Frais devant ! Les herbes ont la cote !

Les herbes aromatiques fraîches parfument et relèvent les plats les plus simples comme les plus élaborés. Persil, basilic, menthe, origan, sarriette… Si leurs arômes, subtils ou corsés donnent du relief aux recettes d’exception, les herbes sont avant tout des alliées fidèles pour la cuisine de tous les jours. C’est le petit plus qui change tout et qu’on adore chez R&C. 

Et nos fidèles adeptes le savent bien, car chaque semaine ou presque, ils n’y coupent pas : Hautes en saveurs, elles donnent un air de fête à la plus simple des recettes estivales et font partie intégrante de la plupart de nos menus…

Les herbes aromatiques mêlent subtilement l’utile à l’agréable !

En plus elles présentent de vrais atouts pour la santé. Une façon naturelle et saine de mettre en appétit tout en faisant le plein d’antioxydants. Elles aident à modérer la consommation de sel et de matières grasses tout en augmentant nos apports en sels minéraux et vitamines. Leur richesse en potassium, calcium et magnésium renforce nos os et abaisse aussi l’excès de tension.

Ces herbes fraîches contribuent en même temps aux apports en fer et fournissent de fortes proportions de bêta-carotène (ou provitamine A), de vitamines C, E et B9, qui participent à la prévention des maladies cardio-vasculaires et de la plupart des cancers. Mais pour profiter de leurs précieux nutriments, il faut les choisir fermes et vertes à l’achat, les consommer fraîches et les ciseler au dernier moment dans vos recettes.

Toute l’année, et à toutes les sauces ! 

Le mieux encore, serait bien sûr d’avoir sous la main des herbes aromatiques toute l’année, alors même si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin potager il existe plein de solutions pour les cultiver même à la maison avec par exemple les kits de « Potager Véritable » qu’on adore. Cette entreprise Lyonnaise comme nous, créée en 2015, propose de vrais minis potagers qui permettent d’avoir toute au long de l’année des plantes aromatiques que l’on peut voir pousser dans sa cuisine. C’est ludique et pédagogique. Les enfants adorent, ils apprennent et  découvrent au fil des jours les jeunes pousses qui vont pouvoir agrémenter si joliment leurs plats tout en participant à l’éducation de leur palais.

Des idées pour cuisiner les herbes aromatiques

On vous donne ici deux de nos meilleurs recettes à base d’herbes fraîches et qui font partie de nos Best OF: le saltimbocca alla Romana et les tagliatelles fraîches à la crème d’oseille.

Origine de la recette

Les saltimbocca (littéralement « saute en bouche ») sont l’un des plats typiques, avec les spaghettis à la carbonara, de la région de Rome. Il s’agit d’un plat connu désormais dans le monde entier, peut être le plus connu à l’étranger après les spaghetti. En fait, l’origine des saltimbocca à la romaine est controversée : malgré leur nom, certains estiment qu’ils aient été préparés pour la première fois dans la ville de Brescia, en Lombardie.
Quelle que soit leur vraie histoire, il est sûr que l’écrivain italien Pellegrino Artusi, qui a décrit les saltimbocca à la romaine à la fin du XIXème, les goûta pour la première fois à l’ancien restaurant romain « Le Venete ». Plus tard, d’autres restaurants traditionnels de la capitale les ont ajoutés à leurs menus.

 

Voici notre recette:

Saltimbocca alla Romana

50 g de beurre ou d’huile d’olive ; 8 tranches fines de veau ; 8 tranches de jambon cru ; 8 feuilles de sauge ; 200 ml de vin blanc sec ; sel ; poivre

Préparez la viande.

– Posez les tranches sur du papier à four, et repliez-le papier sur la viande jusqu’à la recouvrir complètement.

– Ensuite, procédez au battage de la viande afin de l’attendrir.

-Enfin, posez une tranche de jambon cru sur chaque tranche de veau.

-Lavez et séchez les feuilles de sauge, posez-en une sur chaque tranche de veau et fixez le tout à l’aide d’un cure-dents.

– Si vous n’avez pas une poêle assez large pour contenir toutes les tranches en même temps, faites-les cuire en deux fois : faites fondre la moitié du beurre ou un peu d’huile d’olive dans la poêle, puis ajoutez quatre saltimbocca. Laissez-les dorer durant quelques minutes, puis ajoutez le vin blanc et laissez évaporer. Une fois la viande cuite, salez, poivrez et ôtez les tranches de la poêle avec leur fond de cuisson. Gardez-les au chaud tant que vous n’avez pas terminé la cuisson des dernières quatre tranches.

-Nappez les saltimbocca avec leur fond de cuisson et servez.

 

Zoom sur l’Oseille

est une plante aromatique dont le goût est acide. En cuisine, elle permet de parfumer les plats. Récoltée à la main, entre mai et octobre, ces feuilles vertes et arrondies, ressemblent à l’épinard. Sa saveur acidulée lui confère des vertus apéritives et stimule les sécrétions digestives, favorisant donc la bonne assimilation du repas.

L’oseille est aussi très riche en vitamines C, 100 g d’oseille en apporte 125 mg, soit 75 % des apports quotidiens recommandés. Son taux de vitamine E, qui prévient le vieillissement prématuré des cellules, est aussi très intéressant. Choisissez-la bien verte, avec des feuilles crissantes et brillantes. Laissez de côté des feuilles jaunes ou molles. Tout comme les épinards, son volume réduit considérablement à la cuisson : comptez environ 350 g de feuille par personne.

Voici notre recette:

Tagliatelles fraîches à la crème d’oseille 

Ingrédients pour 4 personnes :

500g de tagliatelles fraîches ;  90g de parmesan râpé ;  20cl de crème ;  3 bottes d’oseille ;  400g de champignons de paris ;  4 gousses d’ail ; Huile d’olive ;  sel et poivre

-Rincez et coupez les champignons en fines tranches.  Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande poêle et faites revenir les champignons 6-7 min. Salez et poivrez.

-Hachez les gousses d’ail et ajoutez-les aux champignons une fois qu’ils ont bien réduit.  Réservez dans un bol.

-Faites cuire les tagliatelles dans l’eau bouillante salée environ 3 min.

-Lavez et ciselez les feuilles d’oseille très finement puis mettez-les dans la poêle vide avec un filet d’huile d’olive. Salez.

-Laissez cuire 1 min puis ajoutez la crème liquide.  Mélangez.

-Remettez les champignons avec La crème d’oseille et mélanger.

-Égouttez les tagliatelles et mélangez avec la sauce et le parmesan avant de servir.

Vous avez envie de découvrir d’autres recettes originales et rapides ? Commandez votre panier à cuisiner Recettes & Cabas contenant des recettes et tous les ingrédients associés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *