Il est frisé, le teint verdâtre et la peau rugueuse : à première vue, le chou kale (prononcez « kel ») ne fait pas rêver. Pourtant il mérite qu’on vous explique un peu ces vertus et son histoire …Bourré de vitamines, sels minéraux, de fibres et très peu calorique, le chou kale fait partie des nouveaux « superchampions » de la nutrition. Chez Recettes & Cabas, nous aimons vous le proposer de temps en temps dans nos recettes de paniers à cuisiner tout d’abord car c’est notre devoir de vous faire connaître les nouvelles tendances culinaires et aussi pour vous aider à mieux le cuisiner.
Son histoire
Longtemps oublié ,le chou Kale est une variété très ancienne de chou vert qui était autrefois cultivé dans les potagers français.
Apres avoir fait un carton aux Pays-Bas, en Allemagne mais aussi et surtout aux Etats-Unis ,( les stars ne jurent que par lui), il revient peu à peu sur la devant de la scène en France…notamment grâce à ces vertus exceptionnelles .
Les vertus du chou kale
-Permet de faire le plein d’énergie : le kale est bourré de magnésium, potassium et vitamines qui participent activement à booster notre système énergétique.
– Peu calorique : 100 grammes de Kale correspondent à une trentaine de calories. On peut donc se resservir sans complexe !
– Bon pour les yeux : le kale est très riche en en lutéine et en zéaxanthine, des éléments qui protègent de la dégénérescence oculaire.
– Stimule les défenses naturelles : le Kale est riche en nutriments aux propriétés anti-oxydantes et antibactériennes qui participent donc au renforcement de notre système immunitaire.
Une petite recette pour tester le chou kale : Farfalles chou kale au chèvre frais (4 pers.)
300g de pâtes farfalle ; 200g de chèvre frais ; 2 échalotes ; 250g de chou kale ; 5 à 6 gousses d’ail ; 30g de pignons de pin ; 10cl d’huile d’olive ; sel ; poivre.
1. Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée.
2. Epluchez et coupez grossièrement l’ail et les échalotes, faites-les bouillir 4min, enlevez les queues des tiges du chou kale et ajoutez les feuilles dans l’eau. Faites bouillir 2 min. de plus.
3. A l’aide d’une écumoire, retirez les feuilles, l’ail et les échalotes sans jeter l’eau. Egouttez-les dans une passoire.
4. Mettez les pâtes à cuire dans l’eau précédemment utilisée et salée.
5. Dans un robot, mixez l’ail, les échalotes et le chou kale, ajoutez le chèvre, les pignons, le sel, le poivre. Ajoutez lentement l’huile jusqu’à obtenir une consistance crémeuse (comme un pesto).
6. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les puis versez dessus la sauce au chou kale. Mélangez et dégustez !
Super comme idée de recette, il faudra que je teste, on adore le Chou Kale à la maison!!
Merci Karine!!! très bonnes fêtes de fin d’année à vous tous!!!
miam! je suis une fan du chou kale. Personnellement, je le préfère braisé avec un oignon et un peu d’ail ainsi que, ma touche personnelle: du sumac en poudre pour une touche d’exotisme et un petit goût acidulé 🙂
Merci pour l’idée!!! C’est quoi au juste le « sumac »
Faites nous partager!!!