MANGER DU POISSON CRU ? QUI L’EU CRU ?

 

Après le poisson à la plancha, en papillote, à la vapeur, le poisson cru est la nouvelle tendance !

Savoureux, frais, rapide, c’est un incontournable de l’été !

Chez Recettes et Cabas, on aime le travailler de mille façons : tartares, carpaccios, sushis, makis, ceviches, autant de recettes pour varier votre alimentation

Alors, plus d’excuse pour ne pas manger 2 fois par semaine du poisson !

Consommé 100% cru ou mariné, la saveur du poisson est sublimée ! Un régale, servi froid, le poisson garde sa chair bien tendre et conserve ses valeurs nutritionnelles !

Mais alors, comment le cuisiner ?

Le poisson cru étant un mets délicat, il faut le préparer au dernier moment ! Veillez donc à bien conserver la chaine de froid !  Et n’oubliez pas : Gare aux arrêtes !

Pour le découper munissez-vous d’un couteau bien aiguisé ! Haché au couteau, vous pouvez décliner la coupe. En tranche, en dés, en fines lamelles laissez parler vos talents de chef !

Une grande diversité de poissons peut se cuisiner cru ! Thon, saumon, cabillaud, saint Jacques, daurade laissez-vous tenter par ces produits de la mer sublimés !

Le poisson se marie parfaitement avec des alliances sucrées, salées, acides, amers. A vous de relever les saveurs iodées.

En quête d’exotisme dans vos plats ?

Des fruits comme la mangue, la noix de coco, le fruit de la passion vous ferons voyager à travers des saveurs d’ailleurs. Pour une touche acidulée ajoutez de la pomme, du pamplemousse, du citron !

Osez des mélanges audacieux comme des combinaisons terre & mer en ajoutant du lard fumé ou encore du chorizo.

Concernant la marinade, elle se décliner selon vos gouts ! Pour changer du basique huile d’olive, citron, ajoutez par exemple une note asiatique avec du sésame, du gingembre, de la citronnelle ou encore du soja. Pour les amateurs de sucré/salé, versez dans votre marinade du miel, du thé vert ou encore du cidre. Et n’oubliez pas, le citron est votre allié, il permet de cuire le poisson !

Astuces : 

Achetez toujours votre poisson chez un professionnel car consommé cru le poisson doit être extra frais, de très bonne qualité et travaillé dans des normes d’hygiène irréprochable . Prenez un poisson de saison comme le colin, la dorade, le saumon en période estivale pour éviter que le prix au kilo ne s’envole !

Notre recette de Tataki mi-cuit d’Espadon mariné à la japonais et tagliatelles de courgettes au sésame

       Préparation : 10 minutes                                            Cuisson : 6 minutes

Ingrédients : 600 g d’espadon ; 4cs de sauce soja ; 1 morceau de gingembre ; 70g de graines de sésame ; 4 à 5 courgettes ; 1 citron 

Condiments : 2cs d’huile de sésame (ou noix ou noisette) ; l’huile d’olive ; fleur de sel ou gros sel.

1. Divisez l’espadon en 3 ou 4 morceaux. Râper le gingembre pour avoir la quantité d’1cs.

Divisez  l

espadon  en  3  ou  4  morceaux

.    R

âpez  le  gingembre  pour  avoir  la  quantité 

d

1  cs. 

Divisez  l

espadon  en  3  ou  4  morceaux

.    R

âpez  le  gingembre  pour  avoir  la  quantité 

d

1  cs. 

2. Mélangez la sauce soja, le gingembre râpé, le jus d’½ citron et l’huile de sésame (ou noix ou noisette). Marinez les morceaux d’espadon dans cette marinade pendant 20 min au frais.

3. Lavez les courgettes sans les éplucher. Avec une économe ou éplucheur à légumes, coupez les courgettes en fines lamelles dans le sens de la longueur, laissez le centre qui contient les pépins. Déposez les lamelles de courgettes dans un saladier, arrosez de jus d’½ citron et un filet d’huile d’olive. Mélangez. Assaisonnez avec la moitié des graines de sésame et du sel *et poivre. Laissez mariner.

4. Faites chauffer une poêle ou une plancha. Roulez les morceaux d’espadon dans les graines de sésame et poêlez le poisson 2-3 min sur chaque face. Coupez en fines tranches de 3 mm d’épaisseur.

5. Servez aussitôt avec la sauce soja et huile de sésame (si vous le souhaitez) avec les tagliatelles de courgettes.

Astuces : Vous pouvez réaliser votre gomasio en mixant le sésame avec du sel gros et vous obtiendrez du gomasio qui assaisonnera à merveille les courgettes crues Vous pouvez cuire l’espadon sur la plancha et l’accompagnez avec du wasabi (raifort japonais), des lamelles de gingembre mariné et le riz nature.

N’hésitez plus et essayez notre concept ! Découvrez nos kits prêt à cuisiner. Laissez-vous tenter par notre Cabas Tradi personnalisable ou notre Cabas bio et végétarien, tous les deux dosés en bonne quantité pour éviter le gaspillage ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *