De nombreuses personnes souffrent de reflux. Le souci, c’est que les traitements usuels contre ce dysfonctionnement sont souvent donnés au long cours, ce qui peut s’avérer néfaste pour la santé à moyen ou long terme. Pourtant il existe des alternatives naturelles efficaces…à condition d’accepter de changer un peu ses habitudes. Si vous êtes prêts à devenir acteurs de votre santé, alors cet article est pour vous !
Le reflux gastrique : des causes souvent méconnues
La première chose à savoir (mais que bon nombre de médecins semble ignorer, malheureusement), c’est qu’il existe 2 sortes de reflux. Le reflux lié à un excès d’acidité…et celui lié à un manque d’acidité de l’estomac. Cela peut paraitre étrange, mais 80% des personnes qui viennent me voir pour des reflux ou des brulures à l’œsophage souffrent plutôt de manque d’acidité chronique ou hypochlorhydrie. Dans ce cas, la digestion se fait mal (les enzymes digestives étant faites pour fonctionner à un certain pH…) et la vidange gastrique se fait tres tardivement. Les aliments stagnent alors dans l’estomac, commencent à fermenter et, sous la pression, le contenu de l’estomac va alors avoir tendance à remonter plutôt qu’à descendre. Dans ces cas-là, donner des antiacides ou des inhibiteurs de pompe à proton (IPP) va plutôt aggraver le problème qu’autre chose.
Mais quelles sont les causes à ces deux types de reflux ? Cette question n’est pas juste rhétorique. Selon moi, si on veut régler un problème, c’est en agissant au niveau de la cause qu’on arrive à le résoudre. Sinon cela revient à écoper un bateau qui prend l’eau plutôt que de boucher le trou une bonne fois pour toute…
Parmi les causes souvent évoquées pour un reflux ou RGO, on trouve la hernie hiatale. Selon le Dr Cotinat*, cette cause n’en est pas une. Pour elle, il y a autant d’hernies sans reflux que de reflux sans hernies. La vraie cause est donc ailleurs. Les voici :
- Le stress ! Cause n° 1 et qui se retrouve à la fois chez les personnes en hypochlorhydrie qu’en excès d’acidité
- Une mauvaise hygiène de vie et une alimentation déséquilibrée : excès d’alcool, de graisses saturées (graisses animales que l’on trouve dans les viandes, dans les fromages, dans la margarine,…), un manque de fruits et de légumes, des repas pris sur le pouce et une mastication insuffisante
- Les hypersensibilités au gluten et au lactose
- Une diminution des sécrétions digestives liées à une hypothyroïdie (souvent non diagnostiquée) ou à l’âge
- L’obésité : l’accumulation des graisses viscérales, associée à une vie souvent trop sédentaire, à tendance à augmenter la pression abdominale sur l’estomac et donc le reflux
- La prise de certains médicaments, comme les anti-inflammatoires ou encore l’aspirine
Comment vous pouvez agir positivement sur votre reflux en modifiant votre hygiène de vie
Agir sur sa capacité à gérer le stress
La première chose à faire si vous souffrez de reflux gastrique ou RGO, c’est d’agir sur votre stress et votre hygiène de vie.
Le stress n’est qu’une réponse du corps à un danger perçu à l’extérieur, à un excès de sollicitations ou encore à des modes de fonctionnement ou de pensées inadaptées. Notre action sur l’extérieur est limitée, mais il nous est encore possible d’arrêter de côtoyer des personnes toxiques, d’éteindre la TV ou la radio pour éviter d’écouter en boucle les informations anxiogènes ou encore de ne pas surcharger inutilement notre emploi du temps et accepter de dire NON.
Il est en revanche plus souvent possible d’agir sur nous. Déjà en identifiant nos comportements toxiques : excès de rigueur, attentes démesurées envers soi-même ou les autres, réactions en lien avec une blessure (souvent inconsciente) ou avec notre éducation. Il est possible d’agir pour changer ces croyances, changer nos comportements. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par des thérapies brèves comme l’EFT, l’hypnose, l’EMDR ou d’autres méthodes encore.
La pratique d’une activité servant à apaiser l’esprit, telle que la méditation, le yoga, le chi Gong ou la sophrologie sont également d’une grande aide.
Prendre le temps de manger et mastiquer!
La digestion commence dans la bouche. En mastiquant correctement et longuement, vous allez aider votre estomac à mieux digérer. Il est également important de prendre le temps de manger et de se poser. Manger dans le speed, en marchant ou entouré de personnes que l’on n’apprécie pas forcément (ou autour de discussions houleuses) va venir gêner votre digestion et augmentera les risques de reflux. A l’inverse, je vous conseille de prendre au moins 25min pour un repas principal, dans le calme et idéalement à distance des écrans. Cela permet de manger en conscience, de mieux apprécier le contenu de son assiette et d’avoir une digestion plus fluide.
Traitement naturel du reflux gastrique : l’alimentation !
