten à la sauce soja qui elle, contient du blé. Pensez à l’utiliser dans vos vinaigrettes, pour assaisonner des woks, ou confectionner des marinades.

Le chou kale : avec ses feuilles charnues et frisées, ce chou est un détoxifiant naturel incroyable. Ses atouts nutritionnels nombreux sont encore méconnus par les consommateurs et c’est dommage, mais l’avantage c’est que vous pouvez le manger cru ou cuit. Pensez à le couper très finement ou à l’assouplir en l’écrasant légèrement en le roulant sur une planche avec la paume de votre main pour l’attendrir.

La feta : ce fromage d’origine grec est délicieux en salade, ou chaud sur une tarte salée ou un gratin de légumes. Associé à des tomates, du chou-fleur rôti, de l’aubergine ou des graines, il relève et sale naturellement vos salades estivales. Vous pouvez l’émietter en gros morceaux avant de l’intégrer à vos recettes, l’arroser d’huile d’olive et le parsemer d’herbes fraîches et de noix.

Le vinaigre balsamique blanc : Il est moins sucré que le balsamique ordinaire et moins acide que le vinaigre de cidre ou le vinaigre de vin. Sa douceur équilibre les vinaigrettes comme les sauces et permet de faire aussi de délicieuses marinades.

Alors à votre bonne santé!

 

FemininBio Magazine est un media lifestyle positif, inspirant et conscient. Une publication bimestrielle, totalement indépendante, disponible en kiosquesmagasins bio ou via abonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *