Faites rougir vos assiettes avec une farandole de tomates !

 

Elles ne sont pas toutes rouges, ni toutes rondes, mais se rejoignent sur un point : elles ne se privent jamais des bains de soleil ! En effet, la tomate est la star de nos assiettes chaque été.

Rafraîchissantes et savoureuses, il existe différentes variétés que l’on aime consommer sous différentes formes : sauces, confitures, soupes froides, confites, cuites, ou simplement crues… Elles ont l’avantage d’être faciles à cuisiner et s’associent sans difficulté avec les ingrédients de notre placard. Notez cependant qu’elles sont frileuses ! Il est préférable de les conserver à température ambiante plutôt qu’au frigidaire,  afin qu’elles gardent toute leur saveur.

Et si en plus d’être bonnes, les tomates nous aidaient à mieux vivre ? C’est un fait ! Riches en lycopène, elles permettraient de diminuer les risques du cancer. Mais ce n’est pas tout, elles réduisent le taux de cholestérol, le vieillissement de la peau grâce à leur teneur en vitamine E et C, permettent de garder la ligne et d’avoir un beau teint… La liste de ces bienfaits est encore longue !

Nos variétés préférées du moment sont : la tomate Cœur de bœuf, la Green Zebra, la Rose de Berne, la Noire Crimée et l’Ananas ! Et cette semaine, nous avons décidé de les mettre en avant dans notre recette « Méli mélo de tomates, œufs à la tapenade et fougasse ».

Ça vous tente ? Vous n’avez qu’à suivre notre recette !

Les ingrédients dont vous aurez besoin (pour 4 personnes) – 30 mn de préparation

– 4 œufs

– 75 g de tapenade noire

– 800 g de tomates anciennes 

– 1 fougasse aux herbes artisanale

– Huile d’olive

– De quoi faire une vinaigrette

– Sel

– Poivre

1. Faites bouillir de l’eau jusqu’à ébullition et plongez-y délicatement les œufs à l’aide d’une cuillère à soupe. Faites-les cuire 10 minutes « chrono ».  

2. Pendant ce temps, lavez et coupez les tomates en rondelles, mettez-les dans un plat adapté et arrosez-les d’une bonne huile d’olive, de  vinaigre balsamique, salez et poivrez, réservez.

3. Une fois les 10 min écoulées, sortez les œufs de l’eau et plongez-les dans de l’eau très froide. Roulez les œufs sur le plan de travail afin de fendiller la coquille, écalez-les et plongez-les dans de l’eau fraîche. 

4. Coupez-les œufs en deux. Enlevez les jaunes et écrasez-les à la  fourchette avec la tapenade et un filet d’huile d’olive.  

5. Garnissez les moitiés d’œufs avec cette préparation.  

6. Réchauffez la fougasse 3 min. au four (pas plus !)

7. Servez les œufs durs avec les tomates et une part de fougasse.

Le tour est joué, il ne reste plus qu’à déguster. Bon appétit ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *