Cette semaine Recettes & Cabas vous propose un menu BIO !
On lève le voile sur certains ingrédients bien mystérieux !
Le seitan
Originaire d’Asie, le seitan a été introduit en Chine par des moines bouddhistes il y a près de 2000 ans. Il représente encore aujourd’hui une base importante de l’alimentation en Extrême Orient. Son nom est tiré du mot japonais signifiant «protéine».
Le seitan est un produit riche en protéines, généralement à base de farine de blé ou d’épeautre ou de gluten.. Le seitan est un excellent substitut à la viande car il possède une teneur élevée en protéines.
D’origine végétale, il ne contient donc pas de cholestérol. Très digeste, il n’apporte que peu de calories.
Le seitan se présente sous la forme d’une pâte cuite dans un bouillon. Présenté le plus souvent sous la forme d’un bloc, il peut ensuite se cuisiner de mille manières. Il existe aussi du seitan haché ou préparé sous forme de galettes.
Purée d’amande
Cette préparation se compose d’amandes broyées. On en trouve dans les boutiques bio et parfois dans les rayons bio des supermarchés. Il existe deux sortes de purée d’amande : la blanche et la complète. La purée d’amande blanche est tout simplement mondée, son goût est alors plus doux. La purée d’amande complète contient des amandes entières, la fine peau marron des amandes n’est pas enlevée.
Les amandes sont excellentes pour réduire le mauvais cholestérol. Elles sont également très riches en minéraux, ce qui en fait un bon antioxydant. Donc au-delà de leur goût très doux, les amandes sont excellentes pour la santé.
L’amande est naturellement riche en protéines, calcium, phosphore, magnésium, vitamine E et vitamines B.
Comment utiliser la purée d’amande ?
- pour remplacer le beurre dans les sablés et biscuits
- pour remplacer le beurre dans les pâtes à gâteaux et à clafouti
- pour remplacer le beurre dans la pâte à brioche
- pour remplacer le beurre dans la sauce béchamel
- pour remplacer le beurre dans la pâte à crumble, à tarte, etc
- pour remplacer le fromage dans le risotto
- pour une mayonnaise sans œufs
- dans les purées de légume
La crème de soja
Le soja est une légumineuse dont la graine est utilisée pour la fabrication de produits alimentaires.
Le soja possède de nombreux atouts nutritionnels
- Le soja est riche en protéines végétales de bonne qualité. Le soja est une des meilleures alternatives aux protéines animales.
- Le soja est pauvre en matière grasse et contient de bons lipides. La graine de soja contient peu de matière grasse et pas de cholestérol . De plus, il contient de bons lipides parmi lesquels les fameux Oméga 3 et 6 qui sont indispensables à notre santé.
- Une bonne alternative aux produits laitiers. D’origine végétale, le soja est naturellement sans lactose. Le soja est donc adapté aux personnes qui tolèrent mal ce sucre. Il convient également aux personnes allergiques aux produits laitiers.
Concernant la crème de soja, elle peut aisément remplacer la crème traditionnelle dans bon nombre de plats !
Elle dépourvue de protéines animales et de lactose 2 fois moins de calories et de matières grasses qu’une crème liquide entière.
Avec elle, en cuisine, tout est possible, sauf la monter en chantilly !
L’orge perlée
L’orge est probablement l’ une des premières céréales à avoir été cultivée .
Originaire d’Asie et vieille de 5000 ans si on s’en réfère aux textes anciens , elle a été détrônée peu à peu au profit du blé , céréale plus résistante .
Aujourd’hui la majorité de sa production est destinée aux Producteurs de Bières et à l’alimentation animale .
Elle est plus digeste que le blé mais contient néanmoins du Gluten
L’orge est une cérale très proche du blé. Riche en fibres de très bonne qualité, elle procure une action sur l’élimination du cholestérol et favorise le transit.