Les aliments à éviter en cas de reflux gastrique :
- La salade verte. Certaines personnes souffrant d’hypochlorhydrie tolèreront cependant mieux les aliments amers tels que endives, salade chicorée ou roquette, radis noir ou blanc, qui viendront activer la digestion.
- Les aliments liquides ou l’excès de boisson le soir
- L’alcool et le café
- Les céréales à gluten (blé, seigle, orge, épeautre) et les aliments contenant du lactose (lait, yaourt
- Eviter le fruit cru en fin de repas. Le prendre soit cuit (en compote), soit à distance du repas
- Les boissons gazeuses
- Les graisses cuites (viandes grasses, sauces) en excès, l’excès de fromage (1x/jour suffit)
Quels aliments manger en cas de reflux gastrique
Il sera intéressant d’intégrer les aliments suivants pour aider soit à calmer le reflux, soit à diminuer l’inflammation de l’œsophage liée à celui-ci :
Augmenter les légumes et les fruits : ces aliments sont riches en antioxydants et contribuent à un bon équilibre acido-basique. L’idéal est de consommer 600g de légumes, majoritairement cuits, chaque jour, ainsi que 1 à 2 fruits (cuits ou à distance des repas)
Augmenter les bonnes graisses de type omega-3 : ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de colza/lin/cameline, vierge et issue de première pression à froid chaque jour. Attention, ces huiles craignent la chaleur, il faut donc les stocker au réfrigérateur et les utiliser apres cuisson ou avec les crudités. Veillez également à consommer du poisson gras (truite, sardine, hareng, maquereau voire saumon) 2 fois par semaine.
Remplacez les céréales à gluten par du riz semi-complet ou complet, du quinoa, du millet, du sarrasin voire du petit-épeautre (le grand épeautre ou ‘épeautre’ est hybridé avec le blé donc relativement indigeste, à l’inverse du petit épeautre). Bien entendu pomme de terre et patate douce sont aussi sans gluten !
Enfin, veillez à bien vous hydrater, de préférence entre les repas plutôt que pendant ou juste après, ce qui ralentirait la digestion. Buvez de préférence de l’eau plate non glacée, du thé vert ou blanc ou des infusions (Rooibos, tisanes).
Les aides naturelles pour apaiser les brulures liées au reflux œsophagien
Il existe des alternatives aux antiacides et IPP, qui n’auront pas les effets secondaires de ces derniers. Voici mes deux préférés, que vous pourrez trouver en magasin bio assez facilement :
–l’aloe vera en gel : je recommande la marque Pure Aloe qui est très bien. D’autres le seront surement tout autant (marque Forever par exemple) . Prenez 1 cuillère à soupe avant le repas ou après (testez ce qui est le plus efficace pour vous). L’aloe vera va faire un sorte de mucus protecteur de l’estomac et de l’œsophage et ainsi les protéger. Ils ont aussi tendance à diminuer le pH de l’estomac, donc si vous êtes en hypochlorhydrie, mieux vaut l’utiliser à distance du repas, par exemple avant le coucher ou le matin à jeun. L’aloe vera est également riche en fibres prébiotiques qui viendront ‘nourrir’ votre bonne flore au niveau de l’intestin.
–l’eau d’argile. L’argile verte ou blanche est un traitement ancestral qui a des bénéfices larges, que ce soit en application externe ou en ingestion. Il vous faudra préparer votre eau d’argile au moins 2h avant de l’ingérer (idéalement le matin pour le soir). Pour cela, mettez une cuillère à café d’argile en poudre dans un petit verre d’eau de source. Mélangez et laissez poser. Avant le coucher, buvez l’eau qui surnage au-dessus de l’argile. Au bout de quelques jours, si vous n’avez pas de constipation, vous pourrez également boire l’argile au fond. Cela va venir apaiser l’estomac.
Remarque: si vous souffrez de manque d’acidité (sans gastrite), vous pouvez essayer de boire une cuillère à soupe de vinaigre de cidre mélangé à un peu d’eau en début de repas. Cela devrait vous aider à augmenter cette acidité et donc à mieux digérer…C’est aussi un bon test pour vérifier si vous souffrez effectivement d’excès d’acidité ou d’hypochlorhydrie!
J’espère que ces premiers conseils vous seront utiles. Si vous avez besoin de plus d’information pour identifier notamment un manque d’acidité d’un excès d’acidité, vous pouvez consulter cet article.
Si vous souffrez de reflux gastrique, rassurez-vous : vous trouverez sans aucun doute des plats équilibrés et gourmands dans les menus de Recettes&cabas qui vous permettrons de respecter les recommandations ci-dessus.
Auteure : Sabrina Marnet-Letellier, nutrithérapeute et consultante nutrition-santé
*source : Soignez le reflux naturellement – Dr Martine Cotinat – Ed. Thierry Souccar , 2014
Bonjour,
Merci pour votre article très complet et intéressant.
Comment savoir de quel reflux souffre t on?
Et comment faire quand on a également le syndrome du colon irritable. Certains aliments sont recommandés dans un cas et dans l’autre pas. C’est difficile de s’y retrouver.