Chaque semaine chez R&C, nous célébrons la semaine du goût !

 

Cette année, la semaine du goût vient fêter sa 28ème édition !  En effet, cette fête placée sous le signe de la découverte (ou redécouverte) culinaire a vu le jour en 1990 à Paris. Aujourd’hui elle se fête dans la France entière durant une semaine complète !

Sur ces quelques jours, des animations et dégustations sont mises en place par des artisans, commerçants, restaurateurs ou encore fermiers afin de partager un moment de plaisir autour des saveurs. Des intervenants se déplacent bénévolement dans des écoles primaires pour faire découvrir aux plus jeunes la diversité des produits qui nous entourent. L’optique étant de prouver qu’on peut manger local, sain, tout en respectant son budget !

Le thème choisi pour cette 28ème édition est « le Goût du Partage » : une occasion rêvée pour partager un moment en famille ou entre amis  dans une ferme locale ou au restaurant autour de plats spécialement concoctés pour l’occasion.

Recettes & Cabas, ou comment fêter la semaine du goût tous les jours

On retrouve ces valeurs qui sont au cœur de l’élaboration de tous nos plats : le plaisir de partager des repas variés en duo ou en famille, un approvisionnement local et de saison  et donc la sensibilisation des petits comme des grands aux bons produits près de chez soi.

La courge est la star de la semaine du goût 2017 et cela tombe bien car Recettes & Cabas a décidé pour ces prochaines semaines de cuisiner ce délicieux cucurbitacée de différentes manières. Mais en faire manger à nos enfants n’est pas toujours une mince affaire… C’est pourquoi nous relevons le défi en vous proposant quelques idées de recettes qui plairont autant aux petits qu’aux grands !

En première place, on retrouve le burger de bœuf au potiron et à la fourme d’Ambert ! (il a fait un malheur dans notre équipe). Il s’agit d’un burger de bœuf revisité avec du potiron rôti au four, de la fourme d’Ambert fondante, de la salade et un peu de moutarde pour lier le tout. Concernant le pain, il provient de chez un artisan boulanger à côté de chez nous, pour rester dans cette logique de proximité.

Une autre solution efficace et délicieuse pour intégrer du potiron à nos repas : le paillasson potiron-pomme de terre, salade verte. Les enfants n’y verront que du feu, et en redemanderont même ! Cette recette est encore une fois réalisée avec des produits venant de producteurs locaux : du potiron, des pommes de terre et du fromage râpé.

Pour finir, nous vous proposons de tester comme nous cette semaine le velouté de potiron.  C’est une recette qui  ne vous demandera que quelques minutes de préparation et sera idéale pour cette saison d’automne. Vous l’avons proposé accompagné de quenelles poêlées.

Vous n’avez plus qu’à enfiler vos tabliers, la préparation peut commencer ! N’hésitez pas à nous dire en commentaire si le pari de faire manger des légumes de saison à vos enfants a été relevé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *