Blanquette de poisson aux légumes, riz

Recette Blanquette de poisson aux légumes, riz
Ingrédients :
  • Dos de cabillaud
  • Carotte
  • Crème fraiche liquide
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Facilité :
Equilibre du repas :
La recette

Plat familial et indémodable, la blanquette est revisitée ici avec du poisson et des légumes. Réalisée avec du cabillaud bien frais, des légumes locaux et une sauce gourmande, cette recette plaira à toute la famille ! Rapide à cuisiner, simple à refaire et délicieux à déguster !

1. Émincez l’oignon finement. Nettoyez et émincez les blancs de poireaux. Faites revenir l’oignon et les poireaux dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Laissez mijoter 5 min. 
2. Lavez, épluchez et coupez les carottes en petits dés. Ajoutez les carottes aux légumes et laissez cuire quelques minutes de plus. Salez, poivrez, versez la farine et éventuellement des épices à votre goût (curry, safran, tandoori…), mélangez puis ajoutez le vin blanc (ou du citron à défaut). Laissez évaporer quelques instants puis ajoutez la crème et 1/2 verre d’eau. Laissez mijoter 10 à 15 min. à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez un peu d’eau si vous voyez que la sauce épaissit trop.   
3. Pendant ce temps, faites cuire le riz 10 min. dans une grande  casserole d’eau bouillante salée.   
4. Coupez le poisson en gros dés et lorsque les légumes sont cuits, ajoutez les dés de poisson et laissez cuire environ 5 min. à feu doux.   
5. Servez bien chaud accompagné du riz égoutté.

Notre grain de sel

Vous pouvez mélanger deux sortes de poisson (ex saumon et cabillaud). Si vous avez du fumet de poisson pour apporter plus de saveur au plat, vous pouvez en ajouter 1cc délayée dans 10cl d’eau en même temps que la crème. Vous pouvez remplacer le riz par des tagliatelles.

Je compose un cabas à cuisiner