Mon café, mon allié ?

Boisson universelle synonyme de plaisir et d’aide à la concentration pour beaucoup, le café fait souvent l’objet d’études parfois contradictoires. Toujours est-il qui reste indispensable pour bon nombre de personnes pour bien démarrer la journée. Dans un grand bol avec nos tartines du matin, solubles, en dosettes, au comptoir du bistrot, en capsule à la maison avec notre fameuse machine ventée par M Gorge Clooney himself, nous sommes des millions à réclamer chaque jour notre dose de caféine.

Un café oui… mais Bio s’il vous plait !!!

Pour en apprécier les bienfaits nous vous recommandons de préférence un café biologique. Pas toujours évident à trouver dans le commerce, car produire un café bio demande aux producteurs un entretien rigoureux de leur plantation de café. Il aura été  cultivé sans produits chimiques de synthèse, sur un sol exempt de traces depuis au moins 5 ans…

En effet, le parcours d’un café bio est suivi de près depuis sa plantation jusqu’à la tasse du consommateur. De sa récolte à sa transformation et à sa commercialisation, un café biologique ne peut en aucun cas être en contact avec d’autres cafés non biologiques afin de préserver toute sa pureté.

Cela demande une attention toute particulière de la part de tous les acteurs du monde du café : producteurs, négociants, torréfacteurs, et bien sûr revendeurs.

Les principales marques de capsules et dosettes à café, sous la pression des consommateurs et dans une logique éco-responsable, mettent de plus en plus l’accent sur l’importance du recyclage surtout quand on sait que la consommation des capsules de métal représente l’équivalent de 4 tours Eiffel de déchets par an !!!

Notre coup de CŒUR

Et certaines marques comme Terramoka l’ont bien compris et en ont fait d’ailleurs leur force et sans jeu de mot, leur « fer de lance », mettant en avant à la fois le coté éthique de leur fabrication, la qualité organique de leur matière première et le problème que pose le recyclage de ses fameuses capsules en métal (que nous sommes si nombreux à consommer sur la planète).

En effet cette jeune société (Lyonnaise comme nous) créé en 2017 par Philippe Sauzay a élaboré une capsule bio-sourcée (capsule + opercule) en amidon de maïs 100% biodégradable en 12 semaines en compost actif  à 60°C et compatible avec les machines type Nespresso, une révolution !

Leurs cafés bio sont sans ajout de gaz antioxydant et torréfiés selon des méthodes artisanales lentes et refroidis à l’air, et Chez Recettes & Cabas, on apprécie tout particulièrement leurs produits et leur démarche en faveur de l’environnement.

A votre santé !

Alors sachez qu’un bon café, bio qui plus est, vous apportera quelques bienfaits qu’on a eu envie de  souligner :

Vous le savez, le café contient de la caféine bien sûr, mais aussi des antioxydants appelé acides phénoliques.

Bien sûr, les fruits et légumes sont eux aussi extrêmement riches en la matière, mais il semblerait que le corps humain absorbe beaucoup plus d’antioxydants à partir du café. Une étude a révélé aussi que les personnes buvant au moins quatre tasses de café avaient environ 10% de chances en moins d’être déprimées que les non consommateurs. Et apparemment, ce ne serait pas grâce à « l’effet caféine » mais plutôt lié à la présence de ces antioxydants.

Booster son cerveau !

Nous buvons en général du café quand nous sommes en manque de sommeil. Eh bien, cette secousse bénéfique n’a pas pour seul effet de vous garder éveillé, elle vous rend aussi plus intelligent(e). C’est prouvé, le café permettait au cerveau de travailler de façon plus efficace et intelligente.  En effet quand nous manquons de sommeil et prenons de la caféine, presque toutes nos capacités augmentent: le temps de réaction, la vigilance, l’attention, le raisonnement logique…Bref, la plupart des fonctions complexes associées à l’intelligence.

Le bon allié des sportifs 

Le café contient aussi du potassium, du magnésium, du phosphore…Mais scientifiques et athlètes savent depuis des années qu’une tasse de café avant une séance d’entraînement décuple les performances athlétiques, surtout dans les sports d’endurance comme la course à pied ou le cyclisme. La caféine augmente le nombre d’acides gras dans le sang, qui permettent aux muscles des athlètes d‘absorber et de brûler ces graisses pour les convertir en carburant, préservant ainsi les maigres réserves en glucides et permettant au corps de les utiliser plus tard.

Alors maintenant que vous savez tous ou presque sur les bienfaits du café bio…à vous de le consommer en toute modération mais avec les bons gestes pour votre santé et pour la planète.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *